Forum OSM France

Ça y est, community.openstreetmap.org est ouvert!

La fondation OSM vient d’ouvrir maintenant officiellement une instance Discourse :

Vous retrouverez le même look qu’ici car c’est le même logiciel (libre) qui est utilisé.

Les premières discussions portent sur la gouvernance de ce nouveau canal et communication et son organisation.

Une question va se poser de l’articulation de ce forum global avec des forums locaux comme ici.

2 Likes

Je viens de l’ajouter dans mon app Discourse sur iPhone, et je sens que ça ne va pas être fluide. Y aurait-il une sorte de mécanisme de transclusion ou de fédération entre serveurs ?

… et j’ai l’esprit d’escalier : si on avait un serveur par langue, chacun pourrait choisir les messages de quel serveur il veut voir.

… et si on n’y prend pas garde ça va se terminer comme pour les tags : des négociations plus ou moins efficaces pour avoir un standard international sur les catégories.

Sur community.openstreetmap.org, je constate que le mode sombre ou clair est automatique en fonction de notre réglage du système, ce qui est particulièrement agréable. Serait-il possible d’avoir la même chose ici ?

Je viens de tester, j’ai pu le mettre en noir sur ce forum. C’est pas le cas chez toi?

Je ne vois pas de réglage pour faire ça dans la paramètres de Discourse.

Mon système est en sombre.
Ce que j’ai constaté, c’est qu’en arrivant sur cette page forum.openstreetmap.fr sans être connecté à mon compte, le forum était en thème clair comme d’habitude.
En allant sur le site community, ça s’est affiché en sombre tout seul.
Pour vérifier que c’était bien automatique en fonction du système, j’ai repassé mon système en thème clair, et le site community est alors devenu clair. Je n’ai pas de compte sur le site community, donc ça n’est pas lié à un paramètre de compte d’utilisateur.
Je n’ai pas regardé si je peux régler ça dans mes paramètres de compte en étant connecté. Comme je ne suis pas toujours connecté, le fait que ce soit automatique en fonction du système serait pratique.

Peut être qu’un plugin a été ajouté pour gérer ça… ou que l’option est bien cachée parmi le millions de paramètres de Discourse !

Bingo !

Est-ce que ce paramètre de mode sombre automatique en fonction du thème du navigateur pourrait être étudié et éventuellement mis en œuvre sur ce forum ? Cela est-il contraignant ?

A propos de la migration du forum international vers Discourse, voici le PV de la réunion de vendredi dernier, pour comprendre les étapes à venir :

https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Operations/Minutes/2022-04-01_Meeting_about_community.osm.org_and_Discourse

• Migration du contenu de l’ancien forum (comme on l’a fait ici pour phpBB)
  • Test du plugin de traduction

Si vous voulez voir à quoi ressemble l’ancien forum international migré sous Discourse, ça se passe sur https://community.cquest.org/ et vos remarque sur des anomalies sont les bienvenues !