Une question me turlupine, pourquoi certaines communes ont les piscines privées alors que d’autres ne l’ont pas ?
Actuellement lorsqu’on fait une extraction du cadastre il n’y a que les bâtiments, sans les piscines privées. Peut-être que le script d’extraction Qadastre2Osm le faisait à une époque mais que ça a été désactivé ?
L’extraction de la couche “eau” du cadastre est possible, mais vu la mauvaise quelité de celle-ci ces données ne sont plus mises à disposition par les scripts d’extraction.
Le problème c’est que ça sort des étendues d’eau sans pouvoir les classifier plus qu’un natural=water, souvent faux et malheureusement rarement corrigé avant envoi vers OSM.
Celles qu’on trouve sont donc issues d’imports assez anciens, avant que cette couche soit retirée. De plus il y avait une question assez régulière sur le côté privé des piscines privées…
Ok merci pour l’info, effectivement j’ai vu qu’il y avait plein de mises à jour pour changer la valeur du tag natural de water en swimming pool. Dommage car même si ça ne sont pas des données super vitales je trouve ça bien sympathique comme information…
Je pense que mon problème est le même que celui signalé il y a 7 ans…
Dans un quartier, sur le plan du cadastre, il y a plein de piscines.
Je me suis dit que j’allais récupérer ces piscines depuis les fichiers vectoriels du cadastre. Ni une, ni deux, je lance le chargement du cadastre de la zone dans JOSM… Zut, il n’y a rien.
Je tiens à ajouter en plus que les piscines privées sont plus souvent pas déclarées que l’inverse. Le cadastre n’est pas donc d’une grande aide pour les trouver, le mieux restant d’arpenter la couche ortho et de les faires une à une.
Passer en revue ce qui a été récupéré, car il y aura aussi des ruisseau, des piscines avec le tag landuse=reservoir, des arcs à simplifier, des piscines déjà présentes dans les données Osm, … Le plugin todo sera utile
En fait je n’ai plus mes chiffres en tête, mais l’an dernier le lancement du programme dont parle @gendy54 avait fait du bruit. D’abord car les impôts utilisent les images aériennes, et ensuite car les gens s’interrogeaient de la rentabilité du système, qui a été démontrée.