Forum OSM France

Cadastre > OSM > blosm > Blender3D

Bonjour à chacun
J’utilise OSM pour importer des rues, bâtiments vers Blender 3D via l’add-on blosm.
Je complète au fur et à mesure pour les materials, et les roof:shape et roof:material
A ce propos j’aurais à sous-diviser un tracé du cadastre : un même bâtiment sur le cadastre /OSM a en fait deux parties, d’où orientations différentes des toits (ce qui a une importance pour la modélisation 3D)
Avant de commettre une erreur (je suis débutant, voire newbie, la question a certainement été traitée mille fois, je m’en excuse d’avance) :
est-ce que je modifie le tracé du cadastre, en copiant-collant la source, au risque de modifier l’original ?
Ou est ce que je retrace un bâtiment par dessus, au risque de créer des doublons lors de l’import
(je sais que d’autres utilisent un add-on vers Sketchup, par exemple)
En vous remerciant d’avance !
(Au passage, je suis preneur d’un lien Discord)

Salut,
Pour ce genre de cas, tu peux utiliser les building:part. Tu remplaces les tags building par building :part pour chaques morceaux du bâtiment, et ensuite tu créées un nouveau polygone qui couvre l’ensemble du bâtiment avec le tag building habituel.

@StephaneP :
Merci du retour.
Dans cette option là, ce serait donc le « cadastre qui prime » : même si le cadastre, ne me demandez pas pourquoi, recouvre deux bâtiments « distincts » (structure, période).
Je ne connais pas tellement les hiérarchies qui prévalent dans OSM.
.

Si tu parles de 2 bâtiments distincts sur le terrain, mais vu comme un seul sur le cadastre, alors le terrain prime, et tu peux créer 2 bâtiments building=* dans Osm, avec ou sans building:part selon les besoins.

Bonjour,

Comme le dit stéphane, building:part est la bonne chose à faire - as-tu vu FR:Bâtiments 3D simples - OpenStreetMap Wiki et les pages parlant de 3D sur le wiki ?

Mais qu’entrends-tu par

Tu parles bien de modifier la géométrie dans OSM ? Le cadastre a pu servir de source mais le tracé réel peut être différent et à ce moment là, il faut oublier les données du cadastre et mettre dans OSM la réalité du terrain.

Cordialement.

Bonjour,

Surtout ne pas prendre le cadastre comme une vérité absolue qu’il ne faut pas retoucher ! C’est fait à la base pour lever l’impôt et la géométrie des objets peut être de très mauvaise qualité : décalage importants, bâtiments sur-découpés, bâtiments sous-découpés, etc… Je ne vous dit pas le nombre de décalage que j’ai corrigé en recalant les bâtiments du cadastre sur les images aériennes. Il y a des communes où c’est absolument affreux le positionnement du cadastre !

Bref, dans le cas cité ici je pense qu’il faut couper en deux le bâtiment du cadastre et faire deux building=*, pas besoin de jouer avec les building:part. Pour info, avec JOSM il faut installer le greffon « utilsplugin2 » (indispensable !) puis tracer un chemin qui représente la séparation entre les deux bâtiments, sélectionner ce chemin et le bâtiment, puis utiliser le menu « Plus d’outils > Couper l’objet » (raccourci clavier ALT+X). Ça coupe en deux et ça reporte automatiquement les tags de l’objet initial sur les deux enfants.

Merci à tous pour vos indications.
Finalement, j’ai préféré laisser le cadastre tel quel
J’ai ajouté deux buildings:parts
J’ai pris comme exemple le bâtiment des Invalides à Paris.
C’est à dire que j’ai viré toutes les spécifications du tracé cadastral (étages, matériau, etc.). Seul reste la source.
C’est ce qui m’a semblé le mieux…
Note : pour l’import dans Blender3D, l’add-on blosm comprend qu’il faut prendre en compte les buidling:part et non pas les building, quand ils sont superposés. Me semble-t-il, jusqu’à preuve du contraire.
Encore quels soucis avec l’orientation des roof:shape/skillion (deux bâtiments dos à dos avec chacun leur toit ont leurs toits qui forment une cuvette vers le centre, ne sont pas inclinés vers l’extérieur…
Mais c’est un autre problème, et je ne sais pas si c’est dû à OSM ou à blosm.
Encore merci !

1 Like