Forum OSM France

Cadastre > OSM > blosm > Blender3D

Bonjour à chacun
J’utilise OSM pour importer des rues, bâtiments vers Blender 3D via l’add-on blosm.
Je complète au fur et à mesure pour les materials, et les roof:shape et roof:material
A ce propos j’aurais à sous-diviser un tracé du cadastre : un même bâtiment sur le cadastre /OSM a en fait deux parties, d’où orientations différentes des toits (ce qui a une importance pour la modélisation 3D)
Avant de commettre une erreur (je suis débutant, voire newbie, la question a certainement été traitée mille fois, je m’en excuse d’avance) :
est-ce que je modifie le tracé du cadastre, en copiant-collant la source, au risque de modifier l’original ?
Ou est ce que je retrace un bâtiment par dessus, au risque de créer des doublons lors de l’import
(je sais que d’autres utilisent un add-on vers Sketchup, par exemple)
En vous remerciant d’avance !
(Au passage, je suis preneur d’un lien Discord)

Salut,
Pour ce genre de cas, tu peux utiliser les building:part. Tu remplaces les tags building par building :part pour chaques morceaux du bâtiment, et ensuite tu créées un nouveau polygone qui couvre l’ensemble du bâtiment avec le tag building habituel.

@StephaneP :
Merci du retour.
Dans cette option là, ce serait donc le « cadastre qui prime » : même si le cadastre, ne me demandez pas pourquoi, recouvre deux bâtiments « distincts » (structure, période).
Je ne connais pas tellement les hiérarchies qui prévalent dans OSM.
.

Si tu parles de 2 bâtiments distincts sur le terrain, mais vu comme un seul sur le cadastre, alors le terrain prime, et tu peux créer 2 bâtiments building=* dans Osm, avec ou sans building:part selon les besoins.

Bonjour,

Comme le dit stéphane, building:part est la bonne chose à faire - as-tu vu FR:Bâtiments 3D simples - OpenStreetMap Wiki et les pages parlant de 3D sur le wiki ?

Mais qu’entrends-tu par