Calage cadastre, bing sur station de ski

http://osm.org/go/xV1CNXz_
Je sais que sur les hauteur le positionnement de bing est pas très preci mais le problème c’est que l’import du cadastre pour les bâtiment a été fait par un Canuts avec import cadastre sans changement de calage, le découpage communal a été fait par Thierry_la_Fronde_12 mais avec un décalage du cadastre de base et les route ont été importe par ecmarsden.

J’y été ce weekend mais j’ai pas fait de releve GPS pour comparer donc je me pose la question qui a tort qui a raison? (bing, quel import du cadastre?)

Salut,
j’ai jeté un oeil et importé dans josm les couches houses et city-limit
Les frontières communales de Laguiole et Curières sont très concordantes avec le petit ruisseau dans le talweg au nord qui semble être la limite officielle entre les 2 communes
(la frontière de laguiole plus particulièrement- c’est elle qui semble avoir été choisie pour tracer dans OSM)

Ce serait donc un miracle si Bing étant faux que les limites issues des 2 cadastres aient le même décalage.

En cherchant un peu on voit une trace GPS qui suit exactement la route au niveau du grand virage de la station.
D’autres traces GPS, plus à l 'ouest (départ d’un teleski), sont aussi relativement concordante avec Bing

J’ai trouvé ceci
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit14874.htm
je sais pas si c’est légalement utilisable mais ces traces GPS sont encore parfaitement concordantes avec Bing (1 km plus au nord)

Mon verdict:
Bing vainqueur au points

ok donc je me base sur bing pour caler le cadastre et deplace les objet importe du cadastre sur bing.

Il y a quand meme une rotation visible entre le cadastre et bing au niveau des batiments

N’oublie pas de mettre à jour le tag “source” avec quelque chose comme “Bing 2014 + cadastre …” sur les objets déplacés. Si la forme vient du cadastre et la position et/ou l’orientation de Bing, il faut indiquer aux contributeurs suivants la combinaison des deux sources.

oui pas de probleme c’est toujours comme cela que je procede quand j’ajoute ou modif une info a partir d’une autre source. Je laisse la source de base et ajoute “;” et la nouvelle source et année de cette source

Rotation globale ou unitaire sur chaque bâtiment ?

Une rotation globale du calage du cadastre peut s’expliquer car celui-ci a été vectorisé sur la base des feuilles cadastrales “image”.
Si une feuille était mal calée, le vectoriel est lui aussi mal calé. Le contrôle géométrique fait par la DGFiP laisse passer des bugs assez importants (j’ai eu le cas d’un décalage de 400m dans l’Yonne).
Vu que c’est feuille par feuille, ça peut donc être local sur une commune et pas global.

Les orthos (bing ou autre) peuvent avoir un décalage localement en X/Y (souvent à cause du relief), mais en rotation, j’ai jamais vu et ça serait très étonnant car je ne vois pas comment les raccords avec les images voisine pourraient se faire dans un tel cas.