Calcul de distances de tronçons

Bonjour. But - Analyse de circuits de randonnées pédestres. Explication - Au départ d’une trace Gpx, je souhaiterais connaître - la distance totale, la distance sur tarmac, la distance sur route en terre, la distance sur sentiers, … Je suppose que c’est possible puisque OSM connait le profil des différents tronçons. Mais comment faire ?? (Remarque - je ne suis pas informaticien et donc compliqué pour moi de programmer si c’est nécessaire !)

Bonsoir, vous pouvez importer un fichier GPX dans Brouter par exemple. Par contre sur certains endroits très pentus il peut exister des erreurs si le profil d’altitude n’est pas bon, je ne suis pas expert en la question non plus. En tout cas dans le Limousin j’ai constaté une dérive de quelques centaines de mètres sur 50 ou 60 km, mais l’erreur peut provenir aussi du calibrage de mon compteur de vélo.
http://brouter.de/brouter-web/#map=15/44.8072/1.1609/cyclosm

L’application OsmAnd disponible sur android te permet tout cela

Bonjour Chris38 - Est ce possible d’avoir un peu plus d’explication. J’utilise aussi OsmAnd mais ne voit pas où trouver, pour une seule trace chargée, la distance faite sur route, sentiers, escalier, …
Merci

Bonjour Aymeric_M. Est-ce possible d’avoir un complément d’info. Et si je t’envoie une trace, sais-tu « sortir » la distance totale, celle faite sur route, sur chemin en terre, sur sentiers, etc … sous forme de tableau … (j’en demande peut-être beaucoup ?)

Info.
J’ai bien compris le fonctionnement quand je trace un itinéraire, mais je voudrais trouver comment faire quand je charge un itinéraire au format *.gpx non tracé avec B-router

Oups ! rectification : la nouvelle version ne permet PLUS d’obtenir la nature de la route choisie (chemin, sentier,goudron…) ni d’éditer un carnet de route apparemment. Les développeurs ont du penser que ce n’était plus utile pour un smartphone.
cependant il est toujours possible d’avoir le profil, distance, denivelée…etc,simplement en cliquant sur la trace

EDIT: Ah si : je viens de le trouver curieusement une fois avoir sélectionné le parcours dans le menu editer (crayon) puis graphique puis type de route (pas trouvé par contre l’ancien « carnet de route »)

Hello chris38,

Tu parles de l’appli OsmAnd, que j’utilise aussi, mais qui est (relativement) limitée.
Je préfère (de loin) travailler sur PC, et ce que je cherche est, au départ d’une trace *.gpx (personnelle ou chargée sur internet), sortir un fichier (sur tableur) qui me donne la distance totale, la distance sur route, sur chemin de terre, sur sentier, etc … Le très bon site « B-router » le fait, mais pour les traces crées par « B-router », hors je voudrais pouvoir le faire pour tous les fichiers *.gpx que je désire analyser. Qu’il soient créés par moi, ou trouvés sur internet, dans ma région ou partout ailleurs en Europe …

Bonjour,

Voici un fichier chargé sur internet.
Sais-tu l’analyser ?
Chez moi, quand j’importe ce fichier dans Brouter, je n’arrive pas à « sortir » le tableau des différentes parties du circuit.
Hors cela fonctionne bien avec des traces crées avec Brouter !
Est-ce que je fais une erreur ??

(La pièce jointe bxl_balade_verte_60_bien.gpx est manquante)

J’ai pas le fichier donc je peux pas te dire.

Il faut faire une passe de « map matching », pour trouver les tronçons de route de route empruntés car bien sur le GPS n’a pas enregistré exactement les mêmes coordonnées que celles de données OSM.

Les moteurs de calcul d’itinéraire ont souvent cette fonctionnalité, c’est le cas d’OSRM, GraphHopper et Valhalla.

Pour BRouter, je n’ai pas trouvé de doc claire à ce sujet, mais une issue: https://github.com/abrensch/brouter/issues/222

Donc oui, il peut aussi faire du map-matching, mais visiblement avec quelques limites (nombre de points de la trace, distance maximale des points aux routes, etc). Le problème vient peut être juste de là.

Ok,

Forum France rejette les fichiers *.gpx !!!
Je vais te l’envoyer soit avec une extension *.jpg à modifier et transformer en *.gpx ou via un lien sur mon site web.
Ce sera pour demain soir au plus tard, car pas le temps ce soir. Pour info

Bonjour,

Voici un fichier à tester.

Attention - changer l’extension *.jpg en *.gpx
L’extension *.jpg a uniquement été donnée pour tenter de passer outre les limites des échanges OSM France

Remarque,
Je suis sous Linux Mint 19.3
Mon navigateur est FireFox 91.0.2

Merci pour tes conseils

Ça marche je regarderai ça demain

-------- Message d’origine --------

Hello,

J’ai essayé une autre option.
<Charger la trace comme Itinéraire> et ça fonctionne :wink:
Désolé de vous avoir fait douter !

Oui c’est bien la fonction dont je te parlais. Pour le GPX transformé en JPG je ne l’ai jamais trouvé, en tout cas il n’était pas en PJ dans le message.

Info,

Je suis utilisateur de Logiciels Libres depuis plus de 15 ans.
Linux comme OS principal, et tout ce qui est disponible sous ce formidable OS

En matière de OSM, je suis aussi contributeur depuis quelques années.
En analysant quelques traces, je constate qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité des résultats !
Beaucoup de chemins, sentiers, … sont mals codés (ou trop peu codés) dans OSM !
Encore beaucoup de boulot pour les contributeurs :wink:

Je suis aussi gestionnaire du site - http://www.happyhuman.be

Pour info, je viens d’autoriser les fichiers gpx sur le forum.