Calculer une distance à partir d'un gpx

Bonjour,
les enfants qui se promènent à vélo dessinent leur trajet sur une carte umap. La ligne brisée est un peu approximative on est d’accord puisque ça suit au mieux la route, sans lui être liée comme avec un vrai calcul d’itinéraire. Cependant ils font ça avec soin, je me dis donc que le gpx issu de cette trace devrait nous donner une idée des distances parcourues.

Le seul problème c’est que je ne sais pas par où m’y prendre. Je n’ai pas envie d’aller sur un site où encore créer un compte etc. Je cherche donc une solution dans openstreetmap ou l’un de ses outils, voire sur mon ordi, avec qgis par exemple ou autre chose que vous pourriez proposer.

Merci pour vos pistes !

Michel

Bonjour,
Sur le site BRouter web client , il est possible de charger des fichiers GPX et de calculer distance et dénivelé. Pas de compte à créer.

JOSM avec le greffon measurement devrait fonctionner

Merci pour vos réponses, je vais fouiller ça.
J’ai déjà commencé à regarder dans BRouter qui a l’air très orienté vélo en plus. Mais je n’ai pas encore trouvé comment mesurer mon gpx… Je reviendrai par là si je ne trouve pas.

Merci encore

Dans brouter, il suffit d’utiliser la fonction « Charger la trace comme itinéraire ».

1 Like