Captage: comment mapper

Bonjour, messiers-dames.

Tout est dans le titre: comment modéliser un captage d’eau pour utilisation humaine?

Si quelqu’un le sait…

Dans l’attente de vos lumières,

Cordialement.

Bonjour

man_made=water_well pour le point de captage et man_made=water_works pour l’usine de traitement ?

Il y a une vielle proposition sur les réseaux d’eau avec quelques rafinement de tag.

Bruno

Ah, man_made=water_well pourrait le faire, puisque well peut aussi désigner l’orifice d’une source, y compris celui creusé pour obtenir de l’eau ou autre chose. Par contre, ne faudrait-il pas amender le wiki pour indiquer cette possibilité car la page actuelle est un peu restrictive ?

Attention: les tags sont à considérer comme une codification. Leur signification ne peut se déduire simplement des mots utilisés. Le wiki OSM fait référence. De plus ici le wiki OSM est lié à l’article wikipédia qui me semble complet. Sinon je ne vois pas en quoi la page du wiki est restrictive.

Sinon pour le captage d’eau libre ( en surface comme le captage d’eau d’agriculteurs dans le canal du midi) qui ne rentre pas dans ce contexte, je ne vois pas trop.

Bruno

Si man_made=water_well peut désigner un captage, le wiki me paraît mal formulé car il est dit que man_made=water_well désigne une « excavation ou construction créée dans le sol par creusement, élargissement, perçage ou forage pour accéder aux eaux d’une nappe souterraine » — excavation or structure created in the ground by digging, driving, boring or drilling to access groundwater in underground aquifers — or les captages se contentent la plupart du temps de recueillir des eaux qui s’échappaient déjà du sol avant leur installation ; en ce sens, la définition du wiki me paraît ambiguë pour désigner un captage. La version française du wiki est pire, de ce point de vue, car elle dit uniquement que ce tag désigne un puits à eau, et, pour autant que je sache, un captage n’est pas un puits, dans le sens où un puits reste ouvert pour être utilisé, alors qu’un captage est pratiquement toujours fermé pour éviter toute contamination. C’est pour cela que je pense que la description du wiki devrait être amendée pour préciser clairement que cet tag peut aussi désigner un captage ; d’ailleurs, comment préciser dans les attributs qu’il s’agit d’un captage ? Pour ma part, j’ai nommé le point captage, mais ça ne me paraît pas optimal.