Forum OSM France

"Carte de visite" OSM

Recto

Carte-recto

Verso (version prosélytisme)

Carte-verso-proselyte

Verso (version VRP, spéciale dédicace aux membres du CA)

Carte-verso-vrp

5 Likes

Si mes souvenirs sont bons, la police utilisée pour la typo OSM France était de l’OpenSans, ce serait bien de la conserver pour l’unité de l’identité visuelle, non ?

Tu as raison pour l’identité visuelle. Même si je ne suis pas fan de cette police d’écriture, en semi-bold, ça rend pas mal :

Carte-recto-bis

J’aime bien la maquette :smiley:
Mais je la trouve un poil chargée.

• Au recto, le logo se perd dans une « forêt » de traits colorés.
  • Au verso, il y a trop de choses dans la partie gauche de la version prosélytisme.

Pour la version VRP, un exemple rempli avec un contact « réel » serait plus parlant ?

e981403cb8ebecd2510a27fef2258bfc7cb9b343

Je pense qu’il manque un code QR contenant les informations de contact.

Je me questionne aussi sur l’intérêt du gratuit.
Pour beaucoup ça veut dire je prend sans contrepartie.

J’aime beaucoup la poignée de main qui pour moi signifie un échange équitable.
J’utilise « gratuitement » mais en contrepartie je contribue, j’améliore la qualité des données, du code, des traductions, des docs…

Un problème récurrent avec OSM est que le commun des mortels pense que c’est une carte.
L’excellent slogan « prenez votre carte en main » va malheureusement dans ce sens.

On pourrait trouver une formule du style « La base de donnée géographique ouverte, libre »
Cet exemple n’est pas aussi parlant pour le grand publique :cry:

J’avoue que j’aime peut-être un peu trop le rendu watercolor :smile:
Tu reconnais la tour Eiffel ?

Je me suis aussi posé la question. Je l’avais enlevé au début (cette liste de mots-clefs vient du kakemono OSM-Fr) en lui préférant éthique et en choisissant la poignée de main pour la symbolique « confiance ».
Puis je me suis dit que c’est quand même un point important du projet et qu’une personne lambda (pour la version prosélytisme) ou qu’un professionnel (pour la version VRP) se poserait la question.
Que le mot soit inscrit ou pas, ça ne changera pas la mentalité de certaines personnes vis-à-vis de la gratuité. Cela peut même être bénéfique indirectement si les personnes n’utilisant osm que de manière intéressée en parlent autour d’elles.

J’aime bien ton analyse, il faut que tu me trouves une autre icône pour éthique du coup :stuck_out_tongue:

ou Prenez vos cartes en main. Donat avait insité sur le votre pour montrer qu’OpenStreetMap est ce qu’on veut bien en faire et s’adapte à nos besoins.

J’avais commencé comme ça au verso. Puis, comme Columbo, j’ai demandé à ma femme, étrangère au monde de l’informatique et du libre, ce qu’elle en pensait. Elle m’a dit qu’elle n’y comprenait rien, donc bon :grin:

PS, lien vers le fichier source http://lysios.free.fr/osm/carte-visite/Carte%20de%20visite.odg

Je vois un carrefour genre « Place de l’Étoile » :sweat_smile:

Pour ne fâcher personne et montrer la diversité, il faudra des fonds mer, montagne, campagne, ville, hiver… :laughing:

J’aime bien ça, mais vu le résultat de ton enquête auprès de Madame, « Prenez vos cartes en main » est bien.

OSM n’est pas une carte, mais une multitude de cartes.

J’arrive un peut après la guerre :sweat_smile:

C’est peut-être une question un peut bête, mais que représente « la toile d’agrainer » en bas a gauche du verso ?

Les réseaux (sociaux) je pense !

Tiens d’ailleurs @LySioS j’avais essayé de m’en faire pour les GeoDataDays, mais impossible de mettre le format correctement sur le site de création de carte de visite OOprint (sur lequel on avait refait les tampons de l’asso).

Le web (la toile)

Comme ça, c’est mieux ?