Carte des vitesses limites des routes de France

Bonjour,

Suite à ma présentation du projet villes.plus sur ce fil, voici un autre sujet pour parler d’un travail en cours, pas fini, consistant à cartographier les vitesses des routes de notre pays via les données OSM.

Paul m’a parlé de l’idée et je lui ai proposé d’en faire une preuve de concept sur villes.plus.

C’est dispo ici : Carte de France des routes à 80 km/h par rapport aux routes à 90 km/h. Pour lancer le calcul, qui est long et peu optimisé, il faut zoomer, pour ne pas surcharger les serveurs Overpass ni faire planter votre ordinateur :sweat_smile:

Voilà, ça commence à rendre pas mal, mais on a quelques problèmes de fiabilité des données qu’il faut bosser avant une sortie plus grand public que ce forum. Et notamment réfléchir à des vitesses par défaut en cas de manque dans les tags OSM, ou évaluer de potentielles erreurs dans les tags (exemple : tronçons indiqués 80 km/h mais qui sont en ville, donc limités à 50).

4 Likes

À noter au passage, cette vue des vitesses telle que les voit le calculateur d’itinéraire OSRM

https://map.project-osrm.org/debug/#14.15/48.1222/-1.6829

Très cool cette page, je ne connaissais pas !

merci pour ce travail !
Essayant de me forcer à utiliser osmand ses derniers temps lors de mes trajets voiture (en replacement de l’app w*ze), j’étais justement en train de me dire qu’il me fallait chercher ce genre de carte pour vérifier les vitesses des grands axes autour de chez moi. Donc cela tombe a pic!

Suggestion d’amélioration serait de pouvoir « cliquer » sur chaque tronçon avec un lien du type https://www.openstreetmap.org/way/xxxx ?
Un rappel de la vitesse indiquée sur l’objet avec un simple survol serait il possible? ok la couleur est la, mais par exemple le survol peu par exemple indiquer si le 80 est vraiment renseigné ou simplement « deviné » par le fait du classement de la voie de type « highway=primary » ?

1 Like

Très pratique cet outils! les routes sur lesquelles il n’y a pas de couleur sont les routes sans vitesse renseignée? Auquel cas ce serait un bon outils pour rajouter les vitesses en voyant là où elles font défaut.

De mémoire, on n’affiche pas les petites routes sur la carte, seulement les catégories de routes plus importantes. Le code entier est là pour les curieux villes.plus/web/app/vitesse-routes at master · laem/villes.plus · GitHub

Ah cool tous ces liens, je m’étais fait une requête perso et exhaustive sur overpass avec coloration :
Voies avec limitations de vitesse

Je ne connaissais que l’affichage des limitations via openstreetbrowser qui n’affichait pas tout (pas de zone de rencontre, ni les FR:urban/rural sans données numériques)

Pourquoi avoir commencé uniquement à partir de 50 ?

Parce que notre sujet c’était les voies 80 à la base. Mais ça peut s’étendre facilement :slight_smile:

Beau boulot ! :+1:
Et puisqu’on y est à se partager des moyens de visualiser les limitations de vitesse, je repense à ce site : Max speed overpass
Il est remarquablement complet, flexible (on peut cocher et décocher ce qu’on veut) et rapide ! Même sur une ville comme Lyon, le résultat s’affiche en deux secondes et reste navigable.

3 Likes