Carte OPENSWONMAP sur IGN Geoportail

Bonjour. Je souhaiterais faire afficher la carte des couches openSnowMap (org) sur le site géoportail de l’IGN depuis janvier 2024, bcp de leur couches sont au format Opensource (Openmap word est même disponible en natif).

Je suis donc allée sur Géoportail, puis j’ai cliquer sur la petite pince à droite, puis sélectionner Importer des données / puis format WMTS et en url de service j’ai copier coller le lien donné par l’auteur d’opensnowmap (que je remercie un homme charmant et réactif et de bons conseils !)
https://www.opensnowmap.org/https:www.opensnowmap.org/OSnM_GetCapabilities.xml
Mais ça aurait été trop simple ! ça ne marche pas j’ai alors contacté le SAV de Geoportail qui m’aide mais sans vraiment m’aider me conseille de plutôt passer par le service Tuiles vectoreilles mais il faut alors respecter l’import au format .pbf ce que ne fait pas opensnowmap…

Du coup je ne sais pas si une personne attentionnée pourrait une blonde en détresse depuis 6-7 mois que je bosse sur le sujet => l’idée est de faire apparaitre les merveilleuses cartes d’opensnowmap.org sur le site de Géoportail afin d’injecter des GPX pour pouvoir planifier mes sorties de rando sans couper des pistes de ski de pistes…enfin ce qui m’intéresse c’est la carte d’Open sur l’IGN un peu comme a réussi à faire l’équide de snowmap Snowmap mais je n’ai pas eu de réponses de leur part…

Cordialement
Vivi

Bienvenue sur le forum,
Il est précisé qu’il faut être connecté pour que ça marche, c’est ton cas ?

https:www.opensnowmap.org/OSnM_GetCapabilities.xml, l’url que tu as indiqué bégaye.
Voilà deux pistes… de ski ?

N.B. : j’ai vérifié l’URL que je passe sous QGIS, par contre je n’ai pas de compte Geoportail.

Bonjour Vivianne,

entre l’écosystème OSM et l’écosystème IGN, les passerelles ne sont pas toujours très solides. Dans le groupe OSM Plein Air on essaye de maintenir en état l’accès aux données IGN dans les applis OSM, mais on s’est peu intéressé à l’autre sens.

On peut essayer de regarder si tu veux. Mais quand je vois tes intentions (planifier des sorties) je me dis que peut-être aussi tu pourrais trouver ton bonheur du côté des applis et sites OSM. On a pas mal de gens qui font ce genre de choses dans le groupe, que ca soit à ski, en trail, en VTT ou en rando.

On peut poursuivre les échanges ici, mais si tu veux plus d’interactivité, le groupe est principalement accessible sur Telegram (Telegram: Contact @osmpleinair) ou sur Matrix

Ces sites devraient proposer IGN + Opensnowmap :
Edp-parcours

www.visugpx.com
Yves

Bonjour,

Je pense que tu t’embêtes un peu car sur Géoportail il y a la couche OpenStreetMap monde qui fait apparaitre les pistes de ski alpin… par contre pas de rando, de ski de fond, suffit de jouer ensuite avec la transparence. Je comprends que la carte d’OpenSnowMap est plus sympa à regarder mais voilà tu as cette solution. Et sans avoir besoin de te créer un compte sur Géoportail. Tu peux en plus maintenant faire apparaitre la couche des itinéraires de ski de rando issus du travail de la fondation Petzl.

Sportivement
Jessy