Forum OSM France

Cartes avec le relief

Bonjour,
Pour mon projet d’histoire orienté sur les exfiltrations des militaires alliés pendant la seconde guerre mondiale aidés par la Résistance française, j’aimerais afficher le relief comme j’ai pu voir sur le fond de carte « cyclosm ».
Mon petit site étant plutôt à vocation de la descendance de ces militaires (Australie, Etats-Unis,…), elle n’a pas toujours les connaissances sur le relief de la France. Comme de nombreux passages se sont faits notamment par les Pyrénées, il pourrait être intéressant de visualiser les difficultés de ce passage de la montagne ( toujours effectué à pied) , sur des cartes montrant le relief.
Existerait-il un fond de carte spécifique comme pour « cyclosm » ?
Avec tous mes remerciements.
Très cordialement
Jmd

salut

tu as des rendus comme celui ci : OpenTopoMap - Topographische Karten aus OpenStreetMap

tu parles bien de cela ?

1 Like

Bonjour,

j’en profite pour faire un peu de publicité pour le portail Plein Air du wiki, qui vise entre autres à compiler des liens vers toutes les ressources utiles aux cavaliers, vététistes et autres randonneurs : FR:Projet Plein Air - OpenStreetMap Wiki. Il n’y a pas encore d’informations sur les reliefs, mais c’est peut-être l’occasion de les y ajouter :slight_smile:

Par ailleurs, en tant que randonneur dans les Pyrénées, je rêve régulièrement d’un endroit où je pourrais consulter l’histoire ancienne (déplacements, transports, industrie, guerres) des endroits où je passe. OSM est rarement le bon cadre pour ça quand les traces du passé ne sont plus visibles, mais OpenHistoricalMap semble prometteur.

2 Likes

Merci pour votre réponse.
Oui, en effet, c’est ce type de fond qui pourrait correspondre. J’ai mis en image joint ce que j’avais trouvé sur cyclosm.
Jmd

Pour du raster tu peux trouver des choses dans ce catalogue :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_servers

Pour du vectoriel, je ne connai pas de ressource mondiale libre. C’est pour ça que j’en ai fait pour la France Jeux de données - data.gouv.fr

Merci pour votre réponse.
Je découvre petit à petit OSM et je vous avoue que je suis, actuellement, plutôt incapable de créer ce type de carte.
Je tente actuellement de visualiser sous forme de marqueurs, de lignes…ces parcours d’évasion et je me suis donc mis à la programmation « web » que je ne connaissais pas malgré mes petites connaissances en programmation PC. Outre l’aspect technique, il y a également la réflexion à poser sur le passage de données écrites basées sur des recherches vers une « symbolique carte ».
Je suis prêt à m’investir sur ce type de fond de carte mais là, il faudrait que j’apprenne à le faire.
Très cordialement
Jmd

1 Like

Merci pour toutes ces informations.
N’hésiter pas à me dire si je dis des bêtises.
L’ombrage vectoriel serait donc un layer qui vient se superposer au fond de cartes ?

Accepteriez-vous de me donner une piste pour faire cet essai d’intégration ?

Jmd

J’ai oublié de vous donner un lien vers mon petit site : Cartographie
Il s’agit d’un premier résultat. Pour le moment, le choix n’est pas encore possible pour le pays et le militaire.
Pour les Pyrénées, le groupe de militaires dans lequel se trouvait cet aviateur, a marché de Mazères de Neste jusqu’à Sost en Espagne. et le relief montrerait les difficultés rencontrées lors de ces passages.

Oui c’est possible en vectoriel comme en raster.

La première partie de cet article (que j’ai écrit) explique les différentes possibilités.

Ensuite la mise en œuvre ça dépend de si tu chois une lib js orienté rasteur (Leaflet) ou vectoriel (MapLibre).

Avec tous mes remerciements. je vais faire un essai.
Jmd

Bonjour à toutes et à tous
Dans mon projet, je n’ai pas forcément besoin d’une très grand précision. Il s’agit simplement de montrer un relief de terrain permettant de faire comprendre aux visiteurs, les difficultés de déplacement. Sauf erreur de ma part, la solution Tin-Terrain pourrait être celle qui correspondrait le mieux au rendu que je souhaite mettre sur la carte.
J’aurais également deux autres questions (qui vous paraîtront probablement naïves mais qui correspondent à mon niveau de compétence dans cette procédure d’ajout de relief…) : les tuiles ainsi créées seront stockées sur le serveur que je loue ?
Si oui, j’ai également un problème contrainte de taille de stockage à résoudre. Je loue deux serveurs : un VPS chez OVH utilisée pour les bases de données issues de mes recherches et un webserver pour mon petit site internet qui risque désormais d’être trop juste pour y empiler toutes les tuiles.
Comme pour beaucoup, le bénévolat a une limite financière.

Ma deuxième question est la suivante : comment on les réutilise ensuite ? J’utilise la bibliothèque Leaflet.
Avec tous mes remerciements pour votre aide et vos précieux conseils.
Très cordialement
Jmd

.

Bonjour à toutes et à tous,
Après quelques recherches, je pense avoir compris le principe général de fonctionnement de ce nouveau « layer ».
Il n’est pas forcément évident pour un novice dans le domaine de maîtriser toutes les méthodes pour travailler la cartographie.
Si j’ai bien compris :

• Il est possible d’extraire des portions de fond de carte
  • de les retravailler pour un objectif spécifique
  • de les sauvegarder ensuite au format . mbtiles (Lite SQL 3)
  • de les reprendre ensuite sous forme de layer avec une API Leaflet et quelques lignes de javascript.

Pour le cas de mon petit site. Il y a donc lieu de sauvegarder le fichier « Relief France » sur mon serveur Web et d’appeler les tuiles avec l’URL et le point de centrage de la carte.

Quelles sources faudra-t-il mettre pour ce fichier ?

Très cordialement

Jmd