Cartes QmapShack

Bonjour,

Il y a encore pas longtemps j’utilisais pas mal QmapShack pour créer/modifier des itinéraires GPX jusqu’a ce que je découvre Brouter.

Le point qui m’a toujours bloqué est la carte en .img Garmin.

Sur Osmand le format de carte est du .obf on a des beaux rendus, possibilité d’avoir le relief et c’est assez joli.

Sur les IMG que je télécharge l’affichage est assez aléatoire, par exemple Freizetkarte est très joli, mais ne prend pas en compte les sens uniques (tout du moins ne les affiche pas).

L’idée de télécharger les données d’une zone concernée une seule fois c’est de ne pas solliciter les mêmes tuiles tout le temps. Eviter de tirer sur une connexion internet un peu pourrie ou limitée (4G…) un peu comme le fait Osmand.

J’ai pensé virtualiser un android pour y installer un Osmand mais c’est quand même assez intense techniquement pour ce que je veux faire.

J’ai également vu qu’il existait mkgmap pour convertir de la donnée OSM vers Img mais est-ce qu’il n’existe pas simplement un format plus « simple » à manipuler ? Bref si vous avez des pistes je suis preneur !

image

Je ne vais pas répondre à ta question mais j’utilise QmapShark que pour visualiser ma carte Garmin pour le reste j’ai trouver plus compliquer que d’utiliser des services comme BRouter web client ou gpx.studio — l'éditeur de fichiers GPX en ligne
Après si tu veux faire ta propre carte avec mkgmap je peux t’aider j’ai passé plusieurs mois pour comprendre comme faire ma propre car Garmin du coup maintenant je commence a bien comprendre le truc.

Le format Garmin IMG est optimisé pour une utilisation sur des appareils avec un écran de petite taille et de basse résolution et les applications sur PC, comme QMS ou Basecamp, ne font qu’une émulation du rendu de ces appareils. Ce n’est donc pas étonnant que sur un écran 24 pouces ça fasse plutôt moche. On peut essayer d’améliorer le rendu en bricolant le fichier TYP qui contient les règles de rendu pour chaque catégorie d’objets de la carte. Le fichier TYP est intégré dans le fichier IMG. On peut l’extraire avec l’outil GMapTool et le modifier avec TypViewer. QMS permet de spécifier le fichier TYP à utiliser. Certaines cartes sont livrés avec des fichier TYP alternatifs.

Je ne pense pas c’est la bonne piste pour améliorer le rendu. Les personnes qui créent les cartes IMG ont du investir pas mal de temps et d’effort pour arriver à un rendu plus ou moins satisfaisant.

Je ne sais pas si le format IMG permet de tenir compte des sens-uniques sur le rendu. Si cela est possible, il faudrait créer sa propre carte IMG et un fichier TYP approprié. Si tu veux t’y lancer, je te conseille plutôt de créer une carte IMG qui ne contient que les sens uniques et qu’on affiche en overlay par-dessus une autre carte. Mais pour faire cela, tu auras quand-même besoin de mkgmap et TypViewer.

Si la connexion internet est un problème, la première chose à faire est d’augmenter la taille et la durée du cache de tuiles dans QMS. La durée maximale est de 14 jours, ce qui est trop peu à mon avis. Éventuellement, on peut rallonger cette période en modifiant la date de modification des tuiles dans le cache.

Il y a d’autres solutions, comme l’utilisation des cartes Mapsforge, mais cela demande aussi un certain effort technique.

Oui j’avais déjà essayé j’étais confronté à un problème de mémoire vive Java il fallait que je lui attribue davantage mais du coup je suis jamais allée plus loin.

Oui mais c’était le plus simple pour faire ce que je fais mais c’est pas un rendu optimal, d’où ma question est-ce qu’il existe un format plus adapté ?

AH oui quand même c’est presque plus simple d’installer un android en VM à ce niveau.

Avec l’outil Mapsforge-for-QMapShack c’est assez simple.

Je vais regarder et tenter une install sur le PC fixe. Merci du tuyau je ne connaissais pas du tout mapforge

-------- Message d’origine --------