Je vous partage un petit travail en cours !
Je m’intéresse au petit patrimoine technique ancien, notamment parce qu’il a des qualités de résilience élevées. On peut penser notamment aux moulins à eaux qui, si la roue à aube ou la turbine est à remplacer par des mécanismes plus récents, ont des infrastructures (bief, vannes, barrages,…) tout à fait réutilisables moyennant un entretien. Ces systèmes techniques pourraient devenir précieux en ces temps de crise énergétique!
Au gré de randonnées (physique et numérique), je cartographie sur OSM et sur CommonsMedia ces patrimoines techniques. Les fours à pain à bois font partie de ces patrimoines et ils sont bien plus nombreux que ce que l’on imagine à être restaurés et utilisés - pour des moments festifs - ces dernières années.
J’ai tenté de faire une cartographie de ces fours pour les rendre plus visibles en m’appuyant sur les données OSM et sur les photos de ces fours disponibles sur Commons Media. Je lie ces 2 bases en indiquant les coordonnées géographiques sur les photos et le fichier photo dans les tags OSM.
La carte est hébergée sur CommonsMedia au format map avec un fichier GeoJSON codé en dur.
Il y a surement des améliorations techniques à apporter mais cela donne déjà une idée de l’existant des données sur ces fours !
Top ! Ca m’a permis de retaguer un four à pain que j’avais taggué par erreur en man_made=kiln. As-tu fais une recherche sur ce tag, c’est possible que je ne sois pas le seul à m’être trompé ?
Par contre, sur la page de ton wiki, tu promeus une pratique non bienvenue, les « noms descriptif », cf « name : indiquer « four à pain » ou dans des cas particuliers « four communal », « four banal », … avec éventuellement le nom du four ».
Pour le tag oven= , ca ne fait pas doublon avec fuel= ? (utilisé pur man_made=kiln, bbq, etc).
Chouette, j’en ai effectivement retrouvé quelques uns que j’avais « commis » ! Toujours cartographier ceux qu’on croise ! (Mais malheureusement, de plus en plus rarement en libre accès…)
Ca serait top de cartographier aussi les fours privés. Il y en a déjà qui sont dans des batiments à accès limité (des restaurants/chateaux, des fours utilisés par des artisans pour la production,…). Par exemple Mussidan ou un chateau-restaurant.
En creusant, le tag access permet de mentionner « private » Tag:access=private - OpenStreetMap Wiki ce qui pourrait être une bonne solution !
Le tag Oven me semble plus adapté que fuel qui fait référence à un combustible (comme pour des stations services ou des magasins). Oven=wood_fired est mentionné sur cette page pour les fours.
Je n’ai pas fait de recherche sur man_made=kiln et ce serait une bonne idée effectivement. J’en ai croisé un ou 2 tagués comme cela sans faire de recherche systématique.
Pour ta remarque sur les noms descriptifs, je ne comprends pas trop le problème… Il faudrait se limiter à des noms comme « Four de Trifouillis les oies » et pas indiquer « Four à pain ». Preneur de plus d’éléments la-dessus pour corriger la pratique!
« Four à pain » n’est pas un nom, mais une description… déjà présente via les tags eux même
« Four de Trifouillis les oies » n’est pas non plus un nom si ce four est à Trifouillis les oies…
Ok, je comprends mieux la démarche à propos du tag name. En fait, je ne m’étais pas vraiment posé la question car c’était déjà pratiqué. Il y a plus de 250 fours à pain avec des name=« four à pain » ou ses variantes… et un certain nombre est juste tagué name=« four à pain » et building=« yes ». Si on enlève brutalement le name sur ceux-là, on perd une information précieuse: il va falloir être plus fin pour changer les tags.
Ce que je trouvais intéressant avec le name c’était de rendre ces fours visibles sur les cartes. Il manque une icone à la place qui est au stade de la proposition depuis 2017. Je ne connais pas le process pour faire avancer la proposition.
Je viens d’apprendre que des fours à pain banaux se trouvaient transformés en four solaire : une tendance à anticiper ?
(et l’émergence de communs de la transition énergétique au passage…)
Très très intéressé par ce genre de transformation en four solaire ! Tu aurais un lien / une source ?
En lien, il y a cette tribune - dont je suis cosignataire - sur le futur de la boulangerie solaire avec le nécessaire changement de posture (et la notion de Commun comme tu le cite @jieff6_10 )
Bonjour à tous, Je suis nouveau venu sur Open Map et je m’intéresse tout particulièrement au patrimoine industriel et technique je trouve l’idée super. Existe-t-il aussi la possibilité de cartographier les moulins à vent et à eau ?
Oui tout est cartographiable tant qu’il reste des traces. On ne va pas cartographier les lieux des anciens moulins mais seulement ceux qui existent même s’ils ne fonctionnent plus ou sont en ruines.
Oui pour participer à cartographier les moulins ! Une bonne page pour démarrer sur le patrimoine technique & historique est la page petit patrimoine du wiki qui renvoit sur les tags principaux. Il n’existe pas certains tags, par exemple pour taguer des pressoirs à vin (exposés sur des places de village notamment).
Pour les moulins à eau ou les turbines anciennes, j’en ai tagué quelques uns. Au début je voulais indiquer tous les systèmes « annexes » comme les vannes des biefs ou des bassins d’alimentation pour réguler la hauteur d’eau mais c’est trop fastidieux pour les petits moulins et ca n’apporte pas grand chose à la compréhension car il faudrait aussi indiquer des niveaux d’eau (sur des hauteurs de parfois 1m de différence). J’ai plutôt tenté de mettre les principaux éléments (biefs d’alimentation, barrage à débordement, bassins,…) et de compléter avec des photos pour les détails.
Par exemple à l’alimentation de la centrale hydro de Détrier avec des photos ou la centrale hydro sur de Chinfert et les photos.
J e suis intéressé par des retours d’autres contributeurs sur cette pratique.
Beaucoup de ces biefs (comblés ou encore alimentés) ne sont pas indiqués sur OSM et on les trouve parfois sur Geoportail ce qui permet de valider ce que l’on voit sur le terrain.