Bonjour,
Si on doit faire des schémas de manière collaborative je pense qu’un outil comme Diagrams net (ex Draw io) serait adapté.
IL ressemble beaucoup à « Draw » de la suite LibreOffice.
La chose la plus intéressante est qu’il existe une application pour Nextcloud (GitHub - jgraph/drawio-nextcloud: Fork from 2022 nextcloud repo)
Et comme OpenStreetMap France a un Nextcloud … il n’y a plus qu’à ! 
Dans Nextcloud il suffit d’installer « Draw io » à partir de la logithèque d’applications.
Ensuite il n’ y a pas d’icône spécifique.
Il faut aller dans « Fichiers ».
Cliquer sur le symbole +
Il y a deux options supplémentaires « nouveau diagramme » et « nouveau tableau blanc ».
Choisir le tableau et lui donner un nom.
C’est tout !

Après le fichier est enregistré par défaut à la raçine de « Fichiers »
On peut le déplacer et il est partageable via la fonction de partage de Nextcloud.
Des réglages sont possibles dans l’administration (Menu Paramètres > Administration > Draw io)
Ceux par défaut sont corrects pour de l’édition collective.
L"application possède un système de couches. Il est donc possible charger une image, un schéma en arrière-plan et de verrouiller la couche pour éviter toute modification intempestive.
Sinon il y a un historique des modifications, qui ne permet pas d’exporter une sauvegarde de chaque étape, mais juste de visualiser et éventuellement de récupérer un état antérieur.
Il reste cependant possible à tout moment d’exporter vers différents formats d’image.
Je modifie le diagramme donc j’exporte. 
Il existe une application de bureau (je ne l’ai pas testée)
Je ne sais pas si elle est connectable avec la version en ligne (Release 20.8.10 · jgraph/drawio-desktop · GitHub)
Site : https://www.diagrams.net | Test possible => bouton « Start »
Wikipédia : Diagrams.net - Wikipedia
On en parle : diagrams.net (draw.io) : une plateforme pour créer des diagrammes et des organigrammes
Et pour voir à quoi l’intégration dans Nextcloud ressemble :