Cartographie des acteurs de l'environnement + Historique

Suite à notre première réunion pour discuter du projet associatif, construisons ensemble :

1. l’historique de l’asso OSM-Fr en retraçant les traits saillants : France/OSM-FR/bilan-2022 - OpenStreetMap Wiki
  2. la cartographie des acteurs et de l’environnement de l’asso

Dans un premier temps, quel outil utiliser pour la carto ?

Bonjour,

Si on doit faire des schémas de manière collaborative je pense qu’un outil comme Diagrams net (ex Draw io) serait adapté.
IL ressemble beaucoup à « Draw » de la suite LibreOffice.

La chose la plus intéressante est qu’il existe une application pour Nextcloud (GitHub - jgraph/drawio-nextcloud: Fork from 2022 nextcloud repo)
Et comme OpenStreetMap France a un Nextcloud … il n’y a plus qu’à ! :wink:

Dans Nextcloud il suffit d’installer « Draw io » à partir de la logithèque d’applications.

Ensuite il n’ y a pas d’icône spécifique.
Il faut aller dans « Fichiers ».
Cliquer sur le symbole +
Il y a deux options supplémentaires « nouveau diagramme » et « nouveau tableau blanc ».
Choisir le tableau et lui donner un nom.
C’est tout !

nom-tableau

Après le fichier est enregistré par défaut à la raçine de « Fichiers »
On peut le déplacer et il est partageable via la fonction de partage de Nextcloud.

Des réglages sont possibles dans l’administration (Menu Paramètres > Administration > Draw io)
Ceux par défaut sont corrects pour de l’édition collective.

L"application possède un système de couches. Il est donc possible charger une image, un schéma en arrière-plan et de verrouiller la couche pour éviter toute modification intempestive.

Sinon il y a un historique des modifications, qui ne permet pas d’exporter une sauvegarde de chaque étape, mais juste de visualiser et éventuellement de récupérer un état antérieur.

Il reste cependant possible à tout moment d’exporter vers différents formats d’image.
Je modifie le diagramme donc j’exporte. :slight_smile:

Il existe une application de bureau (je ne l’ai pas testée)
Je ne sais pas si elle est connectable avec la version en ligne (Release 20.8.10 · jgraph/drawio-desktop · GitHub)

Site : https://www.diagrams.net | Test possible => bouton « Start »

Wikipédia : Diagrams.net - Wikipedia

On en parle : diagrams.net (draw.io) : une plateforme pour créer des diagrammes et des organigrammes

Et pour voir à quoi l’intégration dans Nextcloud ressemble :

merci @Cybereric j’ai posé la question de l’installation sur le nextcloud Installer un plugin nextloud · Issue #417 · osm-fr/infrastructure · GitHub

cela pourrait être bien pratique tels que tu sembles le décrire effectivement