Cartographie des arbres

Bonjour, je cherche à mettre en place une carte des végétaux sur ma commune, pour la mettre à disposition des touristes. Je voudrais savoir si il est plus simple de tout indiquer sur OSM ou si il vaut mieux passer par Umap ou une autre application. Je travaille à partir de mon pc à domicile mais le but est que les touristes puissent accéder aux données simplement, sur leur smartphone. Merci

1 Like

Bonjour et bienvenu,
Peux-tu détailler ton scénario d’usage STP ?
Jean-Louis

Plus simple, je ne sais pas ; mais mieux, certainement.
L’intérêt de renseigner directement les infos dans OSM est de permettre qu’elles soient réutilisées par tous pour tous. Si tu pars juste sur un fond de carte OSM et une surcouche avec tes arbres, cela restera uniquement limité à ton projet et à ton public.

En ce qui concerne la consultation sur intelliphone, tu souhaites quelque chose de dynamique/interactif ou un plan-image convient ?
Et quel type d’informations veux-tu faire ressortir ?

L’arboretum de Canet-en-Roussillon a, par exemple, renseigné tous ses arbres dans OSM pour ensuite s’en faire un plan de site avec des icônes spécifiques selon l’espèce (sûrement grâce à QGis ?).

http://arboretum-canetenroussillon.fr/crbst_14.html

Je souhaite que les touristes puissent consulter sur leur téléphone, une cartographie des arbres ( que j’ai commencée sur Umap). Je n’arrive pas à exporter ma carte dans osm. J’ai aussi essayé de mettre des points directement dans osm mais apparemment ce n’est pas accessible sur android?

Il y a Natural Solutions basée à Marseille qui travaille sur un projet ambitieux de valorisation du patrimoine arboré des communes : Ecoteka.
Peut-être pourront-ils pousser une version embarquée ?

1 Like

bonjour,
Tu ne peux pas ‹ exporter › dans osm.
Si tu as beaucoup d’arbres, android n’est pas adapté pour les ajouter.

Certaines applications android peuvent servir par la suite pour ajouter de nouveaux arbres.

Je ne connais pas d’ appli spécialisées arbres.

Pourquoi ne pas intégrer la carte dans le site consulté par les touristes ?

sur osmand, il est possible d’ajouter des arbres dans osm

Peut-être que des contributeurs plus avancés pourraient t’aider dans cette tâche (en tout cas, moi je veux bien essayer : cette thématique m’intéresse aussi).
Pour cela, est-ce que tu peux nous transmettre le lien de ta carte Umap, que nous regardions la nature de tes données (nombre d’arbres, attributs descriptifs, emprise géographique, …).

J’ai personnellement dans un coin de la tête un projet de carte interactive des arbres présents dans OSM, et tant que faire ce peu, à l’échelle mondiale.
Il y a actuellement 15 millions d’arbres dans OSM [1] : ça peut sembler beaucoup, mais les technos actuelles rendent ce challenge possible, j’en suis convaincu.

[1] natural=tree | Tags | OpenStreetMap Taginfo
chronologie

Bon, ben je n’avais pas vu le lien Ecoteka de @ZIMMY (merci à lui :slight_smile: ) : ça y est, c’est déjà fait par Natural Solutions :+1:

Bon, je vais suivre ce projet car j’ai plein d’idées d’améliorations :stuck_out_tongue:

A titre de complément le rendu par Mathieu Rajerison dans OSMdata
Capture écran cadrée sur l’arboretum de Canet-en-Roussillon

1 Like

première piste d’améliorations → la licence :

1 Like

Effectivement !!!
Je remonte l’info à Olivier Rovelotti à l’instant.

2 Likes

@ZIMMY tu peux également lui dire que sur son tuto, il manque la partie pour envoyer les modifs: Comment ajouter des arbres sur OpenStreetMap ?

1 Like

Voilà, j’ai également envoyé en direct les deux observations :wink:

1 Like

Sinon, ils ont un dépôt Github pour le projet.
J’y ai ouvert un ticket concernant le lien entre cette carte et les fiches taxons des principales plateformes OpenData (Wikidata, Wikipedia, …) :

1 Like

bonsoir
merci pour l’info

Bonsoir
merci pour les infos