Cartographie des itinéraires de raquettes à neige

Le wiki laisse entendre qu’une piste pour raquettes à neige pourrait-être cartographiée sous forme de relation avec l’attribut route=snowshoe, mais qu’en pratique on utiliserait plutôt route=piste avec piste:type=snowshoe.

La valeur snowshoe de piste:type n’est pas décrite.

On trouve aussi le tag de restriction d’accès snowshoe=* dans les pages québécoise et Sports d’hiver.

La page piste:grooming indique qu’il faut utiliser piste:type=hike et piste:grooming=backcountry.

D’après TagInfo :

  • piste:type=snowshoe 170 (plus quelques variantes)
  • snowshoe=* 1098
  • piste:grooming=backcountry 15 503 (plus quelques variantes : skating;backcountry skating+backcountry classic;skating;backcountry…)

L’utilisation de relations (une par piste) devrait éviter les multi-valeurs.

piste:type=snowshoe est certes nettement moins utilisé que piste:grooming=backcountry mais me parait plus clair, et évite une confusion avec le ski nordique, le ski alpin ou le ski de randonnée.

De plus on pourrait avoir des itinéraires de raquettes à neige damés ou non :

  • piste:type=snowshoe + piste:grooming=classic
    piste balisée et préparée
  • piste:type=snowshoe + piste:grooming=backcountry
    piste uniquement balisée

Normal, c’est plutôt une erreur de Tag, les raquettes, c’est plus piste:type = hike (5650 usages) + piste:grooming=backcountry, et les pistes damées pour les promeneurs sans raquettes (winter wanderweg) piste:type = hike + piste:grooming=classic.

Noter aussi les usages multiples du genre piste:type=nordic;hike sur les ways.

Ca me paraît pas innoportun de lancer une proposition globale pour passer à piste:type=snowshoes, mais vu l’antériorité des tags, boujour l’angoisse :scream:
Ca te dit de lancer un proposal sur le wiki ?

Pas trop pour le moment :sweat:

On pourrait commencer par les supporter dans OpenSnowMaps et faire un standard de facto ?
Dès qu’il y aura suffisamment de pistes avec ce schéma, la proposition passera plus facilement :smiley:

J’ai fait une première recherche sur la France : overpass turbo
Il semble y avoir des itinéraires linéaires et incomplets. J’en ai trouvé un qui ne laisse pas de doutes, mais je m’interroge concernant son rendu actuel (en partie comme une piste de raquettes).

Qu’est-ce qui provoque de rendu différent sur le parcours ?

Un autre exemple bien rendu :

Pour le crêt du Poulet, la relations est taguée route=foot au lieu de route=piste => la relation n’est pas traitée, et seules les ways avec piste:type=hike sont rendues, je pense.

Comment te dire, … :thinking:
Ah oui, je sais: OSM est un projet collaboratif :smiley:.

Avec OpenSnowMap, je m’efforce autant que possible de représenter les données selon les usages des mappeurs et ceux-ci sont très divers. En aucun cas de forcer la main. Si j’ai des partis pris et que je fais des choix parce que je peux pas tout représenter une chose et son contraire, c’est pas si grave étant donnés que soit les autres font comme moi, soit ils proposent un rendu différent.

Je peux quand même essayer de te convaincre: faire un proposal, c’est pas seulement passer sous les fourches caudines de la liste @tagging. Pour un sujet de niche comme celui-ci, c’est aussi prendre le temps de contacter une grosse poignées de contributeurs qui ajoutent déjà des circuits raquette pour leur demander d’exprimer leur avis. Accepter d’entendre les pours et les contres, et peut-être même de se raviser s’il y a de bon arguments contre. Au final, que le proposal soit accepté ou pas, tout le monde est libre d’utiliser le tag, et tu auras peut-être fait assez d’émules pour ne pas être le seul à l’utiliser dans ton coin.
Si l’idée est vraiment bonne, au bout de quelques temps quand ça aura pris, les rendus concernés traiterons l’équivalence.

1 « J'aime »

Les proposal sont un des modes de création des tags dans OSM.
On pourrait développer ce sujet dans une discussion dédiée :smiley:

Mon idée n’est pas de forcer la main, mais de valider techniquement un usage/schéma, pour le proposer aux autres contributeurs.

Je ne suis pas chaud car j’ai suivi de très près la proposition
natural=couloir
.
Un sujet de niche facile à valider…
…démonté par des « contributeurs » citadins (?), en tout cas n’ayant jamais chaussé de crampons, ne connaissant pas la géographie alpine et ne sachant pas que le terme anglais pour « couloir » est… « couloir » :rage:

Ces « contributeurs » ne connaissent pas la différence entre gorge, couloir et vallée et votent contre :joy: :sweat: :rage:

Il existerait d’autres rendu hivernaux ?

Openskimap, freemap.sk, openstreetmap.fr, thunderforest outdoor, waymarkedtrails slope, xctrails.org, piste.io, les applis Osmand, Locus et plein d’autres encore, les cartes Garmin skidea,…
La liste est longue.