Forum OSM France

Cartographier la surface des chemins de montagne

Bonjour,
J’ai déja un peu discuter avec certaines personnes sur télégram mais je suis un peu perdu.
Je ne sais pas si c’est moi ou si il manque des tags.
Pour vous ceci pour mettez quoi comme tag surface= ?
J’ai trouvé du gravel, rock, ground et meme pebblestone

Pour les passages sur neige qui reste toutes l’année vous mettez quoi ?

Pour moi surface=gravel c’est plus ceci mais je me trompe peut être.

Merci de votre aide, je sais que certain font parler du tag trail_visibility et sac_scale mais je parle bien de surface après peut etre qu’on ne doit pas pas indiquer la surface en montagne mais je trouve ca dommage pour certain ca peut aider.

Salut !

Pour moi ta première photo c’est du rock car elle correspond à cette définition :
« Exposed rock or big pieces of rock used to improve path quality. Typically in mountainous areas. » Plus d’infos ici : Tag:surface=rock - OpenStreetMap Wiki

Et pour la neige, pourquoi ne pas mettre snow ? Ok la définition est pour l’instant un peu restrictive, mais avec surface=snow, highway=path et smoothness=horrible ça montre bien que ce n’est pas une route de neige tassée mais un chemin sur neige éternelle.

« big pieces (…) to improve quality », pas tout à fait je trouve

Je le comprends de cette manière :

• exposed rocks
    or
  • big pieces of rock used to improve path quality

Là on se situerait dans la première option, qui correspond aussi pour moi à la troisième photo du lien que j’ai publié (de manière évidente les rochers n’ont pas été placés là pour améliorer la qualité du chemin).

Moi rock je l’ai compris comme @StC que c’est des rochers pour améliorer le chemin.
Pour snow pourquoi pas.
Comment on fait pour apporter des améliorations sur les tag ?

Pour les améliorations c’est dans l’onglet Discussions de la page du Wiki.

Est-ce que tu as regardé les différentes photos de cette page ? Tag:surface=rock - OpenStreetMap Wiki
Parce qu’il y a quand même plusieurs exemples qui montrent que ce n’est pas toujours pour améliorer un chemin, donc j’avoue que je persiste dans mon interprétation :wink:

Je les mets ici :
Note de bas de page n°1 :

Note de bas de page n°2 :

et

Plus la troisième photo de la page principale :

Dans la description du tag, à droite de la page, il est d’ailleurs écrit : « Rocky surface of path or other similar object » ainsi que « See also
natural=bare_rock »
Ce qui pour moi confirme le fait que ce tag est bien adapté à des surfaces rocheuses naturelles.

Si jamais, une discussion a eu lieu en fin d’année dernière à ce propos ici : [Tagging] surface=rock

Merci beaucoup ca répond exactement à ce que je cherchais du coup c’est bien surface=rock et même a des endroits en forets en vtt que je dois vite modifier du coup :wink:
Merci beaucoup.

Je t’en prie, c’est toujours un peu galère le choix de certains tags ! J’ai modifié la description sur le Wiki pour que ce soit encore plus explicite =)

Ce que je comprends c’est que tout le monde n’est pas d’accord avec cette modification, j’ai pas bien compris le souci sur le lien de la discussion User talk:Mateusz Konieczny - OpenStreetMap Wiki