Cartographier le circuit vélo de Bois-Colombes?

Hello,

la ville de Bois-Colombes a quasi terminé de réaliser son « plan vélo ». Cela se matérialise par des contre-sens cyclables, des panneaux M12, quelques aménagements ici et là.

Pour aider les calculateurs (la mairie ne prévoyant par pour le moment de signalisation ou de distribution de carte aux habitants) ou nous même dans notre travail de playdoyer (local ou départemental), est-ce que cela aurait un sens de représenter cet itinéraire dans OSM? (j’ai trouvé ça sur le wiki Cycle routes - OpenStreetMap Wiki)

Carte de la mairie publiée dans le canard municipal :


Merci !

Bonjour,
je profite de l’occasion pour tenter de progresser sur un sujet qui ne ne semble pas très clair au sein des contributeurs du groupe Plein Air : vélo-transport vs vélo-loisir. Le VTT c’est facile à décider, mais dès qu’on touche au cyclotourisme et au balisage associé, ça devient moins clair.

Intuitivement, je dirais que la différence est que dans un cas on cherche le chemin le plus direct, et de l’autre on suit des itinéraires recommandés par des gens qui les ont sélectionnés pour leur intérêt. Peut-être que les circuits de cyclotourisme sont un cas particulier du cyclisme en général, avec des tags et des relations supplémentaires.

Concrètement :

  • quand on trouve des panneaux verts sur fond blanc, est-ce qu’on les tagge tourism=information ?
  • quand on parle de « circuit » comme ici à Bois Colombes, est-ce nécessairement du « tourisme » ?
  • si oui, est-ce qu’on fait comme pour la rando pédestre, à base de relations ?
  • ou bien à l’inverse, s’agit-il de routes préférentielles pour traverser la ville en sécurité, et donc de tags dédiés à prévoir pour les routeurs ?

Plein de questions qui ont sans doute déjà leurs réponses, mais je n’ai pas vraiment trouvé dans le wiki.

Bonjour,
À mon sens ce n’est pas un circuit touristique, c’est plutôt un cheminement qui permet de traverser la ville. Sauf peut-être s’il est balisé en tant qu’itinéraire sur le terrain ? Si les aménagements cyclables sont renseignés dans la base OSM il y a de grandes chances que les routeurs indiquent d’eux-même ce trajet.

1 « J'aime »

Merci Goneo, non il n’est pas balisé. J’imagine que ça ne peut aller que sur UMap alors. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Up sur ce sujet, j’ai un cas similaire sur la Com. de Com. de Thouars avec des « itinéraires cyclables » qui ne sont matérialisés sur le terrain que par quelques panneaux verts sur fond blanc avec des temps de trajet pour rejoindre la commune d’à côté : https://www.thouars-communaute.fr/Fichiers/Quotidien/Velos/site_internet.pdf
Ces panneaux ne sont clairement pas assez fréquents pour définir un itinéraire à suivre, même s’il existe des plans papiers qui les décrivent entièrement. Je suis mitigé, est-ce que c’est à cartographier ?

Pour la quantité de panneaux cyclables, cela dépend de là où l’on se trouve. En Alsace il y a presque autant d’indications cyclables que routières. Mais ce n’est pas pour autant des itinéraire.

c’est l’un des thèmes évoqués dans un sujet que j’ai ouvert la semaine dernière sur les réseaux atypiques : les « basic networks » que certains proposent de matérialiser en faisant des calculs à partir des poteaux. Le cas des panneaux verts et blancs est l’exemple de référence en France

Aaaah ok le sujet dont tu parles vient enfin de prendre sens dans ma tête ! :smiley:
Avant je ne comprenais pas en quoi des nœuds peuvent faire des itinéraires.
Bon, je crois que je suis bon pour relire le sujet donc,
Merci !

Il faut dire que dans son état actuel mon message vise plus à mémoriser et synthétiser l’état des discussions qu’à expliquer en détail. Chacun des items de la liste fait l’objet d’échanges fleuves sur community ou sur Telegram/Matrix…