Cartographier les chemins enregistrés au PDIPR?

Les acteurs du Plein Air dans OSM parlent souvent de PDIPR, ce document dans le cadre duquel chaque département français est censé enregistrer (et publier !) les chemins que les communes s’engagent à préserver pour les activités de randonnée. Lorsque les conditions sont favorables (PDIPR de bonne qualité, données publiées) le PDIPR est une source précieuse de données pour nous, voire une référence à surveiller.

Mais le PDIPR est avant tout un registre administratif, une sorte de complément du cadastre. En inscrivant les chemins, les communes prennent des engagements.

Du coup nous nous demandons : est-ce qu’il y aurait un intérêt à indiquer dans les chemins qu’ils sont inscrits au PDIPR, sous forme d’un tag dédié ? L’intérêt ne serait pas pour la randonnée elle-même, car nous avons mieux pour cela. Mais en termes de cartographie des territoires et de leurs infrastructures, peut-être ?

Oui, ça semble pertinent de l’ajouter dans la base. En effet en cas de détérioration du tracé on saurait à qui s’adresser. Par contre c’est un plan départemental s’appuyant sur des communes et des communautés de communes donc trouver le responsable n’est pas forcément trivial. Et j’ai regardé les données ouvertes pour le Finistère et l’Ille-et-Vilaine. En théorie c’est bon. En pratique j’ai fait chou blanc.