cartographier les énergies en afrique

Bonjour,
je suis Nathalie Lanier, co-fondatrice de l’association Au Rythme de l’Afrique.
Nous avons découvert OSM lors du forum Innov’Africa à Dakar en novembre 2012.
L’objet principal de l’asso. : - informer et diffuser l’information - accompagner les acteurs du sud pour permettre l’accès à une énergie appropriée et durable pour tous en Afrique
Nos projets : animation d’un réseau d’acteurs (RISEAL, Réseau d’Information sur les Solutions Énergétiques Africaines Locales), accompagnement des acteurs du Sud
OSM nous est apparu comme un outil très intéressant d’accès et de diffusion de l’information qui nous permettra de cartographier les nombreux acteurs et alternatives énergétiques africaines existantes.
Nous travaillons sur 15 pays d’Afrique.
Nous commençons juste notre apprentissage de OSM… une fois que nous “maîtriserons” OSM, nous nous lancerons dans la cartographie des énergies renouvelables en Afrique avec nos partenaires du Sud. Lors de Innov’Africa quelques personnes avaient été formés à Dakar.
… y’a t-il une communauté OSM en Afrique ? il nous faudra créer des tags mais comment faire et comment connaître tous les tags existant sur les énergies renouvelables ? etc…
Nous espérons trouver ces réponses à travers ce forum.
Merc et à bientôt
Nathalie

Bonjour Nathalie,

Ravi de voir que vous avez accroché à OSM!

Concernant le Sénégal, les évènements autour d’OSM se sont multipliés depuis Innov’Africa où nous nous étions rencontrés, des communautés locales plus ou moins solides se forment notamment à Dakar, Rufisque, Saint-Louis, Thies et Ziguinchor et commencent à animer des formations, comme c’est le cas depuis lundi (et jusqu’à vendredi) à l’Agence Universitaire de la Francophonie, Dakar.
L’activité va continuer à se développer et se maintenir grâce aux mappers locaux et à l’écosystème mis en place autour d’OSM par HOT à la mi-2012 au Sénégal et soutenu depuis par un support terrain.
Plus d’infos ici pour le Senegal : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_Senegal, notamment moyens de communication avec la communauté locale.

Ne pas hésiter à me contacter par email sur augustin point doury arobase hotosm point org.

Bonne journée depuis Dakar!

Augustin Doury