Cartographier les "Pêcheries"

Salut à tous,

J’ai découvert hier, en baie du Mont-Saint-Michel, les « pêcheries » qui sont des installations ayant plusieurs siècles d’existence, dont une description très intéressante est faite sur ce document (capture d’écran ci-dessous), et dont voici la visibilité sur l’Ortho Littorale (affichée depuis les flux WMS OSM fr) :


(extrait du document « Les pêcheries de la baie du Mont-Saint-Michel »)

Concrètement, il s’agit d’un « entonnoir » géant formé de barrières en bois plessés (env 500m de long par barrière).

J’ai bien envie de les ajouter à OSM, et pour commencer, il y aurait par exemple :

barrier=fence
material=wood

Mais ce serait bien, aussi, de rattacher ces objets à la notion de « pêcherie ».

J’ouvre donc ce sujet pour avoir vos propositions de tags et de méthode de cartographie :slight_smile:
(et aussi pour partager cette découverte culturelle)

A+

Sylvain

Voici un premier changest, à compléter (tags et autres pêcheries du secteur) :

Bonjour en Bretagne
nous avons des vestiges de pêcheries en pierre

j’en connais d’autres qui sont moins visibles sur les photos aériennes sur la commune de Trédrez Locquemeau
il y a un grand intérêt à cartographier ouvrages et points remarquables de l’estran
jean yves

1 « J'aime »

à taguer avec seamark:type=marine_farm , et/ou et ou landuse=aquaculture?

Sauf que ce ne sont pas des « surfaces » mais des linéaires (formant un « entonnoir »).
Du coup, sur quel objet je mettrais ce tag ?

Bonjour à tous,
Les pêcheries doivent être répertoriées au niveau du domaine public maritime (DPM) mais je n’ai pas trouvé de source d’informations. Idem pour les autres cultures marines : huitres, moules, saumons …

bonjour
oui les pêcheries en activités sont soumise à autorisation d’occupation du domaine maritime , mais il reste dans nos contrées à fort manage nombre d’ouvrages ( digues bassins pêcheries carrières vestiges de moulins gués etc) qui modèlent le paysage et qui peuvent être aussi intéressants que les descriptions des éléments côtiers.
surtout que certains ouvrages peuvent servir de support à des chemins selon le niveau de marée .
Jean Yves

Jean Yves

Pour tout ce qui concerne la partie marine, la source de référence côté cartographie c’est le Shom.

Attention, pas libre de droits ! Ceci dit avec l’ortho, tu dois avoir assez d’infos. Bien entendu la pêcherie est surfacique, la limite haute c’est l’isobathe passant par le haut de l’entonnoir. marine_farm n’est pas retenu : c’est une pêcherie, pas une ferme aquacole. Seules les zones de bouchot sont considérées comme zones aquacoles, les pêcheries sont plutôt des restricted_area.

En fait dans le coin c’est une carte de niveau 4 (la FR471560) qui est la plus précise et un point à côté d’un des bouts côté entonnoir est noté en CNTARE (caution area) car il indique qu’il y a une pêcherie pas loin. Non visible sur le lien, car la couche règlementation (libre de droits elle, en citant la source) ne comporte pas cette classe d’objets S-57.