Bonjour je contribue à OSM, depuis quelques années et je travaille chez un fournisseur d’énergie à Metz qui est aussi gestionnaire de réseau d’électricité et de chauffage urbain (le réseau électrique s’étend sur plus de 30km autour de Metz).
Ce GRD met à disposition en OpenData, un export de son réseau aérien et souterrain pour tous les niveaux de tension au format shape. Est ce que toutes ces informations pourrait être intégré dans OSM comme pour Enedis ?
CC @InfosReseaux
Je reste à disposition pour tout renseignements complémentaires
C’est vraiment heureux de faire ce genre de rencontre ici.
En effet, nous n’avons pas de religions sur les GRD, il y en a pour tout le monde !
Il est bien possible d’ajouter le nécessaire sur OSM. On voit d’ailleurs que certaines installations sont déjà là, avec operator=URM
Avec la documentation associée : Power networks/France - OpenStreetMap Wiki
Par contre on fait rarement des imports massifs, il faut par exemple associer les postes cabines avec le bâti correspondant et l’opendata montrant des points, il faut le faire à la main.
Il y a environ 1000 objets avec operator=URM.
Ce peut-être fait en masse ou progressivement et de le remplacer par operator=Reseda.
En réalité, nous avons un « rendu technique » qui présente les données de l’Agence ORE, qui rassemble l’opendata de tous les GRD, dont Reseda.
Voir sur le wiki sur ce rendu pour exploiter dans nos éditeurs favoris
Nous sommes bien en lien avec l’Agence, qui est d’ailleurs présente ici @userAgenceORE pour envisager les meilleures solutions.
Le fait d’avoir une vision globale aide beaucoup à tenir compte de ces spécificités locales
Bonjour Jean-Baptiste, ravi de te revoir ici après notre rencontre de mercredi avec le groupe local.
Pour répondre à ta question sur l’exploitation des données au format shape, il te faut passer par l’éditeur JOSM et activer le greffon open data. On peut se prévoir une séance d’initiation mais désormais ce ne sera pas avant janvier.
Oui pourquoi pas .
J’ai trouvé comment importer le fichier shape dans josm, mais dans le cas des postes de distribution BT et HTA, je n’ai pas l’info du type de postes, est ce que le fichier dbf (fichier base de données) fournis dans l’archive me permettrai d’avoir ces infos ?
Vu que c’est un travail assez conséquent, je pense déjà mettre à jour l’opérateur sur les objets existants.(Existe t’il des outils pour lister tous les objets qui ont une certaine valeur ?), en parallèle ajouter les équipements électriques que je croise lorsque que je cartographie à l’extérieur.
Et après, je commencerais à ajouter les nouveaux objets surement en commençant par des petites communes.
Oui il est possible de faire des filtres sur des clés=valeur spécifiques sur Josm. Ou de charger dans Josm directement les objets avec les clé=valeur souhaitées.
Je réponds au nom de l’Agence ORE : nous consolidons déjà les infrastructures disponibles des GRD sous des formats harmonisés, y compris réséda (avec la bonne dénomination opérateur).
A noter que ce dénominateur commun publié ne contient pas certains attributs comme notamment le type de poste, ni certains ouvrages (comme les supports aériens, etc.).
François c’est bizarre tu mentionnes un rendu technique qui présente nos données, tu fais référence à https://openinframap.org/ ? je ne vois pas les données cartographiques que nous mettons à disposition : devons nous réaliser une action pour qu’elle se déversent sur cette carte ?
je complète : je vois en effet ce git GitHub - cquest/volta-cartocss: Rendu mapnik des données opendata de réseaux électriques qui montre la republication sur la carte uniquement des postes HTA/BT que nous mettons à disposition en open data mais pas des lignes ni des postes sources.
Peut etre est-ce la volumétrie des données des lignes HTA etBT qui pose problème à l’intégration ?
Non je faisais référence à Volta.
OpenInfraMap est une mise en valeur des données OSM.
La seule chose à faire pour que les réseaux apparaissent : contribuer dans la zone concernée.
A noter que certains exploitants renvoient le nom du poste, ce qui est fort utile pour faire des jointures avec d’autres référentiels.
A propos des poteaux, nous serions preneurs d’une uniformisation avec l’initiative d’Enedis qui va bientôt entrer dans notre contrôle qualité :
Si il y a les lignes aériennes / souterraines.
On peut consulter ce rendu en ligne : tile.openstreetmap.fr
Je te remercie pour les précisions, je vais voir ce que nous pouvons faire pour la contribution.
Pour le nom des postes, nous publions cette information si elle nous a été transmise par le GRD.
Pour les supports aériens, nous avons récemment constaté cette publication d’Enedis, nous partagerons cette information aux autres GRD.
Merci pour toutes ses informations.
J’ai potassé touts ce qui relate des équipements électriques sur le wiki.
Et j’ai commencé à migrer l’operator sur les lignes HTA et les postes électriques du GRD (Pour info les lignes HTA aériennes ne sont pas disponibles sur le calque VOLTA).
J’essaye de m’organiser pour ne pas tout faire à la fois:
En priorité migrer l’operator sur tous les équipements électriques et vérifier l’existence des lignes HTA présentes dans OSM sur le terrain (avec BDOrthoIGN et le fond de carte de la Métropole de Metz)
Améliorer le détails des postes électriques (J’ai du mal à distinguer les sectionneurs et les disjoncteurs sur les vues aériennes)
Ajouter des lignes HTA aériennes manquantes sur OSM + ajout de tags supplémentaires (line_attachment, line_management)
Mis à jour et ajout des sous-stations
Ajout des lignes souterraines (qui sont quasi inexistantes sur OSM)
Concernant les lignes souterraines, je ne sais pas si c’est un chantier dans OSM, puisque par définition, on ne cartographie que ce qui est visible et vérifiable. Il faut dire également que le rendu Volta est assez récent et que rien qu’avec les lignes aériennes, on a déjà suffisamment de boulot.
Pas d’inquiétude là dessus, le plus prioritaire reste bien d’avoir la carto complète en opendata.
La contribution est un travail forcément au fil de l’eau puisque nous recalons les lignes sur leurs supports, nous n’importons jamais en masse le contenu de l’opendata, puisque c’est à juste titre de la moyenne échelle.
Et je formule la demande aux AODE également. Certaines possèdent des données d’inventaire de bonne qualité grâce à la compétence d’aménagement numérique du territoire.
Il n’y a pas de mal, peut-être cela sera plus facile lorsque nous disposeront de vues aériennes de meilleure qualité ?
Du reste, ces points d’actions sont les bons et très bien explicités
Bonsoir Donat,
L’opendata rends les lignes souterraines vérifiables. Nous avons également une contribution plus ponctuelle d’inventaire lors de travaux.
On peut recaler la présence des lignes lorsque les fouilles sont ouvertes ou encore visibles sur les vues aériennes
1ère partie terminée !!
Toutes les lignes HTA et HTB ont le nouvel opérateur (seules les lignes souterraines et les sous-stations ont gardé l’ancien opérateur)
Les lignes existantes ont été complétées et améliorées (ajout de poteaux et tronçons manquants)
J’ai gagné beaucoup de temps en utilisant overpass, pour déterminer où j’étais déjà passé (utiliser openinframap et comparer avec les vues de l’ORE, pour regarder si les lignes existent déjà, quel enfer !!)
2ème partie
Je prévois d’ajouter toutes les lignes HTA manquantes + repasser sur toutes les lignes HTA et HTB pour corriger les operator que j’aurais oublié, le wikidata (qui vient d’être créé très récemment) et l’ajout des valeurs line_attachment, line_management.
Est-ce qu’une présentation à tes collègues est prévue @Jean-Baptiste ?
Ce retour d’expérience gagnerait à être présenté à DataGrandEst et au syndicat ELE également, on a des contacts avec @Romain là bas.
C’est vraiment motivant d’avoir des relais de la sorte, on ne pouvait pas espérer mieux
Pour information, le réseau HTB aérien et souterrain de réséda est complétement cartographiés avec des clés en plus comme la clé circuits.
En effet, j’aimerais bien prendre contact avec le GRD, j’ai commencé à rédiger un mail si quelqu’un peut le relire.
Et ça serait avec plaisir de partager mon retour d’expérience même si pour l’instant, nous ne sommes qu’au début du projet et qu’il y a encore tant de choses à faire.