Cartographier les restrictions de circulation sur JOSM

Bonjour,

Je n’ai pas su cartographier une voie sur JOSM dont les caractéristiques sont les suivantes :
-sens interdit en direction Nord-Sud sauf pour les véhicules agricoles
-interdiction aux poids lourds dans le sens sud Nord
Faut il créer deux voies parallèles (bien qu’il s’agisse d’une voie unique) pour fixer les attributs différents suivant le sens de circulation car JOSM ne permet de fixer des restrictions d’accès que sur la voie et non un sens de la voie (?).
Merci d’avance pour vos éclaircissements

Hello,

Tu peux combiner conditional et direction :

<transportation mode>[:<direction>]:conditional=<restriction-value>@<condition>[:<restriction-value>@<condition>]

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Conditional_restrictions

humm… je vois un peu pour une restriction se rapportant à un véhicule mais pour pour une restriction se rapportant à TOUS les véhicules SAUF un type de véhicule ? Je ne peux pas lister tous les types de véhicules hormis celui concerné ? N’y aurait il pas un opérateur du style <NOT( tous les « transportation mode » sauf « vehicules agricoles »)> ou bien le fait d’ajouter accès vehicule agricole=yes et access=no se combinerait …(?)
Bref comment ces restrictions se combinent si j’en mets plusieurs (séquentiellement et dans l’ordre?) ?
J’avoue que le wiki est trés obscur pour moi…

En fait peut-être tout simplement comme on le fait pour les double-sens cyclables (oneway:bicyle=no):

oneway=yes
oneway:agricultural=no

Cela donnerai au final:

oneway=yes
oneway:agricultural=no
hgv=no

car les poids lourds n’ont en fait pas du tout le droit de circuler sur ce tronçon si j’ai bien compris.

ni l’un ni l’autre ne me semble convenir, car dans un sens tout le monde peut circuler sauf les poids lourd, dans l’autre sens, personne ne peut circuler sauf les engins agricoles …
est-ce que :
oneway:forward:hgv=no
oneway:backward=no
oneway:backward:agricultural=yes
pourrait convenir ? (en supposant que la 3° ligne précise la seconde…)

ou peut etre plus simplement
oneway=yes
oneway:forward:hgv=no
oneway:backward:agricultural=yes

les restrictions fonctionneraient alors de la sorte : la première ligne donne une info générale : sens unique pour tous les vehicules, la seconde ligne précise la donnée : pas de poids lourds dans le sens direct. La troisième aussi : les véhicules agricoles circulent dans le sens inverse. Ce principe (si vous le confirmer) devrait apparaitre dans le wiki : ce serait plus clair…

le wiki semble donner un semblant de réponse (la version anglaise est plus compréhensible :wink: ) ici :
Evaluation of conflicting restrictions
il ne semble pas y avoir d’ordre mais une hiérarchie dans les restrictions :slight_smile:
merci pour le lien qui précise cela (en fouillant on arrive à se faire une idée :slight_smile: )

C’est une histoire de logique booléenne…

Les poids lourds ne peuvent circuler dans aucun sens: hgv=no
Sens unique général: oneway=yes
Mais les véhicules agricoles n’ont pas de sens unique: oneway:agricultural=no

oneway = no ça veut dire qu’on peut passer dans les deux sens et pas que l’on ne peut pas passer.

KISS !

Oui c’est vrai :joy:. Cela revient au même.