Cartographier une plaque "ne rien jeter, le fleuve commence ici"

Bonjour,
Lors d’une balade, je suis tombé sur une grille d’évacuation des eaux pluviales à laquelle était accolée une plaque indiquant « ne rien jeter, la Garonne commence ici ».
J’ai déjà vu ce genre de plaques pour d’autres fleuves.
Comment cartographier ces éléments ? Faut-il utiliser « waterway » ?
Je suis preneur de vos idées.

Karto33

Doit-on le faire serait plutôt ma question…

Sûrement pas waterway, c’est plus un panneau « d’info » qu’autre chose.

Oui, pas certain que ça présente un intérêt.
C’est juste un panneau informatif, comme tant d’autres.
Néanmoins, il y a un côté géographique dans le sens où cela indique que la canalisation d’évacuation d’eau rejoint le fleuve en aval.

Ce qui doit être le cas sauf de bien rares exceptions de toutes les canalisations dans un même bassin versant…

Alors la logique voudrait que oui.

Je ne sais pas comment fonctionne le réseau de canalisations des eaux de voirie. J’imagine qu’avant de finir dans un fleuve, il y a une sorte de filtre ?

Et là où il y a ces fameuses plaques, peut-être qu’il n’y a justement aucun filtre entre la grille d’évacuation et le fleuve.

Je n’y connais rien dans ce domaine.

La question est en fait plus générale je pense: faut-il cartographier les entrées/sorties d’évacuation d’eaux pluviales? D’un côté ça permettrait de localiser les zones de débordement lors de fortes pluies mais d’un autre je trouve que c’est s’attarder sur du détail. Il y a déjà tant à faire avec les commerces, les pistes cyclables etc… en ville qu’à mon ça n’est pas une priorité. Mais ma foi, tant qu’à produire de la donnée, pourquoi pas? :slightly_smiling_face:

Il n’y a pas de priorités définies globalement même si l’on voit tous que certains types d’éléments ont plus d’utilité que d’autres.

Chacun met ses priorités où ça lui chante… et c’est clair que pour moi ce genre d’objet n’est pas ma priorité :wink:

On peut facilement se perdre dans les détails et c’est souvent lié à la satisfaction d’ajouter des objets (ou attributs) qui l’emporte sur l’entretien de l’existant.

Pas assez jardiniers…

J’entends ce que vous dites.
Je ne suis pas certain de cartographier ces éléments car effectivement, cela n’a pas vraiment d’utilité, c’est surtout anecdotique.
Et je rejoins cquest sur le point qu’il vaut mieux consolider les données existantes.

J’ai vu leur copines “ne rien jeter, la mer commence ici” je me suis dit « Intéressant » mais, contrairement à d’autres objets, je n’ai pas du tout pensé à osm.

Salut Karto33,

Effectivement cela sert principalement a sensibiliser et éviter que des déchets y soient jetés.

A Caen ils en ont posés 300, Ouest-France et Le Parisien ont fait un article à ce sujet.

S’ils ont les emplacement exact cela permettrait de cartographier les avaloirs qui ne repasse pas par une station d’épuration. Sachant que même lorsque l’eau y passe bon nombre d’objets et de particules y reste et retourne dans la nature…

N’hésite pas si d’autre question titille ta curiosité :wink: