Cartopartie à Nice (quartier Les Moulins) 15 février 2023

Bonjour,

Contributeur lorrain (du groupe local de Nancy : coucou Romain, Axel, Elise…) et passant l’hiver sur la Côte d’Azur, j’organise mercredi 15 février après-midi une cartopartie à Nice, dans le quartier des Moulins, d’où est originaire le footballeur Malang Sarr.

Deux ou trois contributeurs locaux ont d’ores et déjà répondu présents. Qu’ils en soient ici remerciés. Nous serons reconnaissables car peut-être équipés de chasubles OSM.

Ce quartier est en rénovation depuis 2018, beaucoup de bâtiments ont été démolis ou reconstruits. Les livreurs de colis, voire les nouveaux postiers, sont souvent perdus ou déroutés par la nouvelle numérotation des immeubles. Le bâti est quasiment à jour sur OSM, par l’ajout récent des nouveaux bâtiments.

Lors de la cartopartie, réalisée avec des habitants du quartier, nous vérifierons les noms des bâtiments (comme les nomment couramment les habitants), ajouterons les tags adresses, les clôtures et portails (important pour comprendre comment s’organise le quartier, pourquoi tel bâtiment est rattaché à une rue alors que son voisin l’est à une autre).

Les commerces et organisations locales, passages piétons, bancs, éléments de verdure seront également ajoutés ; le programme est exhaustif, de sorte qu’une deuxième cession est envisagée le mercredi 22 février après-midi (seconde semaine des vacances scolaires), au cours de laquelle nous opèrerons le rapprochement BAN/BANO.

Sur place, plein d’associations fournissent un travail formidable au profit des habitants. Nous serons chaleureusement accueillis par l’association Découverte et Partage, qui dispose de locaux et d’ordinateurs récents, au sein de sa Maison Digitale.

http://www.decouverteetpartage.org/

Contributeurs niçois, n’hésitez donc pas à vous manifester.

Un compte-rendu sera posté sur le forum à l’issue de l’action.

Vincent, alias Ndangane.

3 Likes

Ce serait utile de préciser la date !

Oup’s ! Merci, c’est corrigé.

Tu crées une entrée sur l’agenda du Libre avec les hashtag #osm et #openstreetmap ?

1 Like

Très bonne cartopartie @Ndangane !

Voilà, Gendy, je viens de créer l’événement sur l’Agenda du Libre (en attente de la validation par l’équipe de modération).
PS : On s’était vu à Vandœuvre (au Parc Richard Pouille) lors de la cartopartie organisée par l’excellent Axel le 15 juillet 2022.

1 Like

Merci Romain. Retour en Lorraine courant avril. A bientôt.

Salut @Ndangane , je ne serais carrément pas par là ce week-end pour les chasubles, mais :

• je reviens lundi dans la journée,
  • j’ai posé un CP pour venir mercredi, alors sauf si « le monde s’écroule encore et compte sur moi pour le sauver », j’y serais avec les chasubles!

Question : quel support comptes-tu utiliser? Sur ce forum et le canal Télégram, a été évoqué l’impression d’un support papier dédié.
L’idée est de noter tranquille l’info précise sur la carte papier, puis de les téléverser dans un endroit avec du réseau /PC…
Il y a une salle info sur le quartier - ok, avec du M$ Window$ plein les octets, mais il doit y avoir du bon réseau au chaud?
(EDIT) Punaise, ça m’apprendra de lire trop vite, il s’agit bien des locaux de « Découverte & Partage »

Bon, je ne comprends pas sur quels critères j’ai été censuré?

Je remets mon message là :
"Salut @Ndangane , je ne serais carrément pas par là ce week-end pour les chasubles, mais :

je reviens lundi dans la journée,
j’ai posé un CP pour venir mercredi, alors sauf si « le monde s’écroule encore et compte sur moi pour le sauver », j’y serais avec les chasubles!

Question : quel support comptes-tu utiliser? Sur ce forum et le canal Télégram, a été évoqué l’impression d’un support papier dédié.
L’idée est de noter tranquille l’info précise sur la carte papier, puis de les téléverser dans un endroit avec du réseau /PC…
Il y a une salle info sur le quartier 8>- COUIC -8< ça m’apprendra de lire trop vite, il s’agit bien des locaux de « Découverte & Partage »

1 Like

Super nouvelle, Dubs120 ! Merci. Promis, ce n’est pas moi qui t’ai censuré ou signalé… :wink:
Nous serons donc au moins trois contributeurs, pour 6 ordinateurs.
Il reste donc des postes libres.
Nous aurons à notre disposition une immense table, de quoi étaler les plans papiers : j’ai découpé le quartier en deux parties (nord et sud) et chacune est imprimée sur une feuille A3. Ça devrait être confortable pour prendre des notes.
Je pense affecter chaque groupe à un repérage précis, par thème : adressage (noms des bâtiments, tags adresses), limites (clôtures, portails), circulation (panneaux, passages piétons), commodités (commerces, bancs, jeux…), sécurité (lampadaires, caméras de surveillance,…), etc. Qu’en pensez-vous, ceux qui pratiquent régulièrement des cartoparties ? Je reste ouvert à toute suggestion.

Je viendrais sans doute avec mon PC.
Ce que je n’ai pas compris, c’est comment tu feras noter les infos sur le terrain, directement sur les A3?
Sinon, on pourrait imprimer une carte du quartier et noter les endroits à corriger, avec 2-3 photos géolocalisées à charger via jOSM?
Exemple : Make - Field Papers
Ou par Inkatlas: Create map

Dubs120,
Je me suis mal exprimé : les feuilles A3 sont la carte du quartier imprimée en deux parties (donc très détaillées). Je l’ai fait manuellement avec des copies d’écran assemblées sous Photoshop, mais ça donne un résultat équivalent à tes applications (dont je retiens les liens, car c’est quand même beaucoup plus rapide).

Ambiance très sympathique lors de la cartopartie mercredi dernier au quartier des Moulins à Nice.
Nous avons commencé par faire connaissance entre les trois contributeurs et cinq habitants impliqués du quartier à l’association Découverte & Partage, autour d’un thé.
Ensuite, équipés de nos chasubles, récupérées au SOTM de Nantes par Dubs120, nous avons fait une incursion remarquée à la Maison du Projet, qui gère la réhabilitation du quartier. Prise de contact institutionnelle, les responsables ayant été prévenu en amont de la cartopartie.
Puis dispersion dans le quartier, en trois groupes, chacun avec une fonction précise : espaces verts et limites de propriété (clôtures) pour l’un, chemins pédestres d’accession aux immeubles pour le deuxième, adressage (repérage précis de toutes les entrées et leur numérotation, tenant même compte des numéros d’escalier) pour le troisième.
Retrouvailles au local et discussions fructueuses en fin d’après-midi.
Certaines contributions ont été reportées, les autres le seront prochainement.
Merci encore à mes deux camarades contributeurs et aux locaux qui nous ont apporté de précieuses indications.
Il reste encore beaucoup de travail pour arriver à un résultat hyper fouillé, qui permettra de comprendre ce quartier, où trouver le cheminement vers un immeuble et son entrée n’est pas toujours aisé actuellement.
Vincent, alias Ndangane.

3 Likes