CartoPartie au Lycée agricole de Beaulieu

Le mercredi 22 mars 2023, de 8h15 à 17h, 29 étudiants de la Licence professionnelle Génie Géomatique pour l’Aménagement du territoire (GGAT) d’Auch ont réalisé une CartoPartie sur le Lycée Agricole d’Auch (EPLEFPA - Beaulieu-Lavacant - Site de Beaulieu). Les étudiants étaient encadrés par 2 enseignants de l’IUT (Frédéric Baup et Onésime Prud’homme) et accompagnés sur tout ou partie de la journée par 5 personnels du lycée.

L’objectif de cette journée était de mettre à jour le fond de carte OpenStreetMap (OSM) du site de Beaulieu, tout en mettant en pratiques les connaissances théoriques des étudiants acquises durant leur formation (cours, TP, projets) et pendant leur période d’alternance en entreprise. Cette cartopartie est dans la continuité des précédentes éditions.

Lors de cette journée, les étudiants ont participé à plusieurs ateliers.

Cartographie via OpenStreetMap (OSM)

Le projet OpenStreetMap (OSM) est une carte ouverte et collaborative du Monde. Elle est améliorée chaque jour par plus d’un million de contributeurs. C’est un peu l’équivalent de Wikipédia pour la cartographie.

Dans la salle informatique mise à disposition par l’établissement, via la plateforme openstreetmap.org , les étudiants ont d’abord mis à jour les polygones de bases (occupation du sol, bâtiments, chemins, etc.) de la carte.

En parallèle, d’autres étudiants équipés de leurs smartphones et d’application telles que OSM Go ! , Go Map !! , OsmAnd … ont relevé tous les éléments ponctuels (arbres, poubelles, bancs, etc.) qui ne sont pas forcément visibles sur photo aérienne.

L’après-midi, les étudiants ont utilisés l’application StreetComplete qui permet d’ajouter des détails (ex. nombre d’étages du bâtiment, détails sur les bancs, s’ils ont un dossier ou non, le revêtement des chemins et routes, accessibilité pour les handicapés, etc.) sur les éléments cartographiés préalablement.

Ce sont plus de 3 000 nœuds (ou points) qui ont été créés/modifiés déclinés par plus de 80 polygones, plus de 60 éléments linéaires et plus de 400 points d’intérêts (arbres, etc.).

La carte Openstreetmap après la cartopartie

OpenStreetMap étant une base de données ouverte, on peut avoir différentes déclinaisons / rendus de ces travaux :

Via la plateforme OpenStreetMap.org, notamment via l’outil « Partager », il est possible d’avoir plusieurs exports :

Des liens web (pour mettre dans les emails par ex.)

Du code html pour insérer la carte dans un site
<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="https://www.openstreetmap.org/export/embed.html?bbox=0.5572986602783204%2C43.616318102438676%2C0.5862665176391603%2C43.6273002222999&amp;layer=mapnik" style="border: 1px solid black"></iframe><br/><small><a href="https://www.openstreetmap.org/#map=16/43.6218/0.5718">Afficher une carte plus grande</a></small>

Dont voici le rendu:


Afficher une carte plus grande

Des rendus plus avancés via OverPassTurbo

OverPassTurbo est un outil qui permet d’interroger la base de données OpenStreetMap via des requêtes « relativement » simples qui peuvent être exporter pour avoir des présentations web plus avancées.

Voici quelques requêtes :

Afficher les modifications faites par les étudiants (via le compte LP-GGAT et à partir du 20 mars 2023 :

[out:json][timeout:25];
{{geocodeArea:Lycée agricole de Beaulieu }}->.searchArea;
(
  node(user:"LP-GGAT")(changed:"2023-03-20T07:00:00Z")(area.searchArea);
  way(user:"LP-GGAT")(changed:"2023-03-20T07:00:00Z")(area.searchArea);
  relation(user:"LP-GGAT")(changed:"2023-03-20T07:00:00Z")(area.searchArea);
);
out body;
> ;
out skel qt;

Afficher les noms des bâtiments avec des étiquettes :

[out:json][timeout:25];
{{geocodeArea:Lycée agricole de Beaulieu }}->.searchArea;
(
 node["building"](area.searchArea);
 way["building"](area.searchArea);
 relation["building"](area.searchArea);
{{style:
node{ text: name;}
way{ text: name;}
}}
);
// Afficher le résultat
out body;
> ;
out skel qt;

Lien direct vers la requête : https://overpass-turbo.eu/s/1sKI

On peut également créer un lien qui ouvre directement la carte :

<https://overpass-turbo.eu/map.html?Q=%5Bout%3Ajson%5D%5Btimeout%3A25%5D%3B%0Aarea(id%3A2806959290%2C406959290)-%3E.searchArea%3B%0A(%0A%20node%5B%22building%22%5D(area.searchArea)%3B%0A%20way%5B%22building%22%5D(area.searchArea)%3B%0A%20relation%5B%22building%22%5D(area.searchArea)%3B%0A%0A%0A%0A)%3B%0A%2F%2F%20Afficher%20le%20r%C3%A9sultat%0Aout%20body%3B%0A%3E%20%3B%0Aout%20skel%20qt%3B%0A%7B%7Bstyle%3A%20%0Anode%7B%20text%3A%20name%3B%7D%0A%20%7D%7D>

Image 360 panoramiques

Grâce à trois caméras GoPro 360° montées soit sur une perche ou sur un trépied, les étudiants ont parcouru les chemins du Lycées ce qui a permis d’exploiter ces images de 2 manières :

Navigation virtuelle – Mapillary

Mapillary est un équivalent de Google StreetView sauf que les images collectées sont sous licences libres ; elles sont donc réutilisables dans d’autres outils de manières gratuites.

Les étudiants ont retraité les images collectées en :

  • Supprimant les images incorrectes
  • Repositionnant les images décalées par rapport aux chemins précisément levés par GNSS RTK (connecté au réseau centipède)
  • Insérant le logo GGAT (qui a pour objectif principal de masquer la tête de la personne qui tient la perche)

Grâce aux images collectées, il est possible de parcourir virtuellement le lycée à partir de ce lien :
https://www.mapillary.com/app/?lat=43.62244029975841&lng=0.5727266635936985&z=16.047752639307415&focus=map&mapStyle=OpenStreetMap&pKey=947119486154104&x=0.15114947517430655&y=0.42268247200747455&zoom=0

Visite virtuelle

Certaines images 360° ont été exploitées pour proposer une visite virtuelle du Lycée visible à ce lien : https://www.ggat-demo.fr/VISITES_VIRTUELLES/EPL_BEAULIEU/

Image de présentation du site

La qualité des données d’OpenStreetMap s’améliorant, de plus en plus de plateformes ou applications mobiles utilisent cette base cartographique comme ressource.

Ainsi, le moteur de recherche français Qwant utilise OpenStreetMap comme base pour son service Qwant Maps , et les informations renvoyées (adresses postale, site web, etc.) utiliseront les données OSM.

Pour illustrer les résultats de recherches, il est possible d’afficher une photo.

Nous avons donc choisi une photo représentative du Lycée, prise par drone, puis nous l’avons chargé sur le site WikiMedia qui est une médiathèque de média sous licence ouverte.

L’image du Lycée a été déposée à ce lien : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:LEGTA_Auch_Beaulieu-Lavacant_-_site_de_Beaulieu.jpg

Puis a été associée à l’élément cartographique d’OpenStreetMap.

Relevés GNSS

Les GNSS (global navigation satellite systems) donnent la position d’un élément partout et en temps réel. Ce système permet d’avoir une précision au centimètre (alors que le GPS est à environ 3 à 5 mètres de précisions).

Les étudiants, grâce à plusieurs cannes GNSS RTK connectées au réseau centipède via l’antenne de l’IUT d’Auch (voir article à ce propos), ont relevé tous les chemins du site du Lycées et ont également relevé tous les arbres du verger.

Ces tracés ont été chargés dans OpenStreetMap. Ils ne sont pas visibles pour le grand public, il faut passer par l’interface d’édition pour utiliser ces relevés et s’en servir comme base de cartographie.

Photos aériennes et Lidar par Drone

Les étudiants ont utilisé un drone pour 2 utilisations :

  • Prise d’images aériennes du site et création de deux ortho-images
  • Prise de point LIDAR

Les images ont permis de calculer deux ortho-images sur un verger et sur une forêt contenant des ruines. La première ortho a été utilisée pour digitaliser précisément l’ensemble des arbres de manière individuelle et les importer dans OSM. La seconde ortho-image, accompagnée du nuage de points LIDAR, a permis de cartographier les ruines sous le couvert végétal et de les faire remonter dans OSM également. Les images sont également générées en tuiles KML pour une diffusion simple dans google earth.

Création du lycée en 3D à partir des données LIDAR de l’IGN

A partir d’une ortho-image de l’IGN couplée aux données des campagnes LIDAR HD, les étudiants ont créé une première version du lycée en 3D via la création d’un géoservice sous arcgis pro.

Les résultats sont disponibles ici :

Bilan

Journée très positive avec beaucoup de travail réalisé avec succès par les étudiants. La météo les a aidé à remplir l’objectif de cartographier avec plusieurs méthodes le Lycée en une journée. Ils ont pu appliquer toute la chaine de traitement allant de la collecte terrain à la production cartographiques. Les échanges entre les personnels des deux établissements furent aussi très enrichissants.

On en parle sur les réseaux

3 Likes

Merci @ones32 pour ce beau témoignage, 1 question sur mastodon, Patrice : « @vinber@mstdn.fr @framaka@mastodon.social @Bristo… » - Mastodon Chapril sur combien êtes vous mobilisés (côté enseignants je pense) ?

Wouhh, bravo, c’est vraiment très impressionnant comme cartopartie !

Vous venez quand vous voulez en région lyonnaise :wink:

Félicitations pour ce chouette reportage et ce travail !

1 Like

Bonjour @vinber, nous étions 2 enseignants à encadrer la journée, à encadrer les étudiants, répondre aux questions, etc. Les étudiants sont relativement autonomes et certains ont abordé les sujets lors de projets de groupe… ils ont donc pu partager leur expérience à leurs collègues de promo. Il y avait également 5 personnes du Lycée qui nous ont accueilli avec un café, pour le repas du midi et mis à disposition leur salle informatique.

1 Like

Quel boulot impressionnant ! Bravo à l’équipe enseignante ainsi qu’aux étudiants.
Qu’est ce que j’aurais aimé d’avoir le matériel pour faire de la collecte terrain
Prochaine étape : la carto indoor des bâtiments avec l’accessibilité peut-être ? :stuck_out_tongue:
Ce qu’il manque en revanche mais impossible de le faire pour ce type de projet, c’est le fait de travailler les relations dans OSM (adresses, transports en commun)
Dans tous les cas, encore bravo !

Bonjour @Carboon33 , ça fait quelques années qu’on est sur ce projet. C’est parti d’une journée théorique de sensibilisation à la carto participative… qu’on a voulu mettre en pratique… mais nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas beaucoup de données libres utilisables dans le Gers. La formation a investi dans une caméra 360 qui a permis de faire du Mapillary dans Auch… et ensuite, on pouvait utiliser cette base pour compléter OSM. Au fil des années, la formation a acquis du matériel que nous valorisons lors de cette journée. Aujourd’hui, on a toujours 2 demi-journées de cours théoriques sur la carto participative qu’on complète avec une journée de cartopartie.
Nous avons travaillé sur les relations OSM, mais sur ce site, il y en a qu’une (la ligne de bus). L’année dernière, nous avions fait les sentiers du bois d’Auch.