Cartopartie OSM à Thouaré sur Loire pour le Thouaré Digital Day

Pendant Nantes Digital Week, il y a le Thouaré Digital Day.

Avec (et toujours grâce à) @Cybereric nous animeront une cartopartie et des ateliers autour d’OSM toute la journée le samedi 23/09 à Thouaré sur Loire (à moins de 15 km de Nantes).
C’est sur inscription et cela s’adresse plutôt aux habitants de la ville mais tout le monde est bienvenu.

Pour l’instant nous n’avons pas encore le nombre de participant·es mais si des contributeurs contributrices du coin sont disponibles, cela pourra être sera utile pour la cartopartie et les ateliers (@Kalepom @Koreller @ClementH44 @Ravinou …)

Pour les détails Thouaré Digital Day le 23 septembre - Thouaré-sur-Loire
Avec le programme en PDF à télécharger, voici l’extrait nous concernant :
image

2 Likes

Super cette animation !
Je passerais bien sur un créneau ouai :+1:
Je n’ai par contre pas trouvé où réserver… :thinking:

Salut, merci pour la mention ! Du coup ce serait 10h15-12h30 pour la carto ? L’aprem ce serait plus compliqué pour moi. Je n’ai pas trouvé l’inscription non plus sur le site de Thouaré.

@ClementH44 @Ravinou l’inscription se fait apparement en appelant ou par mail avec les coordonnées indiquées sur la page web ou à la fin du PDF

Le matin c’est déjà très bien :+1:
Il est prévu de commencer par la cartopartie, où on pourra mixer du StreetComplete et du relevé terrain pour les commerces et POI à proximité de la médiathèque. On pourra adapter et faire plusieurs groupes si nécessaire en fonction des envies et des personnes inscrites.
On a fait une présentation d’OSM avec @Cybereric à la médiathéque fin juin, pour expliquer le fonctionnement et montrer les thématiques qu’on pourrait aborder lors de la journée du 23/09.

Ah merci @GilB ! Je cherchais un formulaire dans la page dsl ^^.

Mail envoyé pr ma part :slight_smile:

1 Like

@GilB Merci pour l’info, j’ai envoyé un mail pour m’inscrire pour la journée !

@ClementH44 @Ravinou @Koreller

Bon Gilles viens de m’informer de l’existence du sujet. :-/
Donc je précise les choses.

1/ Tout d’abord l’inscription est demandée pour pouvoir organiser les choses mais il s’agit des participants et non des animateurs.
Si vous venez c’est pour aider à l’animation :wink:

Il faudrait donc repréciser votre statut d’animateur à l’adresse mail (maison des familles@…) à laquelle vous vous êtes inscrits.

2/ Il faudrait aussi dire si vous comptez être là pour le repas de midi qui est offert aux animateurs·trices de la manifestation

3/ En juin nous avons donc fait une réunion d’information auprès d’habitants de la commune afin d’expliquer OpenStreetMap et leur proposer d’effectuer durant l’été une « chasse aux trésors » .
C’est à dire une collecte d’informations à mettre dans la carte en Septembre.
Je ne sais pas si beaucoup ont effectivement collecté des choses.
Il y a au moins une personne, puisqu’elle m’a envoyé cet été un fichier .osm (fait avec Josm) à « corriger ».
Au vu des erreurs présentes je l’ai dissuadé de continuer et conseillé de s’en tenir à la collecte en lui expliquant que l’on ferait une petite formation de prise en main le samedi matin.

4/
Tout ça pour dire que ce qui est dans le programme imprimé n’est pas forcément assez précis.
Selon moi :

Faire un état des lieux : combien d’inscrit·e·s ? dans quelles rubriques ?

1ère partie « Cartopartie »

Donc normalement ce temps peut aussi être proposé aux participant·e·s de la réunion de Juin comme temps de formation aux éditeurs (Josm/iD) et de cartographie afin qu’ils puissent mettre leur collecte estivale dans la carte.

Et s’il y a des nouveaux·velles inscrit·e·s à ce temps.
On peut faire, après rapide explication, de ce qu’est OSM des minis cartoparties, de la collecte à la mise dans la carte.
Mais il ne faut pas non plus obliger les gens à contribuer, utiliser OpenStreetMap c’est déjà bien.

Seconde partie 14 / 15 h

Après le repas de midi nous avions prévu de faire une présentation générale (en accès libre) sur OpenStreetMap. Donc ce serait bien qu’au cours de cette présentation vous puissiez témoigner de ce que vous faîtes avec OSM , comment vous contribuez, sur quelles thématiques, etc.

Troisième partie 15 / 18 h

Sur ce temps nous comptions faire des petits ateliers (30 minutes maximum) tournants sur les thématiques que nous avions utilisées lors des JDLN. Donc à voir.
Cela pourra aussi être le même temps de formation et de cartographie pour les participant·e·s de la réunion de Juin qui n’auraient pu venir le matin.
J’ai demandé à la coordinatrice de la manifestation de les prévenir de ça.

Voilà « grosso modo » les choses.
À voir bien sûr en fonction du nombre de participant·e·s

En attendant précisez votre statut d’animateur auprès de la Maison des Familles et donnez l’info pour le repas de midi.

PS : Je ne pourrais répondre à ce message que ce soir tard ou demain de vive voix ,-)

Merci pour les précisions, je ne souhaite pas intervenir comme animateur, mais je souhaite juste être un participant, pour découvrir comment faire pour de la cartographie local

« Si vous venez c’est pour aider à l’animation » est-ce que je ne devrais donc pas venir ?

Ok, je viens de m’inscrire par mail en précisant que je rentre dans la case animateur pour le repas.
J’ai beaucoup hésité sur ma légitimité mais je serais ravis d’apprendre et conseiller/témoigner (en espérant ne pas dire de bêtise).
A demain alors !
Clément

Oui bien sûr vient. Pas d’obligation pour l’animation.

Salut tout le monde ! J’ai malheureusement un impératif de dernière minute qui me rendra indisponible pour la journée de demain :frowning:. J’en suis désolé, n’hésitez pas à me mentionner à nouveau sur ce forum pour une prochaine fois !

A bientôt

-------- Message d’origine --------

Ok pas de soucis

Si tu contribue (je ne connais pas ton type de contribution) tu es légitime et plus expert que quelqu’un qui découvre ! Par contre pour le repas ça risque de coincer. En effet la coordinatrice me dit que ça passe par un traiteur. Donc s’il n’est pas très généreux il n’y aura pas de rab’. On verra. Sinon il y a des boulangeries autour du carrefour central, Bon ce sera à re vérifier sur le terrain, certains POIs, incomplets d’ailleurs, n’ont pas été améliorés depuis 11 ans !!!

Non bien sûr tu peux venir sans problèmes en tant que « débutant éclairé. » :wink: Par contre comme je le disais pour midi rien n’est sûr mais il doit y avoir des possibilités en centre bourg à 200/300 m