Cartopartie Surveillance Toulouse / 03 juin 2023

Bonjour à toutes et à tous !

Comme signalé dans mon sujet Présentation, je suis étudiant en graphisme à Toulouse et m’intéresse à la Carto dans mon travail. Ayant un attrait pour les problématiques liées à la surveillance urbaine (spécialement dans le rapport entre la nécessité de déploiement de ces dispositifs et leur impact sur nos libertés), je travaille maintenant sur la sensibilisation de la population (principalement Toulousaine) vis à vis de la surveillance présente et future de nos vies.

Dans le cadre de mon projet de fin d’études, je vais mener ma première Cartopartie de la surveillance dans le quartier de Saint-Sernin le 03 juin 2023. Je viens donc vers vous pour tout renseignements/informations utiles pour le bon déroulement de cet événement. Aussi, si vous avez des contacts à Toulouse (ou les environs) qui travaillent sur ce sujet, je suis preneur.
Enfin, si vous êtes intéressé pour participer, faites moi signe :slight_smile:

Merci de m’avoir lu, l’affiche et toute la com’ de l’événement arrive dans les prochains jours !

Bonne journée à toutes et à tous !

2 Likes

Bonjour,

Connais-tu ce site ? Surveillance under Surveillance

et celui-là ? https://technopolice.fr/
Tu y trouveras sûrement des personnes intéressées sur le forum.

De mémoire, il existe aussi des interfaces simplifiées pour cartogrpahier les caméras de surveillance, peut-être du côté de mapcomplete

Et cette carte belge surtout :
https://carto.technopolice.be/

Il ne doit pas être très compliqué de la forker pour l’adapter à la France. J’avais l’intention de faire un thème mapcontrib.xyz pour faciliter l’ajout des caméras, mais c’est à l’état de projet.

Il y a déjà ce thème Mapcomplete à finir de traduire pour que ce soit propre :

Gnee, j’ai toujours trouvé Mapcomplete peu ergonomique et un peu moche (bien que très bien sur le principe et très utile), et un peu lent et compliqué aussi. Mais c’est vrai que si ça existe autant s’en servir ^^

Bonjour LySioS, en effet, je m’appuie sur le travail de Technopolice pour justifier/ancrer mon projet et bien sûr sur le site Surveillance under Surveillance aussi. Je poste effectivement en parallèle de ce forum sur le forum de Technopolice.

Merci beaucoup pour Mapcomplete, je ne connaissais pas du tout, je vais regarder ça.

Bonjour JBout,
Elle est vraiment super cette Carto Belge (j’étais complètement passé à coté), si tu développe ton projet mapcontrib.xyz je suis très intéressé de le suivre.
C’est vrai que Mapcomplete pique un peu les yeux x) mais à l’air plutôt fonctionnel.

Bonjour,
Voilà le flyer qui recense les infos à savoir pour la Carto de samedi !

Et voici le post Mastodon si vous voulez partager :

3 Likes

La carto à bien eu lieu !
J’ai rentré les données sur OSM et je produit une carte sur support imprimé à destination des habitants du quartier (+ ceux qui la souhaite).
Petit aperçu de la v1 :

Pour ceux qui le souhaiterez, j’ai créer un salon Matrix pour parler du projet et cartographier la surveillance dans tout Toulouse (et un jour le monde entier ^^)

Bonne soirée à tous !

3 Likes

Superbe réalisation !
Par curiosité, vous étiez combien de participants à cette cartopartie ? As-tu une idée de combien de caméras ont été ajoutées ?

1 Like

Merci !
Nous étions 7 pour ce premier atelier et sur les 55 caméras repérées, il n’y en avait que 5 ou 6 déjà présentes sur OSM, j’en ai donc ajoutée une cinquantaine il me semble !

3 Likes

Ah oui quand même ! Je ne pensais pas qu’il pouvait en manquer autant dans cette zone. Il est vrai après que cette thématique n’est généralement pas plébiscitée au sein des contributeurs lambda.
Je te demandais cela car de base j’étais intéressé pour venir mais mauvais timing

1 Like

Oui j’ai choisi ce quartier en partie du fait qu’il y avait un écart énorme entre les infos de OSM et la plateforme sous-surveillance.net !
Ok pas de problème, mon projet n’est qu’au début, il y a des chances que je m’attaque aux autres quartiers de Toulouse d’ici peu !

J’aime beaucoup ta charte graphique et ta carte ! J’en avais fait une pour St-Maur il y a peu, mais à l’échelle de la ville entière. La tienne est beaucoup plus aérée et plus précise (mais si j’ai bien compris, tu es étudiant en graphisme et ce n’est sans doute pas sans rapport avec la qualité esthétique de ta carte :wink: ).

Je trouverais ça super intéressant de produire des cartes de différentes villes avec le même principe et de tout regrouper quelque part ! Beau projet en tout cas :+1:

3 Likes

Merci !
Oui effectivement c’est une partie de mon projet de fin d’année.
Ah ouai très sympa aussi, mais à l’échelle d’une ville c’est un boulot de dingue ^^

Très bonne idée de faire plusieurs villes et de tout regrouper sur la même plateforme, j’y réfléchis déjà :slight_smile:

(ce n’est pas moi qui ai fait le relevé des caméras, mais la personne qui l’a fait y a passé un certain temps oui !)

1 Like

Beau travail!
ne pas oublier l’attribution ©OpenStreetMap dans un coin de la carte :slight_smile:

Content de voir certains de mes ajouts réutilisés !

J’ai été plus systématique sur… les passages piéton et les lampadaires :wink:

1 Like

Merci à tous !

Je suis désolé mais qu’est ce que ça veut dire ?

Dès qu’on réutilise des données issues d’OpenStreetMap (pour une carte en ligne ou papier), la license impose d’indiquer sur le document résultant la mention ©OpenStreetMap (ou ©Les contributeurs d'OpenStreetMap)
ça permet entre autres de valoriser le travail de la communauté

Plus d’info sur les liens suivants:
OpenStreetMap:copyright

Licence/Attribution Guidelines — OpenStreetMap Foundation (osmfoundation.org)