centraux téléphoniques

Bonsoir à tous,

je voulais évoquer avec vous le fait de situer dans OSM les centraux téléphoniques France Télécom. Dans de nombreuses discussions sur Internet il est fait référence à un secret défense concernant la localisation de ces bâtiments, mais en réalité ces locaux sont connus des personnes qui savent reconnaître un batiment gris sans fenetre, avec parfois des antennes GSM sur le toit, parfois des camionettes orange garées autour, et un lecteur de badge à la porte d’entrée. il est d’ailleurs assez facile d’en voir sur google street view.
ma question : peut-on placer un central téléphonique dans OSM ? si oui avec quel tag ?

merci d’avance de vos éclairages.
Nicolas

Sous réserve d’une correction par un spécialiste, il me semble que les centraux eux-mêmes ne sont pas couverts par le secret défense en ce qui concerne leur cartographie. Ils sont trop évidents et apparaissent dans les plans de ville.

Le secret défense concerne les nœuds de raccordements abonné (NRA) et, sans doute aussi, les NRO (nœuds de raccordement optiques) : seuls les collectivités et les entreprises du secteur peuvent en faire établir une carte et uniquement pour l’objet de leurs études ou travaux.

Christian

mais quelle différence peut-on faire entre central téléphonique, NRA et NRO : généralement c’est le même bâtiment (pour Orange)

je ne comprend pas bien cette notion de secret défense aussi dans le sens où Orange fournit les adresses postales sur son site web de documentation des SRHD, SRTHD et Gigapop qui constituent le coeur de leur réseau de données : il faut comprendre que l’on veut protéger la boucle locale mais pas les équipements centraux de communication sur le territoire ?
pour information, le document fournit par Orange : http://www.orange.com/fr_FR/reseaux/documentation/att00016987/plaques_et_points_de_collecte_2011-09-12.pdf
il y a aussi un guichet ouvert par chacun des opérateurs à la demande de l’ARCEP pour fournir des informations cartographiques de leur réseau : ils pourraient sans doute nous fournir des données “publiques” : localisation des armoires de sous-répartition, des poteaux téléphoniques, …
est-ce que je peux demander au nom d’OSM-fr à Orange l’autorisation de “représentation” de ces données ? (bien sûr si vous y voyez un intérêt)

j’en profite pour évoquer le cas des réseaux mobiles que le site de l’ANFR (Agence National des Fréquences Radio) référence sur le site “cartoradio” : il me semble intéressant d’intégrer dans OSM les antennes et points hauts. vous semble-t-il judicieux de faire une demande d’utilisation de ces données ?

au plaisir de lire vos réponses
Nicolas

Non, les NRA sont souvent hors des centraux et d’après ce qui s’est dit sur un autre forum, ce sont
de grandes armoires blanc cassé assez hautes et facilement reconnaissables, car elles portent le logo de FT !
Ce sont les NRA pour l’ADSL qui, en ville, sont principalement dans les centraux, mais pas uniquement.
Les NRA de la campagne sont, souvent, … en pleine campagne.

Christian

Je suis ravis de te lire ici !

En effet dans ce domaine tu m’a démontré que tu avait des accès a certaines données, et que tu as déja mappé dans la région poitou-charentes certaines de ses données assez précises…
Je pense que oui tu peut te permettre de faire des démarches pour voir la “libéralisation” de se type de données pour OSM. Après suivant leur qualité on regarde si c’est adaptable pour un import dans OSM…

merci de ta réponse PierreV

mais vu le nombre de réponses, je ne vais pas me permettre de faire de demandes au nom d’OSM-fr.
je vais continuer à regarder les données disponibles et si je vois des données libres je les intégrerais.

Nicolas

Si tu veut avoir plus de réponses pour avoir l’avis d’une majorité de contributeurs d’OSM-FR passe plutôt par la Mallinglist.

Après si tu estime qu’il te faut un “soutient” pour demander les données, c’est un choix, tu fait peut être mieux de “tater le terrain”, mais si tu voit une ouverture, n’hésite pas, même si la communauté n’a pas l’air de s’y intéresser, c’est toujours bon a prendre!

bon bah j’ai tenté ma chance chez france télécom, et je crois la réponse est claire :

_Bonjour,

Les conditions de fourniture de données communiquées par le Pôle LME sont strictement encadrées juridiquement et visent en effet uniquement les collectivités territoriales dans le cadre de l’aménagement numérique du territoire.
Vous comprendrez que ces informations sont de nature à porter atteinte à la sécurité et à la confidentialité des installations de télécommunication et par conséquent ne peuvent être communiquées librement ou publiquement.
France Télécom n’a donc pas la volonté d’ouvrir ces données à un projet comme OSM
Cordialement,

Le pôle LME

pole.lme@orange-ftgroup.com


\


De : Nicolas Décaris [ndecaris@yahoo.fr]
Date d’envoi : mercredi 11 janvier 2012 14:22
À : ZZZ Pole Lme
Objet : OpenStreetMap - ouverture des données France Télécom

Bonjour,

en préalable, je sais que cette boîte au lettres est mise à disposition par vos soins pour receuillir les demandes des collectivités territoriales (c’est l’ARCEP qui est ma source d’informations). Mais n’ayant pas d’autres moyens de contact, je me permet de l’utiliser. Merci de me rediriger si toutefois vous voyez un autre “guichet” plus à même de répondre à ma demande.

je me permet de vous contacter en tant que membre d’OpenStreetMap (http://openstreetmap.fr/quest-ce-quopenstreetmap).Les informations collectées par le projet en l’état ne font pas ou peu état des infrastructures télécom : qu’elles soient sur le réseau historique téléphonique (boucle locale (NRA, SR, zone arrière, poteaux), centraux téléphoniques, CAA, …), sur les infrastructures du réseau Internet (salle de dégroupage, DSLAM,SRHD, GIX, …), sur les infrastructures de téléphonie mobile (antennes, BTS, …)).

ma requête est simple : est-ce que France Télécom a la volonté d’ouvrirces données à un projet comme OSM ? et quelles données pourraient fournir France Télécom au projet OSM ? (bien sûr données qui respecteraient la licence CC-by-SA)

d’avance merci de l’attention que vous porterez à ma demande
Cordialement, Nicolas Décaris._

Bonjour Nicolas,

Je constate que tu as entrepris d’intégrer les centraux téléphonique dans OSM.

Il y a quelques jours tu as ajouté celui-ci http://www.openstreetmap.org/browse/way/69511647 C’est un bâtiment que je connais bien et quand bien même je ne l’ai pas encore qualifié, je sais que ce n’est pas en soit un central téléphonique.

Serait-ce plutôt le local derrière la porte de droite sur cette vue?

Si oui, il conviendrait d’indiquer le NRA par un nœud contigu au bâtiment.

Aussi, tu ne précises pas la source suite à l’ajout des NRA, quelle est-elle?

Merci.

Romain

bonjour romain,

oui il y a erreur, cela semble être le bâtiment qui est derrière et les 2 portes indiquent bien qu’il y a une salle de dégroupage.
j’ai corrigé en mettant les balises sur le bati concerné. le problème d’un point contigu c’est qu’il n’apparait pas dans la visualisation des données. comme ça les données peuvent être vu par quelqu’un qui connait les lieux et indiquer s’il y a une erreur : comme tu viens de le faire !

je n’ai pas de source précise : je me base sur ariase, anfr, street view, et quelques fichiers excel qui se baladent sur le net.

Nicolas

Je déterre ce sujet,

Donc finalement, qu’est ce qu’on peut cartographié à ce sujet en France ? Les NRA ? les centraux téléphoniques (c’est la même chose ?), bref sur ma commune plusieurs sites comme Ariase et compagnie ne se gênent pas du tout pour indiquer la localisation précise sur google maps, accompagné d’une photographie du bâtiment.

Je serais donc tenté de le mettre aussi dans la base d’OSM mais bon… ce n’est pas parce que d’autres site le font que c’est forcément autorisé.

Si certaines choses sont autorisés, lesquelles précisément et quels tags on utilise ?

Merci.