champ attributaire des rues contenant ':'

Bonjour à tous,

Je dispose d’un fichier Shape contentant les numéros de rues (265) de toutes les habitations d’une commune ainsi que l’ensemble des rues.

Je m’aperçois que les champs attributaires attendus dans OSM sont les suivants :

  • nom de la commune : addr:city
  • numéro de rue : addr:housenumber
  • nom de la rue : addr:street

Je rencontre des difficultés dans FME et dans Qgis pour renommer mes champs existants.
En effet, dans le fichier Shape généré par ces 2 applications, les ‘:’ sont systèmatiquement remplacés par des ‘_’.
Je n’arrive pas à conserver les ‘:’ dans les noms de champ.

Dans Java OpenStreetMap, lors de la dépose de mon shape, le lien ne se fait donc pas.

Avez-vous déjà rencontré cette difficulté ?
Par avance merci pour votre aide.

Sylvain
Géomaticien dans 1 collectivité.

Bonjour,

Vous pouvez contacter Tony Emery (tony.emery@openstreetmap.fr), sigiste dans une comcom. Il devrait pourvoir vous aider à intégrer les adresses (si j’ai bien compris ce que vous voulez faire). Par défaut, on apporte pas en masse des données.

Bonjour,
sinon ne pouvez vous pas changer les champs d’entête (pour remplacer par les tags osm) après l’export shape ?
Cordialement,

Oui, la solution c’est de modifier la clé des tags dans JOSM.

Certains ne sont même pas utiles à conserver (addr:city) car on a déjà la définition des limites de la commune qui fournit l’info.

Donc… ouverture du shape dans JOSM

Tout-sélectionner… supprimer les attributs inutiles, modifier les clés des tags pour utiliser ceux préconisés par le wiki.

Il faudrait aussi vérifier qu’on ne crée pas de doublons… et là le plugin “todo list” est fort utile pour passer en revue les objets un à un.

S’agissant d’un import, si vous n’êtes pas familier, il est (très) préférable de partager le fichier .osm pour revu avant d’envoyer ça vers la base commune :wink: