changement de licence

bonjour,

le changement de licence va etre actif ou est deja actif, comment se passe la transition ? je suis apte à refaire les
données mais je ne sais pas comment cela va se passer…

Salut,

Normalement le changement de licence est prevu pour le 1er avril.
Tout contributeur inscrit depuis mai 2010 contribue obligatoirement en nouvelle licence.
Pour les contributeurs plus anciens ils ne peuvent plus faire d edition si ils n ont pas accepte la nouvelle licence,
Il reste donc le cas des modifications faites avant mai 2010 par des contributeurs ayant refuse ou qui sont encore non decides.
Tu peux visualiser les donnees concernees sur OSM inspector dans la vue licence change
En rouge c est ce qui sera supprime ( ce qui a ete cree par les contributeurs n ayant pas dit explicitement qu ils acceptent la nouvelle licence ).
En orange c est les objets dont on supprimera les modifications apportees par les contributeurs n ayant pas dit explicitement qu ils acceptent la nouvelle licence.

Pour refaire les donnees je te conseille d utiliser JOSM ( telechargeable ici). Active le plugin licence change et une fois les donnees telechargees clique sur “Check licence”. Les donnees concernees seront surlignees en rouge ou en orange. Il faudra alors les remplacer en utilisant des sources de donnees compatibles ODBL ( cadastre, imagerie bing, connaissances personnelles, traces GPS ) et surtout ne pas recopier l ancienne donnee, cela constituerait une violation de licence.
En haut a droite de OSM inspector dans selection tu as une petite horloge qui permet de voir les modifications apportes par les utilisateurs sur l element selectionne. Tu peux reprendre tout ce qui a ete fait par les utilisateurs marques agreed

Tu as plus d explications sur le remapping ici

Pour refaire les donnees je te conseille d utiliser JOSM ( telechargeable ici). Active le plugin licence change et une fois les donnees telechargees clique sur “Check licence”. Les donnees concernees seront surlignees en rouge ou en orange. Il faudra alors les remplacer en utilisant des sources de donnees compatibles ODBL ( cadastre, imagerie bing, connaissances personnelles, traces GPS ) et surtout ne pas recopier l ancienne donnee, cela constituerait une violation de licence.

je ne recopierais pas betement mais si la route est bonne je referais la meme route… ca serait sympa une petite video
meme en anglais…

En haut a droite de OSM inspector dans selection tu as une petite horloge qui permet de voir les modifications apportes par les utilisateurs sur l element selectionne. Tu peux reprendre tout ce qui a ete fait par les utilisateurs marques agreed

désolé je comprends rien…

Tout a fait c est juste pour bien preciser que le copier coller est interdit meme si tu retraces la meme chose

Normalement si tu suis ce lien tu dois voir Dijon avec certains traits ou points qui sont rouges ou oranges par dessus le fond de carte OSM.

SI tu cliques sur l un deux avec ta souris tu devrais voir apparait quelque chose dans la colonne de droite en haut :
Du genre
layer: wtfe_line_created
way_id: 4882341
status: 1
userid: 0

Au dessus tu as 5 petites icones, la plus a droite represente un cadran d horloge. Si tu cliques dessus tu devrais obtenir un nouvel onglet t affichant l historique de l element selectionne.

L historique est presente sous forme de tableau. Chaque colonne represente une edition par un utilisateur ( cf la ligne User ).
La ligne Status t indiques la situation de l utilisateur par rapport a la nouvelle licence : agreed ou nodecision ou disagreed
Tu as le droit de reprendre les infos qui ont ete ajoutees par les utilisateurs dont le status est agreed

je ne recopierais pas betement mais si la route est bonne je referais la meme route… [/quote]
Tout a fait c est juste pour bien preciser que le copier coller est interdit meme si tu retraces la meme chose

la rue de mes parents va virer, je fais quoi ? si je la redessine ca sera du copier/coller non ? une rue qui existe depuis X dizaines d’années que j’ai pietiné encore il y a quelques heures je peux pas la refaire ? c’est pas tres clair cette histoire et il n’y a aucune info officielle… la rue que je vais dessiner sera à 99,9% du copier/coller de la route qui aura ete dessiné il y a 2/4 ans par un utilisateur de OSM.

j’ai pas envie que mon taf de refonte valse le 2 avril pour une histoire comme ca !!!

on va offrir un plugin de verification de changement dans JOSM et on pourra pas faire de copier/coller, c’est quoi ce binz ?

Le plugin de verification sert a reperer les donnees a remplacer rien de plus.
Copier Coller ca veut dire que tu selectionnes l ancienne rue et que tu fais edition Copier et Coller ( ou Control C control V ). Ca c est interdit parce que ta source de donnee est la donnee incompatible avec la nouvelle licence
Par contre si tu retraces la meme rue en la decalquant depuis les vues aeriennes Bing, le cadastre ou des traces GPS la c est OK par ce que ta source de donnee est compatible avec la nouvelle licence.

Et l explication officielle je te l ai fournie c est ce lien
C est ecrit en toute lettre :
Remapping means “replacing with new content from a source compatible with the CT’s”. It does not mean simply copying the old content - that would infringe the original mapper’s rights and would be harmful to the data integrity of OSM.
Si tu retraces la rue de tes parents c est bien un “new content” puisque tu crees un nouvel objet

ok je verrais ca le 2 avril…

j’ai chargé le greffon mais je sais pas comment l’activer et ou trrouver le “check licence”

Dans le menu vertical a gauche de JOSM tout en bas du dois maintenant avoir un bouton Feu tricolore
En cliquant dessus tu fais apparaitre en bas a droite la fenetre interne Relicensing problems. C est dans cette fenetre que tu trouveras le bouton “check licence
Quand tu cliques dessus tu dois avoir un popup t indiquant qu il charge le quick history service et un nouveau calque Relicensing problems devrait apparaitre dans la fenetre interne Layers ( en haut a droite ). Les donnees problematiques ( si il y en a seront surlignees en rouge ou orange ).

ok alors les changements je peux/dois les faire quand ? les trucs en rouge seront dispo apres le 1/4 ?

A partir du 1er Avril le serveur sera en Read Only ( plus possible d editer ) et le processus de migration commencera le 5. Tu peux voir le planning officiel ici

Il faut donc faire les modifs que tu pourras avant le 1er Avril. Normalement les trucs rouges et oranges ne seront plus dispos apres d apres ce que j ai compris