Changer le nom d'un immeuble

Bonjour,
EN parcourant la carte avec OsmAnd sur Android, je me suis aperçu que le nom de mon immeuble faisant référence à une très ancienne structure datant du début des années 2000.
Comment peut-on changer ce nom ?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée,

Il te faut un compte pour réaliser cette modification.

Une approche consiste à se rendre sur https://openstreetmap.org, puis à utiliser l’outil de requête sur les objets:

image

Tu cliques ensuite sur ton immeuble, et tu vois une liste des objets apparaître à gauche. Au survol de chaque entrée, tu le vois matérialisé sur la carte :

Une fois repéré l’objet fautif, tu cliques sur son entrée dans la liste de gauche (lien bleu), et tu peux ensuite modifier cet objet en utilisant le bouton vert « modifier » en haut.

Attention bien sûr à respecter la manière de décrire les choses, tu peux utiliser le wiki pour te documenter, ou revenir ici poser des questions si tu as un doute.

Bonne contribution !

Merci !
Je vais me lancer.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Autre solution, si tu ne te sens pas tout de suite à contribuer à OSM, c’est de créer une note qu’un contributeur pourra intégrer à OSM :

ajouter note OSM

Sinon, si tu te lance dans la modification toi même, tu peux aussi conserver l’information de l’ancien nom dans un tag comme « old_name », cf. cette page en Français pour le tag « name » : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Names (recherche « old_name »)

1 « J'aime »

Je dirais même c’est conseillé. Si en plus tu sais de quand à quand la structure a eu tel ou tel nom, tu peux en plus préciser les date style : name:2022-=nouveauNom, name:-2021=ancienNom

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Comparison_of_life_cycle_concepts#Date_namespace_suffix_as_"keyname:DATESPEC=.."

Old_name est utile par exemple quand l’ancien nom est connu et continue à être utilisé. Les outils de géocodage utilisent en général la plupart des variantes de name.

Attention : si tu n’utilises pas la version OSM live des cartes, tu ne verras la modificitaiton apparaître que is tu télécharges la nouvelle verion (qui sort de mémoire une fois par mois en début de mois, mais ça a pu changer);

Mais name:(plage temporelle) est quasi inexploité par les géocodeurs à ma connaissance.

Oui tu as très probablement raison, c’est pourquoi je parlais bien d’ajouter (en plus de old_name).

Inexploité car inexploitable, je ne comprends pas trop à quoi sert de le suggérer

Inexploité, pas inexploitable. Ça permet de préciser, et si pour le moment ça ne sert qu’à des humains, ça sert quand même à des humains. Exemple : à Brest une rue a été renommée et une voisine a pris son nom. Donc sans cette information si on parle de la rue dans les années 1970, on ne sait de laquelle il s’agit si on n’a pas cette date, Relation: ‪Rue du Brigadier Le Cann‬ (‪2115196‬) | OpenStreetMap, ce sera aussi le cas des rues de même nom suite à une fusion de communes (même si la date de la fusion donne un indice fort).

Oui c’est une information, en effet. Ce qui est inexploitable ou quasi c’est si on considère que c’est une donnée. Or OSM se veut une base de données au delà d’une simple base d’informations

Bonsoir,
J’ai fait la modification directement dans l’outil en ligne iD, en indiquant dans le champ commentaire
Merci.

1 « J'aime »