Chapelle Notre-Dame de l'Espérance à Saint Luc sur Mer

Bonsoir,

En ajoutant un poste de transformation, j’ai vu via osmose que la chapelle de Saint Luc sur Mer a un attribut name=Chapelle.
Or c’est identifié en building=church et non building=chapel.
D’après Wikipedia (et ce qui est noté sur le bâtiment) c’est la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance.

1. doit-on mettre building=chapel (elle n’est pas petite !) ?
  2. le name doit-il être « Notre-Dame de l’Espérance » ou « Chapelle Notre-Dame de l’Espérance » (cette question est surtout si building=church) ?

Merci bien.

Ah, j’allais oublier : voici le bâtiment en question Way: ‪Chapelle‬ (‪110458286‬) | OpenStreetMap

Bonsoir,

Sans rentrer dans les détails, pour les catholiques, une chapelle n’est pas un bâtiment plus petit qu’une église (c’est une histoire de communauté ecclésiale), mais dans OSM on considère que c’est le cas. Donc si ca a la taille d’une église, on met church, sinon chapel.
Pour le nom, on met bien Chapelle Notre-Dame de l’Espérance dans tous les cas.

Pour aller plus loin: FR:Tag:amenity=place_of_worship - OpenStreetMap Wiki

1 Like

L’étymologie est éclairante à ce sujet : church et chapelle sont au long de leur parcours ancrés dans le registre du bâtiment, alors qu’église désigne à l’origine l’assemblée des personnes. Donc on a de la chance sur ce coup-là, les différences entre tags (en anglais, church vs chapel) et noms (en français, église vs basilique vs etc) étant finalement assez cohérentes.

J’ai donc ajouté le nom « Chapelle Notre-Dame de l’Espérance ».