Bonjour,
je suis venu à la carto partie d’Ondres et je commence à contribuer à OSM depuis quelques mois (via StreetComplete).
Le 28 mai dernier, j’ai animé un atelier de cartographie avec la mairie Orx, l’asso Égaliterre qui gère les jardins partagés de Capbreton et Le Récit collectif éco-citoyen de Labenne et proches.
Le recensement a été fait avec GoGoCarto, disponible sur 2023-orx.gogocarto.fr. Nous avons des arbres dans le domaine public et d’autres dans le domaine privée et cela me pose plusieurs questions car j’aimerai pousser les infos sur OSM.
Privé vs. Public
Peut-on pousser les arbres du domaine privé sur OSM ?
Ce sont les propriétaires qui les ont soumis et on données leur accord pour participer au projet (le but est de faire une greffothèque, reproduire et partagé des arbres du territoire).
Étiquettes OSM
GoGoCarto permet d’associer des tags avant de pousser les données.
Quels tags vous me conseillez ? J’ai connaissance de
natural=tree que je pense utiliser pour les arbres (cerisier, pêcher, pommier)
Pour ce qui concerne species=, les doublons viennent du fait que la taxonomie est une science à part entière, et que tout le monde ne respecte pas ses règles.
Personnellement, j’utilise régulièrement, en complément, species:wikidata= (Key:species:wikidata - OpenStreetMap Wiki)
C’est comme souvent un peu plus complexe. Si le propriétaire t’autorise tu peux. Si le fruit est tombé tu peux.
Pas contre sans l’accord du propriétaire tu ne peux. Et notamment tu n’as pas le droit de secouer l’arbre pour te ramener au cas précédent.
Ceci dit, n’importe quel arbre, sur le terrain privé ou public peut être cartographié, c’est comme le bâti : on ne demande pas à chaque propriétaire l’autorisation.
Ce n’est pas pour autant qu’on va entrer chez lui « parce que c’est dans OpenStreetMap », si ?
Mais si on veut distinguer les cas publics/privé, en général on voit si c’est dans un jardin privé ou pas. Ici c’est dans des jardins privés, mais le propriétaire est d’accord pour partager des greffons. Donc c’est plus ce concept qui aurait sa place dans OSM, je me trompe ?
Si on veut vraiment marquer le caractère privé, access=private
Non pas forcément : ici, je trouve que genus est superfu : on a déjà l’espèce, et qui dit espèce, dit a fortiori genre (ainsi que Famille, Ordre, Classe, Embranchement et Règne).
C’est l’intérêt de species:wikidata, qui permet de retrouver « informatiquement » tous les niveaux de la taxonomie depuis un identifiant.
D’ailleurs, dans ton exemple, il y a un autre souci : le species=Tillia Cordata devrait être écrit species=Tilia cordata (c minuscule, car le nom d’espèce est en minuscule, et un seul « l » à « Tilia »).
Voir ici : Tilia cordata - Wikidata
Ça montre encore une fois l’intérêt de l’identifiant Wikidata, qui permet de standardiser des saisies qui sont nécessairement anarchiques par des non connaisseurs des règles de la taxonomie (Taxonomie — Wikipédia)
contradiction entre la page anglaise (non nécessaire) et la page française (à omettre). Perso, je laisse les deux (plus facile pour les recherches) mais ça se discute.
Quant aux majuscules/minuscules, pourquoi pas, ça semble l’usage mais à indiquer sur le wiki afin d’éviter comme ici qu’on se pose la question (@Edouard_Lopez) ou se plante par imitation (@trial).
Je te laisse l’indiquer sur le wiki, a priori tu as plus de légitimité que moi sur le sujet.
Je vois mal des « non connaisseurs des règles de la taxonomie » aller chercher un lien wikidata. Ça ne peut guère être fait que si les outils ID et JOSM (ou des greffons) assistent l’utilisateur lambda.
S’il s’agit de greffons, le wiki peut indiquer lesquels utiliser.
En effet.
Pour ce qui concerne iD [1], une fois ajouté la clé species:wikidata, la boite de dialogue propose une autocomplétion, et même une traduction du nom français (= nom vernaculaire) en nom scientifique, avec le rapatriement de l’élément Wikidata, et même le lien species:wikipedia :
L’arbre en question une fois saisi :
Assez ergonomique je trouve
[1] je ne pratique pas assez JOSM, mais je suppose qu’il y a aussi des possibilités ?
Merci pour vos retours. @Sylvain_M J’avais vu la clé wikidata, mais j’avais un doute sur la transparence pour les utilisateurs. Ça semble bien intégré c’est génial !
D’après la doc, genus est redondant si l’on renseigne species est est plus précis.
Ya une source qui soutient ce propos ? (loi, jurisprudence, wiki, etc.)
je trouve ce projet très très cool Peut-être que tu pourras nous en parler un peu lors d’un prochain rdv du groupe local ? (mais pas le prochain parceque je serais pas là !).
Sinon, je penche aussi pour l’usage du access=private comme pour les autres éléments situés sur des parcelles privées : maisons, piscines, chemin, etc. De plus ce sont les propriétaires qui ont donné ces infos pour les afficher sur une carte publique donc je ne vois pas trop où ça pourrait coincer.
On ne doit pas avoir les mêmes concepts de l’ergonomie alors ! Car comme tu dis il faut a la mano ajouter une clé species:wikidata. Donc si tu ne sais qu’elle existe ou que tu ne connais pas l’adresse par cœur, on oublie. Comme je parlais de non connaisseurs des règles de taxonomie, il faut faire l’intersection avec les utilisateurs avancés d’iD connaissant la clé .
En fait je viens de voir que si tu cliques sur Ajouter un attribut :, il te propose Wikidata de l’espèce, bon point.
Par contre avec Firefox ou Edge point d’autocomplétion, j’ai dû passer à https://ideditor-release.netlify.app/ pour bénéficier de l’auto-complétion.
Cela rejoint un souhait du conseil de développement du Pays de Redon de recenser les arbres fruitiers du territoire. Pour ce qui concerne les arbres sur terrain privé, on a considéré que c’est uniquement avec l’accord du propriétaire.
Sans leur accord, on peut toujours noter que c’est un arbre, mais des lors que l’on veut mettre la variété, leur accord est nécessaire. C’est pas qu’on craigne plus que ça les vols de greffons, mais sait-on jamais…
Concernant la taxonomie, les règles sont claires sur la typographie.
Genre : commence par une majuscule.
Espèce : tout en minuscule.
Variété : entre apostrophes.
Si on ne connait que le genre : on renseigne uniquement genus.
Si on connaît l’espèce : on rensence le tag species mais pas genus puisque ce serait redondant.
Si on connaît la variété : on recense le tag taxon mais pas les deux autres because redondance.
Je renseigne toujours les tags leaf_cycle et leaf_type.
En revanche je ne m’étais pas intéressé aux tags wikipédia et wikidata, je vais tâcher de m’y mettre !