auriez-vous des suggestions pour tagguer un chaucidou (ou chaussée à voie centrale banalisée) ?
Le principe : c’est une rue/route en double-sens avec une bande cyclable de chaque côté, où l’axe n’est pas peint, et où souvent la largeur est faible ce qui oblige deux véhicules qui se croisent à ralentir, voire à mordre sur l’une des “bandes”.
En fait il en existe de deux types :
soit ce sont de vraies bandes cyclables qui sont peintes, dans ce cas en théorie les véhicules motorisés n’ont pas le droit de les mordre
soit ce sont de simples bandes de rive qui sont peintes, dans ce cas les véhicules motorisés peuvent rouler dessus pour pouvoir se croiser (en évitant d’écraser les cyclistes qui pourraient s’y trouver…), mais la présence des bandes les “contraint” sur une chaussée plus étroite qui les fait ralentir.
Il commence à y en avoir pas mal dans mon coin (Tours) et c’est quand même différent d’une simple rue à double sens + double bandes puisque du fait de la faible largeur ça “assure” une vitesse relativement modérée des voitures/camions.
j’ai fait un début d’ajout sur le wiki. Comme c’est ma première contribution si quelqu’un veut regarder/compléter/corriger ? Merci.
Pour la colonne OSM je ne maîtrise pas bien ce que ça signifie donc je l’ai laissée vide.
Pour l’image (schéma), je verrais des lignes discontinues plutôt que continues.
Et peut-être les bandes cyclables plus larges et la chaussée plus étroite pour montrer la situation de croisement de deux véhicules.
Pour la photo, je trouve que celle en Hollande est plus parlante, mais merci bien pour l’utilisation de ta photo libre de droits.
Coucou, la colonne OSM c’est la représentation du ou des chemins sur lesquels tu ajoutes les tags pour indiquer l’aménagement spécifique. Est détaillé donc le nombre de chemin et le sens des chemins.
En général, lorsqu’il y a une séparation entre plusieurs voies de circulation (sauf simple marquage), on dessine plusieurs chemins pour indiquer cette séparation. Lorsque les voies ne sont pas séparées est créé qu’un chemin.
Pour le sens, il n’y a pas d’obligation à respecter, mais en général c’est une question de simplicité, par exemple on préfère utiliser oneway=yes que oneway=-1.
Pour les tags, faut-il indiquer lanes=1 ou lanes=3 ? En temps normal les bandes cyclables ne sont pas comptées, mais dans ce cas présent les véhicules motorisés peuvent y circuler.
Althio : effectivement ce serait plus juste de représenter les bandes cyclables par des lignes discontinues, mais j’ai repris la représentation existante, et je ne sais pas si j’ai le “droit” de la modifier ? (il faudrait la modifier pour toutes les représentations de bandes cyclables… car c’est comme ça qu’elles sont matérialisées en France, mais dans les autres pays je ne sais pas)
Axelos : d’après ton explication, comme les “voies” (au sens du code de la route) ne sont distinguées que par du marquage il ne faudrait qu’un seul trait ?
Pour le reste je ne comprends pas mieux comment il faudrait représenter les circulations autorisées, d’autant qu’il y a un “cas général” : les voitures restent dans la voie du milieu et un “cas particulier” : 2 voitures se croisent et donc l’une au moins doit mordre sur une voie “vélo”