Chaussée multimatériaux

Je bute sur une remontée que j’aimerait faire à StreetComplete (Android) qui remonte des question sur les revêtement des voies.
Il se trouve qu’à Orange, il y a des voies ayant sur le côté des pierres reconstituées, une bande centrale ayant vocation de rigole (pour l’évacuation de l’eau pluviale) également du matériau en pierre recontituée et la partie dédiée aux roue des véhicules en bitume. ici :
image

Bref, je suis tenté d’envisager un
surface=asphalt;paving_stones

Qu’en pensez-vous ?

J’ai récemment rencontré quelque chose de similaire dans les villages allemands : des rue en pavés avec 2 fines bandes goudronnées de chaque côté pour que les vélos puissent mieux circuler. La seule nuance par rapport à Orange c’est que l’espacement ne correspond pas à la largeur des voitures (pour les obliger à rouler lentement puisque ce sont de gros pavés qui secouent)

Je pense qu’il existe une syntaxe plus précise dans le wiki : paving_stones;asphalt:lanes

Je comprend, on précise la partie roulante et à défaut (cheminement piéton) l’autre tag c’est le reste.

Il reste après un point que je n’arrive pas à résoudre : dans le cas de la rigole au milieu :
waterway=drain, je fais comment : on cumule les tags avec ceux de la voirie ou un filaire à côté ? @InfosReseaux

Bonjour !

Encore un cas passionnant !
C’est d’autant plus difficile que la rigole est située au milieu, dans l’axe théorique de la géométrie OSM. On serait tenté de faire deux ways différentes et en les fusionnant avec la voirie mais, c’est peu exploitable, il sera difficile d’éditer l’une ou l’autre des ways.

Après on peut mettre waterway=drain sur la géométrie de la voirie, ce qui serait même plus correct puisque dans le cas présent, la voirie entière canalise l’eau si il y en a suffisamment.
Il y aussi intermittent=yes, à priori.

Il n’y a pas de solution parfaite je pense.

effectivement, c’était ma première hypothèse mais là où les géométries vont devenir compliquées c’est les directions : circulation et écoulement.
Je suis alors tenté par une contiguïté, j’ai constaté que l’axe de la rigole n’est pas toujours absolument médiant, il a tendance à pencher vers un côté (à vérifier pour d’autre villes). Car la superposition d’objets rend la chose difficile à maintenir pour la majorité.

Je serai aussi tenté de mettre la rigole sur le filaire de voie même si j’aime pas trop qu’on mélange des choux et des carottes.
Le seul problème que tu peux avoir c’est si ta rue est en sens unique, ta rigole le sera aussi.

Je précise : les waterway sont liés au sens de l’écoulement des eaux, or il se peut que ce ne soit pas toujours dans le cas d’une voie à sens unique le même que celui des voitures.

Si on va par là, on peut mettre waterway=drain sur toute surface ouverte aux intempéries… Il vaudrait mieux inventer un schéma pour décrire spécifiquement l’écoulement des eaux de la voirie, non ?

Il y aura une réflexion systémique à avoir sur le surfacique perméable ou non.
Ce qui est mentionné plus haut concerne les rigoles de voirie.

J’ai justement ce que je dis, avec un conflit de valeur dans ce cadre-là.

Bonjour

Le chemin dans le sens d’écoulement de l’eau + oneway=-1 ?

Cordialemebt