Forum OSM France

Chemin noyé, Réservoir de Pannecière

Bonjour,
Sur le réservoir de Pannecière on peut voir des chemins noyés sur la carte :

Doit-on utiliser ces tag ou en existe-t-il des plus appropriés ?
C’est juste que ça me semble étrange de voir apparaître des chemins dans l’eau…

Il s’agit de chemins tracés lors d’une vidange du lac à voir l’historique (Way History: ‪(noyé) Chemin de Chaumard‬ (‪998574890‬) | OpenStreetMap), pour ma part je n’aurais pas du tout cartographié de tels sentiers.
Il faut au minimum mettre un acces=no dessus et/ou un « disused », je dirais voir ne pas les cartographier du tout car un chemin accessible tous les x années ne respecte pas la règle " Ne cartographiez pas les événements et éléments temporaires"
FR:Bonnes pratiques - OpenStreetMap Wiki

Je suis d’accord avec Britz mais en nuançant la notion d’événement temporaire : s’il y a une régularité (par exemple chemins de la Baie du Mont Saint-Michel tagués en plus tidal=yes) ou de chemins inondables (genre « à chaque orage ») il faut bien sûr les indiquer car ils sont pérennes. C’est alors plutôt alors la disparition qui est temporaire.
Dans le cas présent où la réapparition du chemin est très occasionnelle et sans prévision possible autre que l’annonce des services compétents… De plus il est très probable qu’ils ne réapparaissent pas avec le même tracé !

en fait plutôt abandoned:highway, comme dans cet exemple :

voir même plutôt destroyed:… par le lac
C’est conforme à la réalité et, cerise sur le gâteau, ce sera « cartographier pour le rendu » :shushing_face: :see_no_evil: puisque on ne verra alors plus « apparaître des chemins dans l’eau… »

Merci pour vos infos.
J’avais contacté le contributeur en parallèle, je vais lui faire suivre le lien de ce sujet.
Perso, je suis plus pour le destroyed, j’imagine qu’à la vidange les chemin sont recouvert de limon.