Chemins de randonnées

Bonjour,

J’ai des tracés GPX que je souhaiterai importer dans openstreetmap puis utiliser ce fond de carte et ajouter des éléments avec adobe illustrator. Est-ce possible? Est-ce que nous pouvons avoir une bonne qualité d’impression des cartes et sous quels formats?
Je vous remercie pour vos retours
Caroline - Charente

Bonjour.

Pour ce genre d’usage, il vaudrait mieux avoir un fond de carte vectoriel car ça va pixeliser à l’impression ; ou alors il faut jouer avec le niveau de zoom pour éviter la pixelisation, mais alors les textes seront illisibles car trop petits. Tu pourrais trouver ton bonheur ici mais sans garantie, car je n’ai jamais utilisé ce site.

Cordialement.

Importer des GPX dans OSM ?

Est-ce bien dans la base de données OSM ou plutôt par dessus un fond de carte OSM (ou autre) ?

On peut avoir besoin de compléter les données OpenStreetMap si certains chemins manquent, dans ce cas des GPX peuvent être utilisé pour les cartographier, mais il faut que ceux-ci soit sous une licence compatible avec OSM.

• D’où viennent ces traces GPX ?
  • A quoi correspondent-elles ?
  • A-t-on vraiment besoin de les « importer » dans OSM ?

Si le but final est une impression, Illustrator est une option possible quand on n’est pas habitué aux outils dédiés à la cartographie qui serait plus adaptés (je pense à QGIS).

Une option possible est d’utiliser https://maposmatic.osm-baustelle.de/ pour récupérer une version vectorielle de la zone en question (PDF et SVG disponibles), au format final souhaité, puis de la retravailler avec Illustrator.

L’autre option, récupérer un fond image en résolution double, il en existe quelques-uns, qui sortira assez bien à l’impression et ajoute ses éléments dessus.