Forum OSM France

Chemins obsolètes au parc de Miribel?

Je remarque que certains chemins présents dans OSM n’ont aucune fréquentation dans la carte de chaleur Strava. Alors certes ce n’est pas la vérité absolue mais il serait intéressant d’aller vérifier s’ils existent toujours sur le terrain. Ce ne serait pas la première fois dans le secteur que des tracés disparaissent.

J’essaierai d’en vérifier certains mais si vous passez dans le coin (je pense à @Al-Hun par exemple) vous pouvez jeter un œil.

Rappel : l’utilisation de la carte de chaleur Strava est décrite dans ici le wiki.

C’est un secteur ou il y avait eu une course d’orientation en 2017 c’est possible qu’une personne ait rajouté des chemins d’orienteurs qui maintenant n’existent plus.
Si j’ai du temps je passerais la bas pour mettre à jour.
La carte de chaleur Strava n’est pas la vérité absolue surtout pour les chemins de chamois en montagne mais ca aident aussi a trouver de nouveau chemins.
Et pour info il y a un serveur qui evite de mettre le token tout les 14 jours.
L’url est du type:
https://strava-heatmap.tiles.freemap.sk/ride/hot/{z}/{x}/{y}.png

1 Like

Hello ! De retour sur la planète Internet après quelques jours en Ardèche…

Attention que les traces Strava sont surtout le fait de coureurs ou VTTistes : certains sentiers bien réels, mais où il faut faire attention de ne pas se faire griffer les jambes ou de se prendre une branche dans le nez, ne les intéressent pas. Par contre les promeneurs pas pressés, observateurs de la faune, chasseurs, etc qui n’hésitent pas à enjamber un tronc tombé ou se baisser sous une branche avachie les fréquentent (mais « fréquentent » rarement les applis comme Strava :smile:). Idem quand après une bonne pluie certains passages voient les baskets disparaître dans la boue !
Je mets normalement les tags idoines sur l’état du chemin ou son caractère inondable (flood_prone).

Attention aussi, en cette saison où ça pousse vite, à ne pas supprimer trop vite des sentiers qui disparaissent sous les hautes herbes : dès l’automne ils réapparaissent très visibles, avec une trace au sol bien marquée. On ne va pas les supprimer et re-créer chaque année… Personnellement je les mettais avec un tag intermittent=yes à l’image des cours d’eau, j’utilise maintenant plutôt seasonal=yes. Je m’interroge sur la possibilité de convertir les intermittent qui restent en seasonal, ou de cumuler les 2.

Moi je mets juste le tag de la visibilité, végétation ou pas c’est la trace au sol qui compte pour moi mais bon ayant fait pas mal de course d’orientation j’ai peut etre de mauvaise habitude.
Je suis d’accord pour ne rien supprimer car moi j’aime faire une requetes sur les chemins peut visible pour me tracer mes parcours et du coup réouvrir les chemins ou il y a peut de passage.
Tu as raison pour la saison ou certain chemins sont moins emprunté.
J’ai pas eu le temps d’y aller pour le moment pour me rendre compte de l’état réel des choses.

Je sais que Strava n’est qu’un indicateur. Mais c’est un indice pour aller vérifier sur place et puis ça fait des buts de sortie. Le premier d’entre nous qui passe sur ces chemins pourra ajouter un survey:date sur les chemins vérifiés :wink: