Bonjour,
(je reprends les mots de @jeremyk6 qui s’est fait bloquer temporairement en rédigeant ce message et en tentant de lui faire passer la barrière des filtres anti-spam)
Il y a toujours des débats, mais la cartographie des trottoirs sous cette forme est cependant bien documentée sur le wiki, à la fois sur la page dédiée aux trottoirs (FR:Trottoirs) et sur celle-ci. Par ailleurs, en France, des communautés plus locales se sont déjà organisées pour cartographier les trottoirs comme des voies séparées, à Montrouge (où les trottoirs sont surfaciques !) ou à Orange par exemple. En janvier, une analyse d’un utilisateur d’OSM montrait aussi qu’il y avait des préférences régionales et qu’on trouvait plus de trottoirs séparés que de trottoir tagués sur la route en Pologne par exemple, au contraire de l’Angleterre.
Du côté de Compas, on est convaincu que ce type de cartographie a un intérêt pour un usage à destination des personnes déficientes visuelles, car il permet de représenter les infrastructures avec une plus grande précision. L’exemple un peu typique que j’ai en tête concerne les bandes podotactiles. Le tag tactile_paving permet de les renseigner. Cependant, et c’est assez courant, on trouve souvent dans la vraie vie une bande podotactile à une seule des deux extrémités d’un passage piéton. Dans ce cas, un nœud au milieu d’une route ne permet pas de préciser cet état. Au contraire, un passage piéton linéaire (qui implique d’avoir un trottoir séparé) permet de décrire chaque bande podotactile indépendamment sur les nœuds à ses extrémités.