Chemins, vélo et beaucoup d'OSM dans cet article

Bonne lecture !

8 Likes

Merci pour le partage de cet article très complet. Le sujet des chemins ruraux m’intéresse beaucoup. Je suis allé voir dans ma commune de naissance où je connais bien l’emplacement des chemins et en effet, la cartographie n’est pas terrible. Il n’y a pas deux chemins nommés identiquement.

J’ai donc quelques questions (je suis relativement nouveau sur OpenStreetMap)

Y a-t-il des balises officielles pour les chemins ruraux ? Si non, il me semble que ce genre de forum permet d’en « créer ». Quelle est la procédure pour discuter de ce genre de nouvelles balises ?
J’avais déjà essayé de recenser les chemins ruraux de ma commune. Je pense que ce procédé pourrait s’automatiser relativement « facilement ». Théoriquement, tous les chemins sont consignés sur les feuilles de cadastre. Il suffit donc à partir de ces données numérisées d’une première application de détection d’image qui fasse la liste des endroits où un chemin rural est indiqué d’en faire une base de donnée (avec référence à la feuille de cadastre). Puis la seconde étape consiste à reporter manuellement je pense cette information sur OpenstreetMap.

Merci pour le partage! Nous ne sommes pas complètement expert sur OSM chez Vraimentvraiment. Preneur de retours de la communauté si des coquilles ou bafouilles ont été dites sur les chemins / OSM.

1 Like

La réponse complète sur les tags est dans le wiki:
FR:Key:highway - OpenStreetMap Wiki et plus facilement
FR:Cartographie des routes en France - OpenStreetMap Wiki

Je n’ai pas vu de coquille. Et merci beaucoup pour cet article passionnant pour qui s’intéresse à l’aménagement du territoire.

2 Likes

Merci pour cette article. Dès que l’on s’éloigne un petit peu des villes, il y a matière à faire avec l’existant! Dans l’idée de détricoter les chemins ‹ roulants › des autres, il existe une surcouche dite gravel sur l’instance BRouter suivante: bikerouter.de . C’est assez impressionnant en Allemagne!

1 Like

C’est vrai que j’aurai pu commencer par là. Très peu de chemins ruraux étant cartographiés (sauf dans certains départements comme le Gers), j’avais supposé qu’il n’y avait pas de tags.

Cependant, la documentation me laisse un peu perplexe

Le cadastre nomme souvent ces voies uniquement ‹ Chemin Rural › ou ‹ Chemin d’exploitation › si elles n’ont pas une dénomination particulière.

Or, un Chemin Rural est quelque chose de très bien défini dans le droit français (code rural pour être plus précis). Cela fait partie du domaine privé de la commune au contraire des chemins d’exploitation qui appartiennent aux propriétaires (même si là aussi le droit est compliquée, c’est une sorte de copropriété mais avec nécessité de majorité pour prendre des décisions si j’ai bien compris…).

Les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l’usage du public, qui n’ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune.
Article L161-1

Plus d’informations ici :

ou ici https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071367/LEGISCTA000006152165/

C’est un sujet assez complexe…

Mais l’idée serait d’avoir un tag spécifique sur openstreetmap pour les chemins ruraux qui prennent en compte ce droit spécifique issu du Code Rural. Tout comme les motorway pour les autoroutes et les trunk pour les autres routes à accès réglementées.

Je ne vois pas la spécificité… et surtout les tags manquants.
Un operator=* et un access=* me semblent suffisants et si ils sont numérotés ref =CR n°

Si l’on devait créer des tags spécifiques à chaque réglementation locale dans OSM ça deviendrait ingérable pour la réutilisation.

2 Likes

Impressionnant effectivement. Je n’ai pas spécifiquement vu la différence avec l’Allemagne (je n’ai essayé qu’une ou deux requêtes). Les chemins y sont mieux qualifiés?