Cherche tuto pour générer carte topo

Bonjour. Je me souviens d’une discussion à propos d’un style de rendu pour générer une carte de rando à partir des données OSM. Je me souviens que j’avais même réussi à reproduire les étapes pour faire une belle carte de mon village, avec je ne sais plus quel logiciel de GIS, sans connaissances préalables sur le sujet.

Je crois que c’était cette discussion là : [OSM-talk-fr] Rendu topo 25000ème

Est-ce que quelqu’un se souvient du lien du tutorial ou des instructions pas à pas pour utiliser ce style ?

S’il y a des alternatives plus récentes je suis preneur aussi.
Je connais le site MyOSMatic, mais je cherche quelque chose de plus configurable.

je crois que c’est @JBosm qui saura le mieux te répondre :slight_smile:

A tout hasard, même si a priori tu connais déjà, il y a moyen de combiner une couche Waymarkedtrails avec une couche OpenTopoMap dans myOSMatic.

Ce qui a évolué ces dernières années c’est que Waymarkedtrails est beaucoup plus complet en termes d’itinéraires de randonnée (en particulier les itinéraires locaux)

1 Like

Hello,
C’est effectivement moi qui avait créé le style pour Maperitive il y a un moment (ouch, 2013, quand même…).
Malheureusement, même si Maperitive fonctionne probablement toujours, le logiciel n’est plus développé ni maintenu. C’était une petite perle à l’époque, mais qui a été abandonnée au fur et à mesure. Et à mon sens, il n’existe toujours pas d’outil aussi facile/agréable à prendre en main par un « simple » contributeur à OSM.
Ce que j’ai écrit à l’époque (2015) est d’ailleurs toujours disponible ici : http://jb.tradfrance.com/R25.zip, mais pas retesté depuis un moment. L’importation des données SRTM est probablement toujours mal fichu depuis les modifications de liens de téléchargement successifs… Mon dernier gros travail avec cet outil date de 2021 (https://twitter.com/breki74/status/1408386553504804870).
Et non, je n’ai donc pas de solution de remplacement. Pour ma part, je bricole avec Kosmtik/mapnik ou QGis, chacun avec leurs atouts (pas toujours très nombreux) et leurs inconvénients (toujours très présents).

Il y a un tuto pour le faire avec le logiciel QGIS, mais cela demande une certaine maîtrise des de QGIS :

@JBosm je suis en train de tester ton tuto, et effectivement ça fonctionne toujours dans l’ensemble, sauf les données SRTM.

J’ai trouvé sur un forum une suggestion de télécharger les fichiers .hgt d’une autre manière et de les mettre dans le dossier Cache\Rasters\Srtm3 de Maperitive. Alors ça supprime bien l’erreur 404, mais ça me donne des résultats abberants.

J’ai ensuite testé la procédure ici:
http://maperitive.net/docs/Commands/SetDemSource.html
Sans succès, toujours « erreur 404 »

Bonsoir PiRK,
Effectivement, la NASA n’a vraiment pas aidé les choses en changeant plusieurs fois la structure de leurs dossiers en quelques mois…
La réponse là me semble correspondre à ce que j’avais en mémoire : https://groups.google.com/g/maperitive/c/P1P7KKYgor0/m/2aa41QlXAgAJ
As-tu testé quelque chose de comparable ?

1 Like

J’ai fini par y arriver en tatonnant. En essayant diverses sources
set-dem-source name=SRTMV3R3 … le téléchargement ne fonctionnait toujours pas mais au moins ça me créait l’index TileIndex.dat. Et après j’ai collé mes fichiers hgt que je venais de télécharger d’une autre source dans un des dossiers de cache qui avait un index.

La méthode de ton lien est plus simple, la prochaine fois je ferais ça.
Encore merci !

Ce que j’essaye de faire c’est de motiver une association de sauvegarde du patrimoine dans ma commune, qui restaure des sites historiques, réouvre d’anciens sentiers pour la rando… de contribuer à OSM. Je vais leur faire une petite présentation avec quelques rendus de leur sentiers pour montrer ce qu’il est possible de faire.

Ça rappelle des bons souvenirs et des bons moments, ce rendu-là…
As-tu modifié la feuille de style, ou as-tu bien les polices Open Sans (bold) et DejaVu Sans Condensed installées ? Ou tu tournes sous Linux et c’est les polices qu’il gère mal ? Malheureusement, et à l’inverse de QGis et Mapnik/Kosmtik, Maperitive tourne mieux sous Windows.

Je suis sous linux, et je n’ai pas installé de police particulière, ni changé le rendu. Là c’était pour tester. Il faudra que je rajoute quelques icônes (ruine de chateau, bancs,) et que je modifie la taille du texte pour que ça rende mieux en échelle 1:1000, mais c’est déjà une bonne base de départ.

Le truc décevant avec Maperitive c’est la faible résolution de l’ombrage de relief. En 1:25000 ça ne se voit pas, mais je n’ai pas réussi à obtenir un résultat potable en 1:5000.

Oui, c’est donc toujours limité par les possibilités de mono (qui n’ont apparemment pas beaucoup évolué en 10 ans…).
Pour l’ombrage, la limite est plutôt celle du SRTM. Même à 1’, ça fait toujours entre 20 et 30m… Mais tu serais même resté au 3’ (SRTMV3R3), soit plutôt 90m. Regarde pour passer au R1 (SRTMV3R1), tu verras déjà une sacrée différence.
Et après, du relief au 1:1000 ou au 1:5000, il faut se demander si ça a encore du sens dans de la génération de carte automatisée…

1 Like

Je n’ai pas trop d’expérience sur les rendus et le relief, mais je pense que pour cet utilisation, le relief sera important si on veut mettre le plan sur un grand panneau d’affichage, par exemple.

C’est un petit réseau de sentiers avec des parties biens raides, et pour le repérage c’est intéressant de bien situer la colline au milieu du village.

Exemple de rendu au 1:5000 Carte5000 hosted at ImgBB — ImgBB

Bonjour,

de mon côté j’essaye de produire une carte papier « rando + tourisme » d’un coin de la vallée de la Loire pour un événement familial, mais je me suis trouvé assez limité par le couple umap / MyOSMatic. Par où dois-je commencer si je veux suivre votre trace ?

@PiRK, oui le relief est intéressant, comme dit, essaye de passer sur le SRTMV3R1 pour voir si c’est suffisant.
Et attention au couple échelle (logiciel)/format de l’impression (physique). Sur ton exemple, je me demande si un 1:10000 sortie Maperitive avec un post-grossissement plus important (résolution volontairement plus élevée) pour arriver à la taille du panneau d’affichage (qui ne sera plus du 1:10000). Il y a surement des termes techniques et compliqués pour mieux expliquer, mais je ne les connais pas…
@StC, rien de vraiment intéressant à ajouter, si ce n’est de repointer le lien avec le tuto qui semble toujours fonctionner d’après PiRK (http://jb.tradfrance.com/R25.zip). Ou développer un style dans Mapnik (pour ceux qui ont le cœur et la ligne de commande bien arrimés) ou QGis (pour ceux qui n’ont pas peur de la tendinite vu le nombre de clics de souris à prévoir).

Bonjour,

C’est possible avec QGis et OOM

QGIS va permettre d’extraire les couches d’OSM ou des Données Ortho, Carto et relief IGN.
Ensuite on importe dans OOM.

OOM est paramétrable chaque symbole peut être redéfini. OOM permet d’exporter dans diffèrent Format (numériques ou papier) .

Bonjour @Zesty

C’est quoi OOM ? Tu as un lien ? Et quel format prend-il en entrée ?

[Edit]
C’est bon, j’ai trouvé : https://www.openorienteering.org/

Il y a quelques rares sites qui proposent les fichiers HGT SRTM1 pour l’Europe comme http://viewfinderpanoramas.org qui est une des sources de Maperative mais bizarrement seul le SRTM3 est proposé (vraisemblablement une question d’age car viewfinderpanoramas ne propose le SRTM1 que depuis 3 ou 4 ans max). Sinon direct sur un site de l’ESA Index of /auxdata/dem/SRTMGL1 si on sait quelle(s) tuile(s) on cherche.
Généralement le téléchargement séparé des fichiers HGT de la zone voulue et transfert dans le répertoire cache de l’application fonctionne. J’ai également fait de mauvaise expérience avec le téléchargement « automatique ».