À votre avis ici Way: Ligne de Paris à Strasbourg (LGV) (1097650375) | OpenStreetMap ce ne serait pas plutôt un tunnel pour la route et pas un pont pour la voie ferrée (coucou @dh67) ?
Merci.
À votre avis ici Way: Ligne de Paris à Strasbourg (LGV) (1097650375) | OpenStreetMap ce ne serait pas plutôt un tunnel pour la route et pas un pont pour la voie ferrée (coucou @dh67) ?
Merci.
Pour moi oui. Et les deux barrier=retaining_wall devraient voir leur sens inversés également !
C’est bien un pont-rail identifié comme tel (clé ref:FR:SNCF_Réseau:GAIA). Il est sous la responsabilité d’entretien de SNCF Réseau. Le talus donne l’impression que c’est un tunnel mais il n’en est rien.
Ok pour les murs de soutainement, c’est contre-intuitif mais c’est ce que dit le wiki. J’arrêterai d’en faire
Pourquoi contre-intuitif ? Dans iD ou JOSM, tu as des flèches qui doivent être du côté « vide ». C’est pour moi logique qu’elles doivent être côté « vide », j’ai l’image des fortifications Vauban où les anfractuosités sont vers l’extérieur, ou bien les arcboutants des églises gothiques
ben côté lisse=mur. Mur qui retient les hachures
Merci pour la précision
d’ailleurs ces murs sont mal mis, ils devraient longer le talus, or à certains endroit ils ne longent que le pont. (vu que c’est le talus qu’ils retiennent, pas le pont) Je corrige ça.
Pour revenir à la question initiale :
Et pourquoi pas les 2 ?
Moi j’aurais bien mis un tunnel à la route : tunnel=yes
+ layer=-1
sur le tronçon sous le pont.
Les deux sont incompatible. C’est soit l’un, soit l’autre, à moins qu’il y ait de la terre au dessus de la route, et au dessus de cette terre du vide pour ensuite avoir un pont (je sais pas si tout le monde a pu suivre mon explication …).
En l’occurrence le fait que la SNCF le classe comme pont-rail (et donc le gère) est déjà, à mon sens une source suffisante pour dire que c’est un pont-rail et pas un tunnel-route. Car pour les croisements de réseaux distincts, généralement voici ce qui s’applique :
-si c’est un pont c’est au gestionnaire de ce qui passe dessus de le gérer.
-si c’est n tunnel, c’est au gestionnaire de ce qui passe en dessous de le gérer.
Ensuite, je pense que le meilleur moyen pour savoir si c’est un tunnel ou un pont, c’est d’aller sur place, voir s’il y a un tablier. Si c’est le cas c’est évidement un pont-rail.
Vue google street view pour cette zone > Google Maps
Pour moi, c’est plutôt un pont… du fait que la zone sur rail a été aménagée pour être surélevé par rapport au terrain naturel.
Bon, par contre, le ruisseau à l’Est est défini en tant que tunnel lui.
Je suppose qu’il faut être cohérent entre les deux…
PS: Penser à orienter correctement le mur de soutènement comme indiqué plus haut.
Attention, c’est strictement interdit d’utiliser google pour quelque source de donnée que ce soit ! Leur licence sont inutilisable par nous. Néanmoins il y a d’autre streetvieweurs qui existent, comme bing, où on peut utiliser les données.
Pour ce qui est du ruisseau, on voit très bien à l’image aérienne que c’est un tunnel (je trouve).
Bon à savoir, merci.
Un tunnel creusé dans un remblai.
Et puis si on dit pont pour la route et tunnel pour le ruisseau, c’est pas très cohérent…
Je comprend votre raisonnement, je vais tenter d’expliquer la différence.
Un ouvrage d’art est définit par son infrastructure. Par exemple un tunnel est très souvent rond, et les ponts possèdent un tablier. Généralement, le choix entre ponts ou tunnels se fait en fonction du lieu d’implantation. Si l’obstacle est moins larges que la hauteur le séparant de l’obstacle au dessus de lui, ce sera généralement un tunnel (généralement car il y a toujours des cas uniques). A l’inverse, si l’obstacle est autant ou plus large que cette hauteur, ce sera généralement un pont au dessus.
Franchement c’est compliqué à définir. Tu peux voir les pages wikipédia si ça peut t’aider. Normalement le ruisseau ne rentre dans aucune des deux catégories. Car par exemple un aqueduc est un ouvrage d’art mais pas un pont, comme les tranchée couvertes ne sont pas des tunnels. Ca complique le mappage de devoir forcément classer en tant que pont ou tunnel.
Je ne compreds pas bien, comme le Pont du Gard ?
Pour un aqueduc dans osm https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:bridge%3Daqueduct
Je ne comprends pas pourquoi.
C’est là que c’est difficile.
Je me répète (désolé) mais ce qui caractérise un ouvrage d’art, c’est comment et pourquoi il est fait. Une tranchée couverte, en therme d’infrastructure, est un tablier (pour les plus modernes) qui peut s’étendre sur plusieurs kilomètres. Pourtant souvent il n’y a pas d’autres voies qui passent au dessus. Pont au dessus ou tunnel ?
Autre exemple : Un pont carde, malgré son nom, n’est pas juste un pont, car il n’y a pas de tablier. C’est une catégorie d’ouvrage d’art à part. Pont ou tunnel ?
L’étude des ouvrages d’art n’est pas simple (par exemple qui peut me définir la différence entre viaduc et pont ?) je ne sais pas m’expliquer meieux
Au sens OSM du terme c’est juste. côté SNCF on appelle cela un POSV (Petit Ouvrage Sous Voie). Ce sont généralement des buses bétonnées plus ou moins grandes (donc tunnel=culvert). Comme cela n’est pas disponible en opendata, je laisse cela en l’état.
C’est une question de taille
Bon, j’en ai profité pour modifier le wiki concernant le mur de soutènement et clarifier le sens.
Autant, parler de droite/gauche du trait est clair quand on le trace, mais aide un peu moins quand on consulte un travail déjà effectué (même si la flèche est visible suivant le niveau de zoom), j’ai donc précisé la position des « picots » triangulaires.
PS: Je vois que le mur sur le sujet de ce topic n’est toujours pas modifié (l’auteur ne semblant pas s’être connecté depuis) ? Dois-je/puis-je le faire ?