Choix de type de rue dans medinas au Maroc

Bonjour, je suis au Maroc et complète et corrige les ruelles des medinas que je visite.
Dans celles que j’ai visité (Marrakech, Fès, Chefchaouen, Assilah, Larache), les ruelles sont représentées comme des «Chemins piétons» (footway). A Assilah et Larache que j’ai entièrement complété, j’ai changé ces «Chemin piéton» en «rue piétonne» ( pedestrian).

Je ne suis finalement pas certain d’avoir raison. Dans mon esprit, le chemin piéton est plutôt bordé d’espaces naturels, tandis que la rue piétonne est plutôt bordée de bâtiments.
Ce n’est pas forcément mon interprétation qui est la bonne. L’aide d’OSM indique que les véhicules motorisés ne sont pas autorisés dans les chemins piétons. Dans presque toutes les ruelles de medinas, des motos passent (parfois peu, parfois beaucoup), sauf si des escaliers sont trop importants.

Est-ce qu’une doctrine ou un consensus existe déjà ?
Faut-il convertir tous les chemins piétons en rues piétonnes ou au contraire supprimer mes changements ?

Merci d’avance. Marc

1 Like

footway c’est vraiment dédié aux piétons, vu ce que tu décris (et mes souvenirs de la medina de Marrakech), pas forcément lié à des espaces naturels (les passages piéton se mettent en highway=footway + footway=crossing, les trottoirs en footway=sidewalk)

pedestrian me semblerai plus adapté, ça correspond aussi à des voies où certains véhicules peuvent passer… et le mieux c’est quand même de voir avec la communauté locale (cf Colonialisme numérique?) !

Bonjour,
Si les rues sont assez larges pour laisser passer des voitures, mais qu’elles sont interdites aux voitures à part les voitures de service, ce sont des rues piétonnes (highway=pedestrian). Sinon, ce sont des chemins non carrossables (highway=path).

Bonjour,
C’est en effet une bonne idée de demander à la communauté locale. Je n’ai pas trouvé de forum marocain.
Si les ruelles sont étroites mais que peuvent y passer des motos, c’est tout de même des chemins non carrossables (highway=path) ?

finalement, en cherchant dans le Wiki maroc, j’ai trouvé cette information :
In the cities - highway=service especially in old medinas: challengingly narrow streets where vehicles are officially allowed. They are tagged mostly as service routes. This should not be abused, because we could end up tagging for the renderer, but access roads that lead nowhere except to properties, these are quite correctly tagged as highway=service, and that’s generally how roads in medinas work: they lead to properties and there’s no way back other than the way in.

donc, il semble que les ruelles de médinas doivent être taguées: service (ruelle). C’est comme cela qu’elles sont majoritairement taguées dans Marrakech, sauf les rues plus larges, ou carrément interdites aux véhicules qui sont taguées comme rues piétonnes ou chemins piétons (on trouve les deux).

Merci pour votre aide.

D"après Wikipédia, une route carrossable est une route où, à l’origine, les carrosses, puis par extension, les automobiles et les camions et tous les véhicules à essieux, peuvent circuler.

Une route de service, qui sert par exemple pour les livraisons, doit être carrossable, donc assez large pour permettre le passage des véhicules larges.

Est-ce le cas de ces rues ?

Si elles sont trop étroites, ce sont des chemins non carrossables (highway=path).

Sans connaitre personnellement la réalité de terrain, Wikipedia indique qu’il y a des commerces dans les médinas, qui sont donc probablement livrés autrement qu’en tapis volant. L’accessibilité par camion ne me semble donc pas un bon critère pour exclure que ce sont des voies de service.

par ailleurs, si le wiki Maroc indique d’utiliser highway=service, je ne vois pas pourquoi on devrait imposer autre chose.

Si certaines ruelles peuvent être livrées par camion (petits) la plupart ne peuvent par l’être. à cause de marches ou de l’étroitesse des rues à certains endroits.
Les livraisons que j’ai vu effectuées étaient souvent par sorte de motos à trois roues avec benne pick-up, ou carrément des chariots manuels poussées par des hommes (surtout à Fès).

Dans ce cas, si on s’en tient à la définition de highway=service (FR:Tag:highway=service - OpenStreetMap Wiki), cet attribut ne convient pas. Mais c’est la communauté OSM marocaine qui décide…

Oui, je crois que c’est la communauté marocaine qui décide.
De plus, j’aime mieux cette représentation, qui différencie les rues piétonnes larges des quartiers récents des ruelles des medinas, car les ruelles sont représentées avec une ligne plus fine et sont donc plus lisibles lorsque beaucoup de ruelles sont très proches.

Les chemins non carrossables sont représentés encore plus finement ! Mais on ne le répétera jamais assez : on ne tague pas pour le rendu …