Choix entre highway=unclassified et highway=residential en milieu rural

Bonjour,

Le sujet a été de nombreuses fois abordé, mais je n’arrive toujours pas a clairement faire le choix entre highway=unclassified et residential ou même service en milieu rural (dans mon cas la Dordogne).

J’aimerais d’ailleurs pouvoir à terme définir des sortes de cas d’usage sur le sujet car la numérisation en milieu rural a ses particularités et demande un jardinage important.

Voici des exemples :
Routes taguées unclassified:

Le wiki indique que le residential suit généralement le landuse=residential (ce qui sera le cas dans cette exemple)

Autre questionnement est ce qu’une voie en unclassified doit conserver sa continuité dans une ville tout comme le primary et secondary ?

Sur cette image une voie en residential est taguée entre le unclassified et le tertiary. La unclassified emmenant à un petit hameau

Route tagguée en residential :
image

Pour résumer, plusieurs questions peuvent se poser :

• Dans le cas d’un hameau en cul de sac garde t’on le unclassified jusqu’au bout ou est ce que l’on défini un residential sur la voie dans le hameau ?

• Dans le cas d’un hameau plus grand avec une voie principale taguée en unclassified les petites voies constituant ce hameau doivent être en unclassified ou residential sachant que nous aurons un landuse=residential ?

• La continuité du unclassified

En espérant ne pas trop être redondant dans ce questionnement.

Non, unclassified c’est la valeur par défaut d’une route où on ne peut pas fournir plus d’explication.

Quand on arrive dans partie résidentielle du hameau, le residential est plus adapté (du coup limite par défaut à 50 au lieu de 80).

Il faut aussi la mettre en residential.

service est adapté quand une petite route ne dessert qu’une habitation, quand la route est assez large, j’ai tendance à laisser unclassified.

En gros dans une aglomération, le unclassified est rare sauf dans les zones non résidentielles (zones industrielles, commerciales, etc).

D’accord avec ta réponse sauf pour :

Ca c’est plutôt highway=road.

Oui, bien sûr, road c’est vraiment 0 information… on ne sait même pas si un véhicule peut passer ou pas… unclassified ça indique au moins que c’est une route, mais sans plus de détails.

Et après, osmose/JOSM se fâche tout marron !

Moi j’ai compris ça autrement :fearful:. Pour moi unclassified c’est ce qu’il y a après tertiary donc à la place de quaternary, quinary, senary, septenary, octonary, nonary, denary…(je viens de faire une recherche sur internet pour trouver ces mots :stuck_out_tongue: ) alors que residential ce sont des routes en agglo qui ne servent qu’aux riverains de la voie et des autres voies residential qui y sont liées. Donc lorsque l’on traverse un village ou hameau on n’utilise pas les voies highway=residential. Et je préfère la continuité des voies comme pour secondary, tertiary… donc si la voie se termine dans un hameau, la voie reste unclassified dans le hameau.

C’est ce que je comprends de la page en anglais

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dresidential

Dans les faits, si la route permet de traverser le hameau mais mène seulement à un chemin de terre donc ça ne peut être une traversée que pour les tracteurs, agriculteurs, marcheurs ou VTT, je mets highway=residential.

Et pour highway=service je l’utilise sur le privé, les parkings donc les voies lorsque l’on est « arrivé », le problème c’est quand une voie communale ne mène qu’à une voir 2 maisons. là, je fait suivant mon humeur…

ça ne modifie qu’à la marge le choix par rapport à ce qui a été dit avant et sinon je ne modifie que rarement ce qui a été décidé par le contributeur précédent :sweat_smile: (je modifie surtout des highway=service soit lorsque ce sont de bonnes routes en rase campagne soit des routes dans un hameau ou village qui semble bien correspondre à highway=residential quelque en soit la définition.

Ce n’est plus une « through way » dans ce cas et donc residential me semble plus adapté.

J’ai été un peu vite sur la continuité des unclassified… effectivement le wiki indique bien que les routes traversantes restent en unclassified. J’avais surtout en tête les zones urbaines où on ne peut pas vraiment parler de continuité vu le réseau formé, mais en rural c’est effectivement plus cohérent de conserver la continuité quand elle existe.

Je le vois effectivement aussi comme un niveau hiérarchique pour des petites villes ou villages ou finalement on a du pavillonnaire mais un trafic régulier sur la voie.

Je suis d’accord si le hameau est a proximité d’un axe principal sinon je le met en unclassified car le hameau ne représente pas grand chose sur la longueur totale

Comme au dessus si les deux maisons sont à proximité d’un axe passant je le mets en service mais si la voie est longue je la mets en unclassified.

Effectivement, le réseau est plus complexe en zone urbaines, car parfois ce sont même des zones de rencontres ou des rues piétonnes qui casse la continuité.