Classer les chemins pour un usage selon type vélo

Bonjour,
J’ai suivi un itinéraire vélo à l’aide de openrouteservice.org (avec le choix vélo->normal).
Malheureusement, une partie de l’itinéraire passait par un sentier de randonnée pas du tout adapté à un usage « cyclo-tourisme ».
J’aimerais classer une partie des segments de chemin afin que cela ne se reproduise pas dans ce mode.
Comment procéder ?
Suffit-il de classer le segment en mtb:scale=1 (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:mtb:scale).

Je précise que l’itinéraire proposé était en montée. Ce qui rend le choix difficile car j’ai l’impression que la page du wiki concernant les tracés « mtb » concerne surtout des descentes.

Par avance, merci de vos éclaircissements.

PS : Pour ceux qui connaissent, il s’agit des sentiers du col de la Croix du Ban près de Pollionnay, à l’ouest de Lyon.
firefox_aop934Cvkx2021-06-28-10-52-04

Tout dépend ce qui est pris en compte dans le calculateur. Et avec le tag surface et/ou track:type?

Merci de ta réponse.
Si je me base sur https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:tracktype, aucun rendu ne correspond. (je n’ai pas trouvé de track:type). Quant à surface, c’est variable. On passe de gravel à rock, pebblestone, mud.

En fait, je pense qu’il serait précis de distinguer une piste utilisable en vtt d’une piste utilisable en « tous vélos ».
Les rares cyclistes croisés auparavant sur d’autres sentiers du coin étaient tous en vtt et en descente.

Je vais peut-être plus contacter openrouteservice pour leur faire part de mes observations …

Ou alors, tu peux essayer d’utiliser BRouter (BRouter web client). Il y a plusieurs profils prédéfinis (cyclotourisme, vélo de route, etc.). De plus, tu peux créer tes propres profils personnalisés pour obtenir exactement ce que tu veux.

Merci.
J’avais déjà utilisé BRouter à plusieurs reprises. Je voulais donner une chance à l’autre. Et effectivement, les propositions n’étaient pas les mêmes.
Pour information, openroute propose plusieurs choix de vélos également. :slight_smile: