Forum OSM France

Click & collect / drive piéton

Bonjour,

La question s’était posée pendant le confinement, mais je ne crois pas avoir vu de réponse claire sur le sujet.
Comment est-ce qu’on map un drive piéton / un lieu dédié au retrait de commandes click & collect (d’un supermarché) ?
Il y en a qui sont indiqués avec shop=supermarket, drive_through=only et takeway=only, ce qui me semble être une accumulation de clés dont aucune n’est vraiment adaptée.

Pour OSM, un entrepôt est un bâtiment industriel dédié à l’entreposage de marchandises, ce qui n’est pas tellement mieux, mais il y a une page shop=outpost sur le wiki, avec une description assez proche de ce dont on parle.

On peut indiquer qu’il est possible de venir uniquement sur rendez-vous reservation=required, à prendre via un site web website:booking=https://example.com/click-and-collect/ et/ou en appelant un numéro de téléphone phone:reservation=+33 9 00 00 00 00.
En fait, même s’il y a un peu plus d’une centaine de website:booking en France, ça serait peut-être mieux d’utiliser website:reservation pour garder une cohésion dans les clés utilisées.

Reste qu’il manque une clé, qui ne semble pas exister, pour dire qu’il n’est pas possible d’acheter sur place (buy_on_site=no ?) / qu’on peut uniquement commander à l’avance (preorder=only ?).

Vous en pensez quoi ?

Regarde sur le wiki à la page Covid 19, on avait détaillé les clés à utiliser.

Je veux bien un lien, parce que j’ai cherché et je n’ai rien trouvé qui parle de ça.

Peut-être là : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Covid-19_-_how_to_map ?

La seule chose que j’y vois en rapport, ce serait pickup:covid19=yes/only, mais la clé pickup ne m’a pas du tout l’air standard (Il y a 64 utilisations de pickup:covid19 et 2 de pickup en France, et pas beaucoup plus dans le reste du monde).

:pencil2: La page discussion y ajoute prepaid:covid19 / preorder:covid19 (qui ne sont actuellement pas utilisés sur OSM), sachant que je pensais aussi à une clé preorder à la fin de mon message.

:pencil2::pencil2: pickup pourrait donner lieu à des malentendus, entre les clés post_office:parcel_pickup:* concernant les relais colis, et l’homonyme de pick-up comme véhicule.

Deux discussions liées sur [talk-FR] : [OSM-talk-fr] Supermarché drive only et [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] tagger les dark store
Clique et rapplique :wink:

1 Like

C’est la page que @deuzeffe a mis à laquelle je pensais