Cliquabilité sur smartphone

J’ai créé des cartes avec des traces de parcours cliquables.
Lorsque je regarde ces cartes sur mon smartphone, la « cliquabilité » marche très difficilement, alors que sur l’ordi il n’y a aucun problème.
Y a-t-il une solution pour améliorer celle-ci?
L’épaisseur du trait des traces joue-t-il sur la cliquabilité?
Y a-t-il d’autres paramètres à ajuster?
Lien vers une de mes cartes CVL Assoc - uMap
Merci par avance pour votre aide

Bonjour.
À part l’épaisseur du trait il n’y a pas à ma connaissance d’autre paramètre uMap pour améliorer la cliquabilité sur écran tactile.

Pour info et au cas où tu ne le saurais pas, de nombreux sentiers de randonnée et notamment les chemins de Saint-Jacques sont cartographiés sur OSM. Ils sont visibles sur le site Waymarked Trails, par exemple Waymarked Trails - Hiking. Ce site permet de télécharger un itinéraire au format GPX et de l’importer dans uMap. Mais tu sais peut-être déjà tout cela…

Antoine.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos.
J’ai déjà essayé de régler l’épaisseur du trait sans résultat, je vais me débrouiller autrement.
Comment accéder aux différents chemins de compostelle qui sont répertoriés sur OSM?
Et une autre question technique, sur UMAP, comment peut-on mettre une coquille ou un autre sigle sur un chemin comme sur la carte que tu m’as indiqué.
Merci pour ton aide.
Pierre

Sur umap, s’il y a un pointeur, il y a un menu pour choisir une petite image (propriété de la forme). En dessous il y a un champ pour une image personnalisé (image de l’icône), en cliquant cela ouvre un champ pour une url.
Là, tu recherche sur un site une icone qui te plait et tu prends son adresse (attention à la licence de l’image en fonction de l’utilisation de la carte), dans non exemple j’ai mis l’image du favicon du site officiel de la tour eiffel : usage perso de cette carte donc je ne me suis pas posé de questions niveau licence.

Bonjour,
Merci infiniment pour ton aide, c’est super.
Peux-tu me dire comment faire une recherche concernant les chemins de compostelle et visualiser la carte correspondante?
Bonne soirée

Je ne pense pas que uMap soit conçue pour fonctionner sur un smartphone.
Il y a des application dédiées à la randonnée qui existent et qui utilisent ± les itinéraires dans OSM.

Tu parles bien de uMap sur un téléphone ou d’applications comme Osmand ?

Bonjour et merci,
Je parle bien d’umap, de l’intégration d’une carte umap sur un site et de l’utilisation sur smartphone de ce site.
Bonne journée

Dans Umap il y a moyen d’afficher des données d’OSM et qu’elles se mettent à jour automatiquement mais ça devient un peu technique. Il faut pour cela regarder ce guide : FR:uMap/Guide/Importer des données avec Overpass - OpenStreetMap Wiki

On doit pouvoir aider à formuler la bonne requête en langage Overpass pour les chemins de Compostelle qui vous intéressent, mais il faudrait nous préciser ce qui est recherché : les itinéraires d’une zone géographique (CVL) ? ceux d’une asso en particulier ?

Quant à faire le lien entre ces données OSM et des informations supplémentaires ne résidant pas dans OSM (infos sur les étapes ?) je ne sais pas si Umap en est capable ou s’il faut envisager un petit développement dédié avec Leaflet.

Bonjour,

Merci StC pour ces infos.

J’ai regardé mais c’est un peu compliqué pour moi ce paramétrage.
Ce que je cherche ce sont les chemins de compostelle en France et qui sont présents en tant que tels sur OSM.

Je ne veux pas faire de lien entre ces données et Umap pour le moment.

Si vous pouvez m’aider à paramétrer la recherche par exemple sur la Bretagne, ce serait super et je pourrai m’en inspirer pour compléter mes recherches.

Merci par avance et bonne journée.

J’avais supposé que le but est d’avoir des tracés cliquables dans Umap, pour afficher des infos supplémentaires comme sur l’appli indiquée dans votre premier message.

Si votre but est seulement de regarder ce qui existe dans OSM en matière de tracés de chemins de Compostelle, pas la peine se s’embêter avec une requête Overpass. Il suffit par exemple de jeter un coup d’œil à https://hiking.waymarkedtrails.org.

En général, le principal avantage des données de rando présentes dans OSM est qu’elles sont de meilleure qualité que les traces GPX recueillies par les opérateurs d’itinéraires : elles ont été mises en cohérence avec les tracés de chemins et de routes, et donc elles sont parfaites à tous les niveaux de zoom. Le second avantage est qu’elles sont souvent mises à jour très rapidement, suite à des constatations faites sur le terrain. Certains gestionnaires de réseau (le club Alpin Italien, des collectivités locales, l’association bretonne des chemins de Saint-Jacques en partie) s’appuient sur OSM pour diffuser leurs tracés, voire pour gérer leurs itinéraires.

Et même la FFRP, qui propose les cartes OSM et OpenTopoMap dans son application « MaRando ».

Oui, mais c’est un peu différent : ils utilisent juste le fond OSM pour ses propres qualités, mais aucunement les autres données OSM et en particulier les tracés (pour des raisons discutées par ailleurs sur ce forum, sans doute).

Sur la carte de leur site web, cela donne des tracés très approximatifs. Dans « MaRando » cela semble de bien meilleure qualité, probablement parce que le travail de mise en cohérence a été fait avec des données IGN ; en revanche, on y trouve assez peu d’itinéraires, peut-être en raison des coûts associés à la mise en qualité.

Merci StC,
Je cherche en priorité à voir les chemins de compostelle présents sous OSM et verrai par la suite pour les autres fonctions possibles
La carte de Waymarked Trails comporte effectivement les chemins de compostelle, par contre ils sont difficiles à trouver à part ceux qui sont répertoriés dans la fenêtre itinéraires. Pourquoi ne sont-ils pas tous présents dans cette fenêtre??

pour des raisons de taille de la liste, tout simplement. L’application présente au maximum une vingtaine d’itinéraires, en classant en priorité les itinéraires internationaux et en procédant par ordre alphabétique.

Il faut zoomer sur une région pour voir plus d’itinéraires dans cette région.