Cloner ma carte Umap en la filtrant via le logiciel Qgis

Bonjour,

Je viens de regarder pour cloner ma carte Umap en la filtrant via le logiciel Qgis :

Dans Qgis : vecteur > Openstreetmap > Télécharger des données OSM

Mais comment faire un export de ma carte en .osm car les seules options sont :

• geojson

• gpx

• kml

• données complète de la carte

Merci par avance

Yves

uMap accepte des données en geojson (si j’ai compris la question).

Oui, c’est exact !

Mais la question est comment exporter les données de ma carte Umap (actuelle) pour qu’elle soit filtrable dans Qgis et ensuite les réintégrer dans une nouvelle carte Umap ?

Le bouton de partage de la carte uMap originelle permet de télécharger les données sous différents formats, à partir de là :

• tu charges dans qqgis
  • tu filtres
  • tu exportes
  • tu importes dans une nouvelle carte uMap

Si j’ai bien compris la demande

QGis lit très bien tous ces formats (j’ai une préférence pour le GeoJson). Du coup, pas besoin de passer par du format .OSM

D’accord !
Un premier tuto m’indiquait le passage en .osm
Donc, j’ai bien ouvert le fichier en Geojson dans Qgis
Je vais maintenant voir la manip pour le filtrage…
Merci à tous et bonne soirée

Selon vos besoins, il y a 2 grands types de filtrage en SIG :

• filtrage attributaire : basé sur les attributs des champs de votre couche, et généralement fait via une requête de sélection (SQL), par exemple depuis « Propriétés de la couche (clic-droit) > Onglet Sources > Filtre d’entité du fournisseur de données > Constructeur de requête »

• filtrage spatial : basé sur la localisation des entités de votre couche, par rapport à une autre couche (jointure spatiale). Pour cela, vous pouvez utiliser le menu « Vecteur > Outil de Recherche > Sélection par localisation »

Il est aussi possible de sélectionner les entités manuellement, que ce soit dans la table attributaire ou depuis la carte.

Une fois la sélection effectuée, vous pouvez l’enregistrer dans une nouvelle couche filtrée en choisissant l’option « n’enregistrer que les entités sélectionnées ».

Merci Sylvain !

Je reviens vers toi si nécessaire

Bonne journée

Yves