Code postaux et code INSEE

Bonjour,
dans le cadre de mon travaille, on a besoin d’une base de données à jour de correspndante entre code postaux et code INSEE il existe des base en opendata

Mais qui sont pas à jour (genre onet le chateau est 12850 et non pas 12000)

Du coups chaque annee des ajouts/suppressions/modifications de codes insee de communes avec les regroupements et séparations et pour utiliser cette correspondance de 2013 ou meme celle de 2015, je m’en sortait pas, du coup j’ai du faire ma propre correspondance que je pourrais faire chaque annee et j’ai pris le parti de fournir tous les codes postaux présents, vu qu’il n’y avait pas de date d’application sur les codes postaux contrairement aux codes INSEE.

Avez vous mieux comme base de données en opendata à jour?

merci

Hum… sûr que Onet le château soit totalement passé du code postal 12000 à 12850 ?

Une commune peut être couverte par plusieurs codes postaux (même parfois de départements différents), c’est assez courant, et ça s’est généralisé avec les fusions.

J’ai rapidement regardé dans la BDTopo et il y a 170 adresses au CP 12000, les reste (4621) sur le CP 12850, conforme donc aux deux CP indiqués par datanova.

Il n’y a pas de correspondance 1/1 entre CP et codes INSEE, les CP étant liés à la distribution du courrier qui n’est pas forcément calquée sur le découpage administratif… ni même sur un découpage géographique surfacique !

Dernier point, les CP n’évoluent en principe plus depuis l’an 2000, même si la distribution du courrier a évolué. Les changements provoquaient trop de gênes pour les usagers et en interne La Poste refait une correspondance adresse > distribution qui change très souvent.

justement les codes en 12000 ne serait pas des codes d’entreprise qui au lieu d’indiquer 12850 indiqueraient 12000 pour le CEDEX mais laisseraient la mention de la ville Onet le chateau?

Non, ce n’est pas lié aux CEDEX c’est bien un paquet d’adresses qui sont liées au 12000 et pas 12850.

Voici les rues/lieux concernés:

AV DE DECAZEVILLE
 AV DE VABRE
 BEAUREGARD
 CHAMP LONG
 CHE DE LA FABRASSE
 CHE DE LA VIEILLE GARE
 CHE DE MAURON
 CHE DE SAINT-MARC
 CHE DU CAUSSE - LA COMBE
 CHE DU PESQUIE
 LA BASTERIE
 LA CANAL
 LA PALE
 LA PANOUSE
 LE DEVEZOU
 LES PEYRIERES
 LES RIALOUS
 LOT LE POIRIER
 MLN DE CANTARANNE
 MOULIN DE CANTARANNE
 PREFONTANGES
 R DE L'OUSTAL NAU
 R DE LA ROQUE
 R DES PLACES
 R DU TREMBLANT
 RTE DE CANTARANNE
 RTE DE CONQUES
 RTE DE LAISSAC

je crois savoir ce qui créer ce truc pas tout a fait logique. en fait c’est des endroit ou la rue est coupé en deux (un coté à Rodez (CP 12000) et l’autre coté de la rue à Onet le château (CP 12850)
ou des zone industrielle en partie à une commune et à l’autre.
De toute façon un jour ses deux communes n’en feront qu’une ^^

Ce qui peut explique les petit probleme des résidents de ces rue pour l’installation de la fibre :wink:

Bonjour,

J’ai eu le même problème à devoir gérer, et je m’en suis plus ou moins sorti, avec un peu de bricolage. La réponse dépend aussi du sens de conversion (CP → Code INSEE ou le contraire ? + Est-ce que vous avez le nom de la commune en plus ?).

A défaut d’avoir identifié une base en OpenData, j’ai en projet de construire un modèle territorial évolutif pour résoudre (en autres) ce problème. C’est un peu en suspens pour le moment, mais ça peut s’accélérer avec un peu de moyens.

Petit rappel: si on veut faire une correspondance, elle est N <-> N

Plusieurs codes INSEE peuvent correspondre à plusieurs codes postaux :

• Le cas le plus courant en rural est 1 code postal pour plusieurs codes INSEE

• Dans certaines agglo c’est l’inverse: 1 code INSEE couvert par plusieurs codes postaux (c’est le cas de ma commune, de Paris 16ème, d’Antibes avec Juan les Pins qui n’est pas une commune mais qui a son CP propre, etc).